La terre et le sang : La review du film Netflix

Date : 17 / 04 / 2020 à 12h15
Sources :

Unification


La terre et le sang est un très bon thriller français très sombre qui est parfaitement maîtrisé. Une œuvre de genre qui plaira sans hésiter à tous ceux qui apprécient ce type de film.

Le scénario de Jérémie Guez et Julien Leclercq présente le propriétaire d’une scierie qui va devoir faire face a une bande de malfrats débarquant dans sa propriété. L’histoire prend le temps de présenter les protagonistes principaux et est extrêmement efficace avec la façon dont elle fait monter la tension.

Le film de Julien Leclercq ne dure que 1 h 20. Mais aucune minute n’est de trop. C’est d’ailleurs une vraie leçon qu’il donne à ceux qui ont tendance à faire traîner un peu trop le récit ou qui introduisent de plus en plus de surenchère au fur et à mesure que les morts s’accumulent. En effet, la mise en scène est très bien faite et propose des séquences toutes plus réussies les unes que les autres, sans jamais en faire trop.

L’œuvre est vraiment sombre et sans aucun compromis. Mais on s’éloigne vraiment du film de justicier. En effet, si le personnage principal est amené à tuer, il le fait sans prendre aucun plaisir et sans jamais s’acharner. Les cadavres s’accumulent d’ailleurs au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire et les morts sont parfois originales. Et si l’action est bien présente, c’est la sobriété qui l’emporte alors qu’avec peu d’effet de style, le réalisateur réussi à créer une véritable atmosphère qui reste longtemps en mémoire.

D’autant plus, que les acteurs sont très bons. Avec Sami Bouajila dans le rôle principal qui est vraiment remarquable. Ce dernier campe parfaitement un père de famille souhaitant le mieux pour sa fille muette. Le comédien réussi à faire passer de nombreuses choses dans son regard et sa présence imprègne le film qu’il porte complètement sur ses épaules. Samy Seghir est sympathique en jeune travailleur en pleine réinsertion. Sofia Lesaffre incarne un personnage très intéressant de jeune femme ayant du mal à se faire comprendre. Et Eric Kabongo est impeccable en chef de bande décidé et sans pitié.

La photographie de Brecht Goyvaerts est très bonne. Elle se marie fort bien avec ce lieu imposant de scierie dans laquelle se passe principalement l’intrigue. Au milieu de cet affrontement, que ne renierai pas un western, les bâtiments ont une véritable aura.

La terre et le sang est un film français de genre qui est très réussi. Avec un scénario simple et efficace, une mise en scène inspirée qui n’en fait jamais trop et un acteur principal qui crève l’écran, si on aime le thriller, il ne faut vraiment pas passer à côté de cette œuvre noire et sombre qui a un charme vénéneux certain.

Efficace et redoutable.

SYNOPSIS

Après sa fille de 18 ans Sarah, sa scierie familiale représente toute la vie de Said. Pendant des années, il a difficilement maintenu à flot son entreprise, principalement pour ses employés, tous des anciens détenus et jeunes en réinsertion ; jusqu’au jour où l’un d’eux se sert de la scierie pour cacher une voiture bourrée de drogue. Lorsque le cartel auquel elle appartient débarque dans la scierie, Saïd et Sarah vont devoir tout faire pour la protéger. Ils ont un avantage : cette scierie c’est leur terre, ils en connaissent les moindres recoins…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 20
- Titre original : La terre et le sang
- Date de sortie : 17/04/2020
- Réalisateur : Julien Leclercq
- Scénariste : Jérémie Guez, Julien Leclercq
- Interprètes : Carole Weyers, Sami Bouajila, Eriq Ebouaney, Sofia Lesaffre, Samy Seghir, Eric Kabongo, Redouanne Harjane, Oumar Diolo
- Photographie : Brecht Goyvaerts
- Montage : Benjamin Courtines
- Musique : Jean-Jacques Hertz, François Roy
- Costumes : Kevin Jamotte
- Décors : Bart Van Loo
- Producteur : Julien Madon pour Labyrinthe Films
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La terre et le sang



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis