Le vent de la liberté : La critique

Date : 10 / 04 / 2019 à 10h00
Sources :

Unification


Le vent de la liberté est un excellent film présentant une histoire dont on connaît la fin dès le début et qui réussit à captiver complètement l’attention grâce à un suspense intense durant 2 heures.

En 1979, deux familles est-allemandes décident de construire un ballon pour traverser la frontière. Mais leur premier essai, qui est un échec, va les pousser à prendre tous les risques pour une deuxième tentative qui serait celle de leur liberté, alors qu’ils sont activement recherchés.

Le film de Michael Bully Herbig est construit comme un véritable thriller. L’horloge tourne alors que la police remonte la piste du premier ballon et essaye d’en identifier ses propriétaires. Même lorsque l’on voit venir certaines scènes à l’avance, on reste crispé sur son fauteuil tant l’atmosphère et lourde et l’ambiance anxiogène et captivante.

Les comédiens sont très bons et permettent de s’attacher encore plus aux deux familles. Friedrich Mücke est formidable en homme près à tout pour quitter son pays avec ceux qu’il aime. Karoline Schuch incarne très bien son épouse volontaire. David Kross est fort bon en voisin couturier amateur et Alicia von Rittberg est touchante en mère jouant sa vie sur un projet a priori insensé. Il faut aussi saluer la belle prestation de Jonas Holdenrieder en fils adolescent impliqué dans cette grande aventure. Quant à Thomas Kretschmann en enquêteur acharné, il est impeccable.

Car il s’agit d’une question de vie et de morts. Les militaires tiraient à l’époque sur ceux voulant franchir le mur. Et construire en amateur un ballon ne tenant littéralement qu’à un fil, puis monter dedans avec 4 adultes, un adolescent et 3 jeunes enfants peut vite très mal tourner.

Les droits de l’histoire ont été achetés à vie par les studios Disney qui ont en fait un film en 1982, La Nuit de l’évasion. Il a fallu 4 ans au réalisateur pour pouvoir en faire sa version tournée en langue allemande. Et bien lui en a pris tant sa mise en scène est palpitante.

Il propose une plongée précise dans la République Démocratique d’Allemagne, RDA, en pleine guerre froide. Le très beau travail sur les décors de Bernd Lepel et celui sur les costumes de Lisy Christl renforce cette sensation de voyage temporel. La séquence à Berlin est passionnante, alors que la ville allemande de Pössneck, utilisée comme lieu de vie des personnages principaux, donne vraiment l’impression de ne pas avoir changé en 50 ans.

La musique de Ralf Wengenmayr est remarquable. Elle est non seulement très belle, mais accompagne parfaitement l’histoire, renforçant la tension de certaines scènes et meublant avec délicatesse celles muettes.

Le montage d’Alexander Dittner est vraiment très bon. Les scènes s’enchaînent parfaitement. Le montage ajoute encore au dynamisme des séquences en renforce le suspense prégnant de l’œuvre.

Le vent de la liberté est un film magnifique et captivant qui raconte une histoire incroyable et brosse le portrait d’une société allemande en pleine guerre froide. Avec une réalisation haletante, une histoire parfaitement déployée et de superbes acteurs, cette plongée dans une formidable histoire d’évasion est vraiment palpitante à (re)découvrir.

Impressionnant et accrocheur.

SYNOPSIS

1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest.
Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière.
Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 06
- Titre original : Ballon
- Date de sortie : 10/04/2019
- Réalisateur : Michael Bully Herbig
- Scénariste : Michael Bully Herbig, Kit Hopkins
- Interprètes : Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross, Alicia von Rittberg, Thomas Kretschmann, Jonas Holdenrieder, Emily Kusche, Tilman Döbler
- Photographie : Torsten Breuer
- Montage : Alexander Dittner
- Musique : Ralf Wengenmayr
- Costumes : Lisy Christl
- Décors : Bernd Lepel
- Producteur : Michael Bully Herbig pour herbX film GmbH
- Distributeur : ARP Sélection

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le vent de la liberté



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


The Fall Guy : La critique
Le Tableau volé : La critique
Petites mains : La critique
Jusqu’au bout du monde : La critique
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Sherlock : Un film pour le retour de Cumberbatch ?
Jurassic World - La théorie du chaos : La Bande annonce
Knuckles : Critique de la mini-série Paramount +
Evil Dead : Un autre film en préparation, un autre réalisateur
Kraven The Hunter : Le film Marvel de Sony à nouveau (...)
Tron - Ares : Le retour de Jeff Bridges sur la grille
The First Slam Dunk [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique
The Equalizer : Queen Latifah reviendra une cinquième (...)
Heartstopper : Netflix fait appel à la crème de la crème pour la (...)
Les Rats attaquent : Les résultats du concours