I Am Not Ok With This : Review de la saison 1

Date : 23 / 02 / 2020 à 10h30
Sources :

Unification


I Am Not Ok With est une bonne mini série originale Netflix de sept épisodes de 20 minutes adaptant le roman graphique de Charles S. Forsman.

Le scénario présente une adolescente qui est plutôt solitaire, vivant dans une petite ville, et qui va découvrir à la fois sa sexualité et d’étranges capacités qui vont bien l’embarrasser. L’histoire débute et fini à peu près au même moment, tous les épisodes n’étant finalement qu’un grand flash-back permettant de comprendre la raison des premières secondes que l’on voit à l’écran.

Le récit est autocentré sur la jeune fille et les pensées de cette dernière qu’elle couche par écrit sur son journal intime, et qui sont lues par sa propre voix off, viennent ponctuer les images que l’on voit et apporter des réflexions à ce qu’il se passe.

Les 7 épisodes passent très vite et on se retrouve plus devant un long film qu’une mini série. Ils servent principalement à camper le décor, présenter les personnages et leurs interactions et montrer le cheminement qui les mène tous vers la fin attendue. Si cette exposition est intéressante, elle est extrêmement frustrante, donnant l’impression que la série ne décolle vraiment que cinq minutes avant sa fin. Il faut donc réellement qu’il y a une saison deux, qui prendra toute son ampleur au vu des événements finaux. Sinon la saison 1 restera plus un exercice de style sur le passage à l’âge adulte d’une jeune fille qu’une série fantastique à haute potentialité.

C’est donc un pari un peu risqué que de donner envie de voir une suite à des épisodes qui ne font qu’esquisser ce que l’on a vraiment envie de découvrir.

Néanmoins, l’œuvre repose sur un trio de jeunes gens attachant qui donne vraiment envie de savoir ce qu’il va leur arriver et s’appuie sur des effets spéciaux bien réalisés qui font immanquablement penser à un célèbre livre de Stephen King qui a été adapté plusieurs fois.

Sophia Lillis est impeccable en jeune femme cynique et caustique qui voit la vie différemment des autres et a du mal à gérer sa propre agressivité. Wyatt Oleff est sympathique en adolescent amoureux qui fait tout pour aider celle qu’il aime à s’épanouir. Sofia Bryant est très bonne en adolescente en vue, meilleure amie de la première. Le trio improbable fonctionne fort bien et permet de brosser le portrait moderne d’une adolescence qui entre apparence et réseaux sociaux a du mal à s’épanouir quand des événements extérieurs viennent y mettre un grain de sel.

La réalisation est agréable à suivre et propose quelques scènes sympathiques et parfois spectaculaires, dont évidemment ce final que l’on attend durant les 7 épisodes et qui n’est clairement pas décevant.

I Am Not Ok With est une mini série en demi-teinte. Trop courte pour n’être qu’une exposition, elle n’est pas assez longue pour pouvoir déployer ses potentialités. Il faut donc espérer qu’au vu des événements contés, d’un trio de jeunes gens que l’on a envie de retrouver et de son humour bien grinçant, il y ait prochainement une suite qui permette d’apprécier au mieux cette première saison.

Intéressant, mais trop court.

ÉPISODE

- Episode : 1.01 à 1.07
- Titre : Cher journal, Le maître d’une seule baise, La fête est terminée, Stan by me, Un autre jour au paradis, Tel père, telle fille, Le plus sombre secret
- Date de première diffusion : 26 février 2020 (Netflix)
- Créateur : Jonathan Entwistle, Christy Hall
- Réalisateur : Jonathan Entwistle
- Scénariste : Christy Hall, Tripper Clancy, Liz Elverenli, Jonathan Entwistle, Jenna Westover d’après l’œuvre de Charles S. Forsman
- Avec : Sophia Lillis, Wyatt Oleff, Sofia Bryant, Kathleen Rose Perkins, Aidan Wojtak-Hissong, Gregg Daniel, Marisa Davila, Jackson Frazer

RÉSUMÉ

Les tribulations d’une adolescente qui doit faire face à ses relations avec ses camarades de lycée. Elle doit composer aussi avec sa famille quelque peu étrange et appréhender la découverte de sa sexualité. Parallèlement, elle va découvrir les pouvoirs résidant au plus profond d’elle.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique