Shazam ! : La critique

Date : 27 / 03 / 2019 à 14h30
Sources :

Unification


Shazam est un très bon film de super-héros issus de l’univers DC qui présente un personnage atypique et poursuit la sortie des films solo des héros de DC de Warner.

Un adolescent va obtenir une puissance extraordinaire un peu par hasard. Passé la découverte de ses pouvoirs et un certain amusement à utiliser le corps d’adulte qu’il a lorsqu’il devient un super-héros, il va se rendre compte qu’il doit faire face à un méchant qui entend bien lui prendre ses nouveaux dons.

Le long-métrage parle de responsabilité vis-à-vis de la puissance que l’on peut avoir et de ce que l’on peut en faire. Mais différemment de Spider-man qui exploite aussi un adolescent se découvrant des talents hors normes, il joue complètement sur le contraste créé par un adolescent confronté au corps adulte, qui a de nombreuses capacités très variées, dans lequel il se retrouve.

Cette histoire origine d’Henry Gayden tourne vraiment autour de la famille. Elle introduit bien les nombreux personnages de cet univers peu connu hors des fans de comics, et offre un final très sympathique ne faisant pas dans la surenchère. Les relations entre les uns et les autres sont aussi bien vues et laissent de la marge pour une future suite qu’il y aura sans aucun doute.

Les dialogues fusent, et l’humour est bien présent durant tout le long métrage. Le décalage constant avec le comportement d’un adolescent exécuté par un corps adulte est très amusant et apporte une vraie fraîcheur au personnage.

Les comédiens sont d’ailleurs tous très bons. Le jeune héros est bien incarné par Asher Angel. Quant à son avatar adulte, joué par Zachary Levi, le comédien réussi à lui donner un vrai charme et ne rend jamais le port de son costume très coloré ridicule. Le jeune Jack Dylan Grazer interprète fort bien le "manager" du super-héros. Mark Strong fait, lui, un super méchant, qui n’est pas sans rappeler Lex Luthor, et qui offre un contrepoint intéressant au héros. Un contraste amplifié par son apparence, ses pouvoirs qu’il manie à la perfection, ainsi qu’à la différence d’âge des deux protagonistes.

Le costume de Shazam est très beau. Flashy et improbable, il ne tombe jamais dans le ridicule et offre un rendu visuel superbe.

Les effets spéciaux sont d’ailleurs très bien faits et parfaitement intégrés à l’histoire. Moins impressionnants que dans d’autres productions similaires, ils restent à l’échelle des personnages et rendent le récit d’autant plus attachant. Quant aux créatures de l’histoire, elles sont imaginées de façon intéressante et il est un peu dommage de ne pas les voir sous toutes les coutures, tant elles sont très souvent en mouvement. Ces dernières ont un impact visuel très réussi et sont toutes différentes et liées à l’élément qu’elles incarnent.

Le long-métrage de David F. Sandberg est spectaculaire et souvent fun. Il offre quelques séquences magnifiques, certaines très drôles, d’autres carrément dantesques, et un final impressionnant, mais toujours d’une grande lisibilité malgré les multiples combats qu’il dévoile. Mais l’œuvre portant avant tout sur un jeune homme en quête de ses racines, de très belles scènes plus intimistes et émouvantes s’immiscent dans un cœur du récit humain et parlant de la famille au sens large.

Shazam est un très beau film impeccablement réalisé, avec des effets spéciaux très beaux, une histoire sympathique, et de très bons comédiens. Différent de ce que l’on a l’habitude de voir, il offre une nouvelle mythologie à découvrir et devrait ravir petits et grands qui auront une grande envie de crier "Shazam !" en espérant les mêmes transformations que chez le héros éponyme.

Spectaculaire et touchant.

Ne partez pas avant la fin du générique, car il y a une petite scène dans ce dernier, et une autre finale bien amusante.

SYNOPSIS

On a tous un super-héros qui sommeille au fond de soi… il faut juste un peu de magie pour le réveiller. Pour Billy Batson, gamin débrouillard de 14 ans placé dans une famille d’accueil, il suffit de crier "Shazam !" pour se transformer en super-héros.
Ado dans un corps d’adulte sculpté à la perfection, Shazam s’éclate avec ses tout nouveaux superpouvoirs. Est-il capable de voler ? De voir à travers n’importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? Et de sauter son examen de sciences sociales ? Shazam repousse les limites de ses facultés avec l’insouciance d’un enfant. Mais il lui faudra maîtriser rapidement ses pouvoirs pour combattre les forces des ténèbres du Dr Thaddeus Sivana…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 12
- Titre original : Shazam !
- Date de sortie : 03/04/2019
- Réalisateur : David F. Sandberg
- Scénariste : Henry Gayden d’après l’œuvre de Bill Parker, C.C. Beck
- Interprètes : Zachary Levi, Asher Angel, Mark Strong, Djimon Hounsou, Jack Dylan Grazer, Grace Fulton, Jovan Armand, Ian Chen
- Photographie : Maxime Alexandre
- Montage : Michel Aller
- Musique : Benjamin Wallfisch
- Costumes : Leah Butler
- Décors : Jennifer Spence
- Producteur : Peter Safran pour New Line Cinema, DC Entertainment
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Shazam!


Copyright : © 2019 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC.
Photo Credit : Steve Wilkie/ & © DC Comics




 Charte des commentaires 


Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Doom Patrol : Critique 4.03 Nostalgia Patrol
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix