Rudolf Noureev [VOD / DVD] : La critique du film

Date : 16 / 01 / 2019 à 08h30
Sources :

Unification


Rudolf Noureev est considéré comme l’un des plus grands danseurs ayant existé. Le documentaire éponyme de David Morris et Jacqui Morris retrace sa vie.

Il présente la vie intense d’un homme dévoué à son art grâce à de très nombreuses archives et interviews passées et présentes.

La carrière de l’artiste est passée en revue de façon chronologique, permettant de comprendre une existence en Russie très dure et des raisons l’obligeant à demander asile en France lors de sa tournée en 1961.

En effet, en pleine guerre froide, alors que l’artiste était considéré comme une pépite russe, mais subissant néanmoins de grandes contraintes liées au pouvoir en place, ce dernier décide d’exprimer son talent en Occident. Après sa défection, il va alors parcourir les scènes de Paris, Londres, New York et participer à un grand nombre de ballets classiques et contemporains.

Il va de plus se mettre à la mise en scène et devenir pendant 7 ans le directeur du ballet de l’Opéra de Paris et son chorégraphe en chef jusqu’à 1992. Ainsi, en proposant les mises en scène du français Marius Petipa qui a revitalisé le ballet russe à la fin du 19ème siècle, il redonne une nouvelle jeunesse aux ballets présentés. Il pousse de plus l’Opéra National de Paris sur le devant de la scène internationale et le fait resplendir. Aujourd’hui encore, son impact se fait sentir à travers ce qu’il a légué et les danseurs qu’il a formé.

Le documentaire fourmille d’anecdotes passionnantes. Il présente aussi des extraits montrant le maître en action. Un danseur aérien et envoûtant qui semble flotter sur scène. Un athlète puissant et un grand travailleur enchantant les spectateurs venus assister à ses prestations.

Le documentaire montre de nombreuses anales compilées intelligemment permettant d’appréhender non seulement un danseur d’exception, mais aussi une époque dans laquelle la guerre froide, mai 68 et la terrible épidémie du sida, ont façonné une société nouvelle.

Car le VIH a changé de nombreuse choses et une partie des artistes et intellectuels des années 80 et 90 ont payé un très lourd tribu à cette terrible maladie, à l’époque létale, continuant de faire de nombreux contaminés aujourd’hui encore.

Rudolf Noureev est un très bon documentaire permettant de découvrir la vie incroyable et le talent immense d’un danseur d’exception. Passionnant à visionner et présentant d’innombrables archives vidéos et audio, il fait un superbe éloge de la danse et de la passion.

Impressionnant et magnifique.

SYNOPSIS

Ce documentaire saisissant et émouvant des réalisateurs nommés aux BAFTA(r), Jacqui et David Morris, retrace le destin extraordinaire de Rudolf Noureev.
De sa naissance dans un wagon 5ème classe du Transsibérien à son grand “Saut pour la liberté” pour échapper à l’URSS, Rudolf Noureev deviendra par la suite une véritable icône du XXe siècle. Il marqua de son empreinte si singulière la danse classique et contemporaine en tant que danseur, chorégraphe et directeur du ballet de l’Opéra National de Paris, entres autres.
Ce documentaire unique met également en lumière son duo improbable et légendaire avec Margot Fonteyn qui fera exploser sa popularité et le hissera jusqu’au statut de phénomène culturel mondial.
Découvrez de nombreuses séquences inédites sublimées par la musique originale du compositeur primé, Alex Baranowski, accompagnées de chorégraphies envoûtantes dirigées par l’ancien danseur du Royal Ballet : Russell Maliphant.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : VOD / DVD
- Date de sortie : 14/01/2019
- Audio : Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 49

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Nureyev
- Réalisateur : David Morris, Jacqui Morris
- Scénariste : David Morris, Jacqueline Morris
- Interprètes : Marlon Dino, Faith Prendergast, Grace Jabbari, Dana Fouras, Jordan Kennedy, Leon Poulton, Isla Malliphant, Maria Fonseca, Aysa Malliphant, Adam Kirkham, Lucia Lacarra
- Photographie : Michael Wood
- Montage : David Fairhead, Sean Mackenzie, Tim Moss
- Musique : Alex Baranowski
- Costumes : Stevie Stewart
- Décors : Darko Petrovic
- Producteur : Jacqui Morris pour Frith Street Films, Rattling Stick
- Distributeur : Universal Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)
Star Trek - Discovery : Un dernier jour de tournage épuisant pour (...)
Cold Case : CBS veut faire rouvrir les Affaires classées sans (...)
Highlander : Vous n’avez encore rien vu selon Henry (...)
Knok : La critique de la série sur 13ème Rue
The Ballad Of A Small Player : Colin Farrell dans un film de (...)
Hopeless : La critique