Last Heroes : La critique du jeu de cartes semi-coopératif
Last Heroes
Collaboratif et compétitif
Description et déroulement d’une partie :
"Votre job : Chasseur de monstres.
Un portail dimensionnel vient de s’ouvrir et une foule de monstres déferle sur notre monde. Vous êtes les derniers Héros, appelés pour les éliminer et récupérer les Artefacts qui permettront de refermer le portail.
Utilisez vos armes intelligemment et aidez vos camarades en leur fournissant des munitions.
Mais à la fin, un seul Héros se couvrira de gloire. Serez-vous celui-là ?
À votre tour, choisissez une carte Arme de votre main et jouez-la :
soit dans votre Chargeur (ces munitions seront alors disponibles pour vos adversaires) ;
soit devant vous (en utilisant les munitions disponibles dans votre Chargeur ou celui des vos adversaires).
Gérez votre main de cartes Arme judicieusement en fonction du type de munitions disponibles et de vos objectifs.
Ensuite vous pouvez attaquer un monstre à condition d’avoir les Armes requises.
Lorsque vous éliminez un monstre de niveau 3, le joueur qui a fait la brèche au niveau 2 gagne l’Artefact.
Si vous éliminez le boss sans aide, vous aurez besoin de plus d’Armes mais vous garderez l’Artefact pour vous.
Le jeu est à la fois collaboratif et compétitif.
Vous avez besoin des munitions des autres joueurs. Vous les aiderez en faisant des brèches dans les rangs des monstres.
Le jeu peut se terminer de deux façons :
les joueurs récupèrent tous les Artefacts ou
après 12 tours de jeu.
Le joueur qui a fourni le plus de munitions à ses adversaires et qui a tué les monstres les plus prestigieux remporte la partie."
Le visuel de la boîte et son contenu :
36 Cartes Monstre
60 Cartes Arme
5 Pions Héros
5 Plateaux Chargeur
5 Pions Artefact
6 Tuiles Pouvoir
5 Jetons Brèche
1 Livret de Règles
Le verdict :
Last Heroes est typiquement le type de jeu que beaucoup de joueurs ont zappé à cause de l’illustration faciale de la boîte. Encore un jeu de cartes compétitif où le seul but est de bourriner ?
Non, ce jeu est plus que cela. Car si le thème et l’ambiance tournent bien autour d’un affrontement plein de testostérone (avec le fun, l’équipement, les illustrations, les personnages et les pouvoirs qui vont avec), la mécanique, quant à elle est bien pensée. Tout d’abord le but copain force à la coopération, vous n’arriverez à rien tout seul. Mais, puisqu’il n’y aura qu’un seul gagnant, le bluff et la tractation auront une grande part dans la partie.
La mécanique originale et qui se passe de tout lancer de dés, est d’ailleurs servie par un matériel de toute beauté avec des plateaux et éléments manipulables, fort agréable pour un jeu à ce prix.
Fiche technique
Type : Cartes semi-coopératif
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Eric Jumel
Éditeur : Ludonaute
Illustrations : Romain Gaschet
Nombre de joueurs : 3 à 5
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : 45 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Non
Prix constaté : Moins de 35 euros
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