Balle Perdue : La review du film Netflix

Date : 19 / 06 / 2020 à 14h30
Sources :

Unification


Balle Perdue est un très bon film d’action en français qui utilise à bon escient des cascades avec des voitures spectaculaires.

Le scénario du réalisateur Guillaume Pierret se focalise sur un homme, véritable génie de la mécanique, qui a été recruté en prison par la police pour trafiquer ses voitures afin d’attraper des Go Fast, des voitures pleines de drogue. Témoin d’un meurtre, pour éviter de se faire inculper, il doit à tout prix retrouver la voiture qui contient la balle permettant de l’innocenter.

Après le très réussi La terre et le sang, Netflix propose à un réalisateur français de faire un nouveau film de genre. Et c’est à nouveau une réussite impressionnante. Ce serait très surprenant que le long métrage de Guillaume Pierret ne soit pas un succès international qui pourrait lui ouvrir de nouvelles portes dans le milieu cinématographique. Le genre en France restant toujours compliqué à réaliser, et à sortir en salle…

En effet, la réalisation est très solide et s’appuie sur une chorégraphie minutieuse de cascades réalistes et de courses poursuites en voiture haletantes, mais qui restent bien plus « crédibles » et probables que celles dantesques que l’on peut découvrir dans la série de films Fast and Furious.

De plus, l’écriture du personnage principal, de son antagoniste et d’un certain nombre de personnes qui interviennent est soignée. On s’attache, dès les premières minutes, à l’anti-héros de l’histoire et à sa passion débordante concernant les voitures. La quête de vérité de celui-ci est donc particulièrement touchante, d’autant que malgré sa fuite et ses bagarres, il n’y a jamais de surenchère de violence, ni de débauche de fusillade.

Cela tranche donc agréablement par rapport aux productions américaines que l’on a l’habitude de voir, bien que la façon d’attraper les Go Fast par la police française soit improbable et irréaliste. De plus, l’intrigue se déroule dans le sud de la France, permettant d’apprécier les beaux décors naturels de la campagne et ceux de la ville côtière dans laquelle se déroule un final à 100 à l’heure.

L’œuvre laisse la possibilité à un deuxième film de voir le jour, et au vu de la qualité du premier, ce serait bien agréable de retrouver les protagonistes principaux dans une nouvelle aventure focalisée sur la lutte contre la criminalité.

Le casting est vraiment bien trouvé et met en valeur Alban Lenoir qui s’empare parfaitement de son rôle et est en fait un personnage attachant, malin et volontaire. Nicolas Duvauchelle est impeccable en flic pilote ambiguë. Stéfi Celma est sympathique en policière pilote ne s’en laissant pas compter. Rod Paradot campe fort bien un touchant jeune homme, meilleur ami de l’anti-héros. Ramzy Bedia est très bon en chef de brigade croyant à une deuxième chance. Et Pascale Arbillot fait une apparition remarquée en policière en chef pas facile.

La photographie de Guillaume Pierret est très belle et donne vraiment l’impression que les voitures roulent à vive allure. Le montage de Sophie Fourdrinoy fonctionne impeccablement, scotchant le spectateur sur son fauteuil durant tout le récit.

Balle Perdue est un très bon film de genre et d’action qui montre que les réalisateurs français n’ont rien à envier à leurs collègues étrangers. Avec une histoire plutôt simple, mais focalisée sur des personnages entiers fort bien interprétés, une réalisation brillante et des cascades qui tiennent en haleine, on passe vraiment un très bon moment de divertissement devant les mésaventures de cet homme prêt à tout pour prouver son innocence.

Impressionnant et spectaculaire.

SYNOPSIS

Petit génie de la mécanique, Lino est réputé pour ses voitures-bélier. Jusqu’au jour où il se fait arrêter pour un braquage qui tourne mal. Repéré par le chef d’une unité de flics de choc, il se voit proposer un marché pour éviter la prison. 9 mois plus tard, Lino a largement fait ses preuves. Mais soudain accusé à tort de meurtre, il n’a d’autre choix que de retrouver l’unique preuve de son innocence : la balle du crime, coincée dans une voiture disparue.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Balle Perdue
- Date de sortie : 19/06/2020
- Réalisateur : Guillaume Pierret
- Scénariste : Guillaume Pierret
- Interprètes : Alban Lenoir, Nicolas Duvauchelle, Ramzy Bedia, Stéfi Celma, Rod Paradot, Sébastien Lalanne, Patrick Médioni, Arthur Aspaturian, Pascale Arbillot
- Photographie : Morgan S. Dalibert
- Montage : Sophie Fourdrinoy
- Musique : André Dziezuk
- Costumes : Véronique Gely
- Producteur : Rémi Leautier pour Versus Production
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Balle Perdue



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Fiasco : La critique de la mini-série Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
La Planète des singes - Le Nouveau Royaume : Wes Ball prépare une (...)
Insaisissables 3 : Rosamund Pike reste dans la magie
Blue & Compagnie : La critique
Le Monde De L’Animation : Les sorties des films en Mai (...)
Un homme en fuite : La critique
L’Esprit Coubertin : La critique
Tulsa King : Neil McDonough en méchant dans la saison (...)
Naked Gun : Y a-t-il un Paul Walter Hauser pour sauver le (...)
Hommage à Leiji Matsumoto : La critique du livre
Mortal Kombat 1 : Homelander de The Boys fait son apparition