Utopiales 2018 : Le mercredi 31 octobre

Date : 01 / 11 / 2018 à 10h00
Sources :

Unification


Ce premier jour du festival des Utopiales 2018 à la thématique Corps, a montré que le public avait pris l’habitude de se rendre en ces lieux dès l’ouverture. En effet, la conférence de 10h00 de Roland Lehoucq, astrophycisien, écrivain et Président des Utopiales a fait salle comble. De nombreuses personnes restaient debout dans les allées ou en fond de salle, alors que certains individus préféraient l’écouter du premier étage.

Ce dernier a mélangé avec son brio actuel cinéma et science pour brosser un portrait complet de la téléportation. Didactique et passionnant, c’est toujours un plaisir de commencer le festival après une telle conférence. Incontestablement, un moment fort des Utopiales.

Les lieux ont été en partie réaménagés, permettant d’avoir un troisième espace de table ronde plus pratique, et d’augmenter la surface du Bar de madame Spok qui partageait son espace avec.

Un deuxième bar se situe au -1 juste avant d’arriver à la salle de projection principale de 800 places.

De nombreuses boutiques très belles, proposant souvent des objets faits mains, et des expositions se retrouvent dans les allées et dans des salles.

Il faut d’ailleurs signaler, et les festivaliers en connaissent l’importance, que les toilettes ont été entièrement rénovées et qu’elles sont suffisamment nombreuses pour ne pas rater le début de sa conférence ou de son film à cause d’une queue interminable.

L’ambiance est toujours aussi agréable et passer d’une salle de projection à un espace table ronde en baguenaudant entre les stands après avoir fait une pause au bar, est vraiment unique. Vivement demain pour de nouvelles découvertes.

Vous pouvez trouver ci-dessous un avis rapide sur les longs et courts métrages que j’ai visionné et en fin d’article un très beau portfolio d’Emmanuelle Tesseron sur les tables rondes de la journée.

IA

- SITE OFFICIEL

COURT MÉTRAGE SESSION 1

C’était une belle session de court métrage à laquelle on a pu assister avec des films marquants. Elle repasse dans le festival le samedi 3 novembre.

Papilloplastie de David Barlow-Krelina - Canada - 2018 - 5’
Une vision percutante et sardonique de la chirurgie plastique dans une société où l’obsession de la beauté a basculé dans une spirale incontrôlable.

Avis : Un court métrage animé très sympathique et coloré montrant la dérive de la chirurgie esthétique de façon caustique et grinçante.

L’Auxiliaire de Frédéric Plasman - Belgique - 2018 - 9’
Seule face à son reflet dans un monde usé, une personne désespérée se sent injustement reléguée au second plan. Mais qui est-elle et pourquoi ?

Avis : Un court qui met du temps à se mettre en place, mais à la fin vraiment percutante. Une réflexion dérangeante sur l’implémentation de l’humain grâce à une intelligence artificielle.

Occupant de Peter Cilella - États-Unis - 2018 - 4’
D’abord, vous l’entendez, puis vous le voyez mais il est trop tard. Une vignette silencieuse, de sinistres extraterrestres.

Avis : Une revisitation bien menée de L’invasion des profanateurs de sépultures présentant le remplacement d’un homme d’une façon terrible.

The Replacement de Sean Miller - États-Unis - 2018 - 16’
Le soir de l’élection 2036, un concierge voit son propre clone devenir Président. Mais avoir le même visage que l’homme le plus puissant de la planète a ses conséquences.

Avis : Un excellent court métrage montrant un futur tombant progressivement dans les mains des clones. Bien fait, avec une véritable réflexion sur l’identité, l’œuvre, portée par un très bon acteur, est glaçante.

Space Flower de Pam Covington - États-Unis - 2018 - 13’
L’amour interdit entre l’héritière d’un empire de pommes de terre interstellaire et son beau robot illustre cet adage séculaire que les parents ne comprennent tout simplement pas.

Avis : Un court métrage qui s’en sort très bien malgré un manque de moyens. Il réussit à compenser cela grâce à une histoire classique, mais bien conçue, une très bonne actrice et un humour prégnant.

Edge of alchemy de Stacey Steers - États-Unis - 2017 - 19’
Mary Pickford et Janet Gaynor quittent leurs films muets pour intégrer cette épopée, réécriture de l’histoire de Frankenstein, en un film composé de 6 000 collages.

Avis : Un exercice de style très impressionnant recréant une histoire entre deux actrices du passé. Si l’ensemble et visuellement intéressant, le manque d’une véritable histoire nuit à l’ensemble.

Laura & Vineta de Roberts Kulenko - Lituanie - 2017 - 20’
Un producteur de pommes de terre se connecte avec l’étranger blessé qui a atterri dans son champ, au grand dam des autorités locales.

Avis : Un excellent court métrage présentant un fermier obsédé par ses pommes de terre. Une rencontre improbable entre un paysan et un extraterrestre en Lituanie. Très drôle et plaisant.

FRONTIER

De Dmitry Tyurin - Russie - 2018 - 100’

Mikhail, un homme d’affaire véreux tente d’extraire le sable d’une ancienne zone de bataille du siège de Leningrad, qui abrite les corps de nombreux soldats russes. Un incident se produit et notre antihéros se retrouve coincé entre sa réalité et des sautes temporelles au cœur du front sanglant de l’Est.

Avis : Un très bon film russe sur les avis divergent. Pour ma part, je l’ai trouvé vraiment bien fait et utilisant avec une certaine originalité les sautes temporelles. On suit un petit mafieux souhaitant raser un lieu où sont tombés des soldats russes pendant le siège de Leningrad. Ce dernier va se retrouver embarqué entre présent et passé, à la recherche de son ancêtre. Avec un choix intéressant des couleurs des images, un personnage principal désagréable s’humanisant progressivement et une histoire captivante, c’est vraiment dommage que cette superproduction à 80 millions ne trouve pas de distributeur français.

LIFECHANGER

De Justin McConnell - Canada - 2018 - 84’

Drew possède la capacité de dupliquer les corps de différentes personnes, dont il consomme l’énergie et prend l’apparence. Il est sans cesse obligé de se nourrir de la force vitale de ses victimes, sous peine de disparaître lui aussi.

Avis : Un film intéressant présentant un homme devant voler le corps des personnes qu’il croise pour éviter de mourir. La mise en scène de Justin McConnell est agréable et le récit offre une très belle et terrible histoire d’amour. L’interprétation collégiale des différents acteurs et comédiennes interprétant le rôle principal est très bonne, donnant l’impression de toujours suivre la même entité.

PERFECT

De Eddie Alcazar - États-Unis - 2018 - 85’

Un jeune homme au passé violent entre dans une clinique mystérieuse où les patients transforment sauvagement leurs corps et leurs esprits grâce au génie génétique.

Avis : Un film visuellement superbe, osant beaucoup et proposant une véritable vision d’auteur. Mais une heure trente de film sans qu’il s’en dégage une histoire cohérente et laissant à la fin le sentiment de ne pas vraiment savoir à quoi on vient d’assister est désagréable. Une œuvre à aller voir pour une pure immersion visuelle.

GALERIE PHOTOS DES TABLES RONDES

Utopiales 2018 : le mercredi 31 octobre


Crédit Photos Emmanuelle Tesseron

©Beb-deum


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kinotayo 2023 : Le bilan
PIFFF 2023 : Mardi 12 décembre
PIFFF 2023 : Lundi 11 décembre
PIFFF 2023 : Le weekend
PIFFF 2023 : vendredi 8 décembre
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)