Coming Out : La critique

Date : 26 / 04 / 2019 à 11h15
Sources :

Unification


Coming Out est un très bon documentaire proposant des coming out faits sur internet entre 2014 et 2018. Le réalisateur a contacté les personnes qui les ont postées et elles ont accepté de figurer dans son long métrage.

Le film de Denis Parrot est constitué de nombreux témoignages. Chacun d’entre eux est présenté par un écran noir donnant le nom de la personne, le lieu où elle se trouve et parfois l’heure de la diffusion originale. Certains noms et lieu ont été changés. Car si la plupart des coming out se passent bien, certains sont beaucoup plus violents, et rappellent que l’homosexualité reste considérée comme un crime dans certains pays et que leurs pratiquants peuvent être condamnés à des peines de prison, voire à la mort...

Quelques extraits de vidéos plus générales des jeunes gens sont intégrés dans la partie les concernant, permettant d’appréhender leur vie. Divers pays du monde sont montrés et certains coming out concernent aussi des transsexuels.

Outre le "simple" coming out, il y a aussi des témoignages, souvent poignants, de personnes voulant parler de leur expérience dans ce domaine. Des individus qui ont parfois dû quitter leur pays, ou même fuir leur famille, pour éviter des violences. Quand ils n’ont pas tout simplement été jetés dehors.

Car ce qui normalement devrait être exclusivement du ressort privé, entraîne une véritable violence et haine, même de la part d’individus semblant tolérant et prônant l’amour des autres. La séquence concernant l’appel d’une jeune lesbienne à son église locale est consternante et laisse ébahi devant tant de virulence verbale et de propos haineux.

Toutefois, la plupart des documents présentés permettent d’entrapercevoir de l’amour et de la compréhension de la part de ceux à qui les jeunes gens, de tout âge, ont fait leur révélation.

Un passage délicat, souvent synonyme de grandes souffrances et d’une véritable peur liée à cette annonce, appréhendé de diverses façons par chacune des personnes, qui d’ailleurs bien souvent se rend compte que sa famille se doutait de ce qu’il allait lui dire.

Mais s’il est vrai que de nombreuses familles préfèrent éviter d’évoquer le sujet en espérant que cela "passe" chez leur enfant, en parler permet d’éviter des drames comme les suicides et la destruction de la psyché en pleine construction de jeunes gens perdus.

Certains témoignages montrent parfaitement le mal-être de ceux qui s’expriment et n’ont compris parfois que très tardivement qu’il y avait d’autres personnes comme eux et qu’ils n’étaient pas seuls. On estime d’ailleurs que des dizaines de millions de personnes dans le monde sont homosexuels et sont généralement stigmatisés d’une façon ou d’une autre.

Coming Out est un documentaire passionnant et touchant qui donne la parole à des jeunes gens comme tous les autres qui ont juste une préférence pour des personnes du même sexe. Pas un choix, mais un élément qui fait partie d’eux et que la société leur reproche encore à l’heure actuelle. De beaux témoignages porteurs d’espoirs pour ceux qui veulent se dévoiler devant leur famille et des rencontres rappelant que nous sommes tous humains et que les quêtes d’amour et de bonheur sont universelles et n’ont pas de genre.

Délicat et émouvant.

SYNOPSIS

À travers un montage de vidéos bouleversantes filmées par des jeunes du monde entier, Coming Out nous fait vivre au plus près ce moment de basculement intime, et social, qu’est le coming out.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 03
- Titre original : Coming Out
- Date de sortie : 01/05/2019
- Réalisateur : Denis Parrot
- Scénariste : Denis Parrot
- Montage : Denis Parrot
- Producteur : Claire Babany et Éléonore Boissinot pour Dryades Films et Upside Films
- Distributeur : KMBO

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

PORTFOLIO

Coming Out


© Dryades Films / Upside Films


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige