Us : La critique

Date : 17 / 03 / 2019 à 15h00
Sources :

Unification


Us est un très bon film d’horreur présentant une famille se retrouvant confrontée à des individus qui ne leur veulent pas du bien.

En vacances, un couple américain et ses deux enfants retournent près d’un endroit où la mère allait lorsqu’elle était enfant. Un soir, des individus viennent à leur maison et la famille va se retrouver à vivre une nuit de cauchemar.

Le scénario de Jordan Peele emprunte à beaucoup de films d’horreur connus. Il mélange parfaitement les genres, et entraîne le spectateur dans une spirale anxiogène qui tient en haleine durant les deux heures du long métrage. Les personnages sont très intéressants, et il n’y a jamais aucune séquence où le ridicule vient s’inviter. L’ambiance délétère, l’attention constante, les affrontements perturbants, et la situation angoissante ne laissent aucun moment de répit aux spectateurs, passé l’installation des personnages dans leur petite vie bien douillette.

Les acteurs sont collégialement très bons. Winston Duke en père de famille sympathique est impeccable. Les jeunes Shahadi Wright Joseph et Evan Alex sont formidables en gamins de la famille. Mais c’est vraiment Lupita Nyong’o qui est impressionnante dans son rôle de femme prête à tout pour sauver les siens. Cette dernière est remarquable et reste longtemps à l’esprit après que le générique se soit achevé.

La réalisation de Jordan Peele garde une vraie sobriété qui renforce encore plus les événements qu’il montre. Suivant de près les différents membres de la famille, et jouant avec les ombres et les suggestions, ses scènes d’ouverture et de clôture sont vraiment parmi les passages les plus puissants d’une œuvre glaçante.

La musique de Michael Abels renforce d’ailleurs le malaise ressenti. Cette dernière fait parfaitement monter l’angoisse à certains moments. Elle accompagne fort bien la très belle photographie de Mike Gioulakis qui ne donne jamais l’impression de ne voir que des ombres floues, alors qu’une grande partie de l’histoire se passe en pleine nuit.

Us Était un très bon film d’horreur qui ravira les amateurs de ce genre et devrait faire frissonner d’angoisse ceux qui sont moins connaisseurs. Un scénario redoutable, une mise en scène inspirée, de très bons acteurs dont Lupita Nyong’o qui est éblouissante en font un long métrage marquant. Si on aime les histoires dérangeantes, et se faire peur, il ne faut clairement pas passer son chemin et plonger avec délice, et effroi, dans les aventures de cette famille à qui il arrive bien des malheurs.

Glaçant et perturbant.

SYNOPSIS

Des parents emmènent leurs enfants dans leur maison secondaire près d’une plage afin de se détendre et de se déconnecter. Des amis les rejoignent. Au fur et à mesure que la nuit arrive, la sérénité se transforme en tension. Lorsque des invités - qui n’étaient pas prévus - se joignent au groupe, l’agitation palpable dégénère en chaos.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 59
- Titre original : Us
- Date de sortie : 20/03/2019
- Réalisateur : Jordan Peele
- Scénariste : Jordan Peele
- Interprètes : Lupita Nyong’o, Winston Duke, Elisabeth Moss, Tim Heidecker, Shahadi Wright Joseph, Evan Alex
- Photographie : Mike Gioulakis
- Montage : Nicholas Monsour
- Musique : Michael Abels
- Costumes : Kym Barrett
- Décors : Florencia Martin
- Producteur : Jordan Peele, Sean McKittrick, Jason Blum, Ian Cooper pour Universal Pictures, Monkeypaw Productions
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Us



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024