Harry Potter Adventure Miniatures Game : La critique du jeu de figurines

Date : 23 / 01 / 2019 à 07h30
Sources :

Unification France


Harry potter
Miniatures Adventure Game

Vous pourrez trouver toute la gamme de ce jeu à la vente chez Hobbyshop.fr

Description :

"Harry Potter, Miniatures Adventure Game propose trois modes de jeu distinct, offrant chacun un plaisir unique :

Dans le mode Compétitif, chaque joueur constitue un groupe de personnages tirés de la célèbre série de romans, et va l’opposer au groupe sélectionné par son adversaire, dans le cadre d’un des scénarios proposé par le jeu.
Dans le mode Campagne, l’un des joueurs endossera le rôle de l’Ennemi, tandis que ses adversaires seront les résidents de Poudlard. Les cartes Quêtes indiqueront les tâches à réaliser durant les scénarios de la campagne.
Enfin, le mode Coopératif verra les joueurs s’opposer au jeu et tenter de déjouer les dangers et menaces qui planent sur l’école.

Chaque personnage dispose de sa carte, indiquant ses caractéristiques ainsi que ses règles spéciales. Les objets magiques, sortilèges et artefacts font l’objet de cartes spécifiques, qu’on adjoindra aux personnages sélectionnés.

Le jeu propose deux environnements de jeu : la cour de Poudlard et la Forêt Interdite.

Attention, les figurines en résine sont à assembler, et nécessitent une certaine expérience dans le modélisme. "

Le visuel de la boîte et son contenu :

- 13 figurines en résine, à assembler et à peindre (échelle 35mm) : Harry Potter, Hermione Granger, Ron Weasley, 4 Mangemorts, 1 Acromantule, 5 essaims d’Acromantules.


- 3 plateaux double-face
- 9 cartes de personnages
- 10 cartes de potion
- 10 cartes d’artefacts
- 40 cartes d’aventures
- 20 pions en carton
- Livret d’instructions d’assemblage
- Boîte de jeu en métal
- 20 cartes de sort
- 10 x 2 cartes de Quête
- 16 cartes d’événement
- 6 dé spéciaux
- 7 socles plastiques de 30mm

Le déroulement d’une partie :

Différents modes de jeu sont disponibles :

- Le mode duel : vous propose de composer son équipe avec un nombre donné de points (ou Gallions ici) et d’affronter un autre joueur.

- Le mode compagne : propose une suite de scénarios à l’expérience asymétrique, avec un Maître de jeu et une équipe de joueurs incarnant un groupe de personnage dont la taille et la force est fixée par la difficulté choisie.

- Le mode solo Coopératif : tous les joueurs jouent contre le jeu qui joue tout seul.

Une fois le mode sélectionné, la partie se déroulera, peu ou proue, de la même façon.

Le jeu se déroule sur une carte quadrillée, et les héros sont définis par leurs fiches de personnages, décrivant leurs compétences ( Magie, Courage, Tempérament et Sagesse) et caractéristiques (Maitrise, Défense et Malice)

Tout ceci nous donne des bonus (ou des malus) suivant telle ou telle situation. Ainsi on lance 3d6 (tempérés par les éventuels bonus ou malus), pour réaliser une action et tous les résultats égaux ou supérieurs à 3 sont comptabilisés comme des succès. Un 6 permet même de relancer le dé. Bien entendu, les cartes de sorts, de potions et artefacts pourront aussi être utilisés (mais ont un coût en ressources, et un temps de recharge), pour augmenter ses chances ou modifier les effets.

Tout le monde n’a pas accès aux mêmes possibilités, qui dépendront par exemple de la faction (Poudlard, Mangemort, ou Créatures), mais aussi de leur appartenance (Magie Noire, Magie Blanche ou Neutre).

Les actions possibles au cours d’un tour de jeu sont de 2 types :
- Bouger (de la valeur du personnage, tempérée par d’éventuels terrains difficilement praticable, ou par des sorts ou capacités tel que : Voler) ou Utiliser une potion
- Attaquer ou Lancer un sort (on puise dans sa réserve de points de Pouvoir pour cela).

Le verdict :

Adaptation des 3 derniers films tirés des aventures du sorcier à lunettes, ce jeu a d’énorme qualité tempérées par des défauts qui pourront rebuter certains joueurs.

Commençons par les défauts. Les cartes ne sont pas de bonne qualité. Trop peu épaisses, mal taillées dans les angles, le matériel souple n’est pas à la hauteur, tout comme les marqueurs. Ce défaut est exacerbé par un autre défaut, majeur cette fois-ci : son prix est élevé. Il vous faudra quasiment dépenser 100 euros pour la boîte de base, qui ne contient pas grand chose en fait.

Mais, mais, mais... il se trouve que ces défauts sont favorablement contre-balancés par des avantages de taille : Si le matériel souple est limite, les figurines (à monter et à peindre), en résine, sont vraiment superbes. Le design, emprunté aux derniers films est aussi une grande réussite, et le plaisir d’enfin voir un jeu Harry Potter "adulte" est un bonheur sans borne. Quelle géniale idée !

Le plaisir du jeu est décuplé par le background des films et les adeptes ne pourront qu’adorer les parties qui s’enchaîneront. De nombreux scénarios, et extensions sont déjà disponibles et les possibilités sont immenses, sans compter les productions amateurs qui commencent à fleurir.

Le jeu s’adresse donc plutôt à des joueurs de figurines débutant, et/ou fans de Harry Potter (il est indispensable pour ces derniers même).
J’ai vraiment adoré le jeu, et ne peux que vous le conseiller, il est, à mon humble avis, le seul jeu, avec le jeu de cartes deckbuilding Hogwarts Battle, qui ne soit pas une simple exploitation de licence, mais bien un très bon jeu à part entière.

Notez que le jeu n’existe pas en Français, même si le distributeur, vu l’ampleur du succès du jeu, pense sérieusement à une VF pour cet été. J’ajoute que le jeu en Anglais est très simple d’accès et que toutes les cartes et règles (du jeu de base et de toutes les extensions) ont été traduites dans des fichiers pdf sur le site du distributeur français Légion Distribution. Qu’ils en soient remerciés !

Vous pouvez consulter les règles en VF ici.

Fiche technique

Type : Figurines
Format : Boîte de jeu
Éditeur : Knight Models
Nombre de joueurs : 1 à 4
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée d’une partie : Variable
Édition Française : Non
Extensions disponibles : Oui
Prix constaté : Moins de 100 euros



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Royaumes (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024