Happy Birthdead 2 You : La critique

Date : 13 / 02 / 2019 à 09h30
Sources :

Unification


Happy Birthdead 2 You est la suite d’un petit film malin Happy Birthdead qui avait été un immense succès en 2017 en utilisant une boucle temporelle pour revisiter le slasher. Ainsi, seule l’héroïne était tuée le jour de son anniversaire qu’elle revit en boucle.

Faire une suite en se reposant sur le même principe semble donc donner l’impression de faire du réchauffé pour surfer sur le succès du premier opus. Mais c’est sans compter sur les talents de scénariste de Christopher Landon qui a ecrit le scénario après avoir déjà signé le premier volet.

En effet, le pourquoi de cette boucle temporelle n’était pas abordé. Le second film lorgne naturellement vers la science-fiction pour donner une origine à cette dernière. Et commence donc par une boucle dans laquelle le colocataire du personnage masculin du premier volet se trouve pris. Avant d’évoluer vers des révélations surprenantes et bien amenées.

On retrouve ainsi le casting complet du premier long métrage et si la suite peut se voir sans problème séparément, il est assurément plus jubilatoire de connaître sa prequelle. Bien que le nom du tueur antérieur soit bien sûr éventé très rapidement.

L’œuvre reprend les mêmes principes que la précédente, se focalisant sur une héroïne qui est maintenant aguerrie et ne s’en laisse plus montrer, la toujours impeccable Jessica Rothe. L’enchaînement des morts est amusant et la répétition de la journée amène des variantes bienvenues. On ne s’ennuie jamais. Et avoir la possibilité de voir les deux films l’un derrière l’autre sera un vrai plus lorsque ces derniers seront disponibles en vidéo, ou lors d’un évènement spécial au cinéma, un format appréciable pour voir le film.

L’œuvre fait passer un très bon moment de divertissement et change des canons de ce type de film. Encore plus réussi que le premier et sachant se renouveler avec intelligence, il mélange avec bonheur humour, thriller, SF avec une pointe d’horreur en se jouant des stéréotypes de la bimbo blonde.

Et si la quête du coupable, et l’amour sont de nouveau les éléments marquants du film, la relation filiale occupe, comme précédemment, le cœur de l’intrigue.

Happy Birthdead 2 You est une œuvre hautement recommandable, surtout si vous avez apprécié le premier volet. En restant certes dans le domaine de la série B, mais en la rendant particulièrement jouissive, le réalisateur Christopher Landon fait passer un très bon moment. Et permet à son diptyque d’entrer dans le top des meilleurs films utilisant une boucle temporelle. Ingénieuse, amusante et actuelle, l’histoire se suit avec un grand plaisir et l’héroïne gagne en compétence et charisme.

Ne partez pas avant le milieu du générique afin d’assister à une séquence hilarante qui pourrait, ou non, être l’annonce d’un troisième volet qui, s’il voit le jour et est bien mené, pourrait encore surprendre.

Sympathique et captivant.

SYNOPSIS

Alors que Tree pensait s’être définitivement débarrassée de celle qui voulait sa mort et qu’elle file le parfait amour avec Carter, elle se retrouve projetée dans une dimension parallèle à notre monde. Elle doit désormais affronter des fantômes de son passé et de nouveaux ennemis…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Happy Death Day 2U
- Date de sortie : 13/02/2019
- Réalisateur : Christopher Landon
- Scénariste : Christopher Landon d’après l’œuvre de Scott Lobdell
- Interprètes : Jessica Rothe, Israel Broussard, Phi Vu, Suraj Sharma, Sarah Yarkin, Rachel Matthews, Steve Zissis, Ruby Modine
- Photographie : Toby Oliver
- Montage : Ben Baudhuin
- Musique : Bear McCreary
- Costumes : Whitney Anne Adams
- Décors : Bill Boes
- Producteur : Jason Blum pour Blumhouse Productions, Digital Riot Media
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Happy Birthdead 2 You



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)