Les Demeures de l’Epouvante V2 : La critique du jeu de plateau Cthlulesque

Date : 30 / 06 / 2018 à 07h30
Sources :

Unification France


Les Demeures de l’Épouvante
La Seconde édition du jeu de plateau à scénarios

Description :
"Aux Portes de l’Horreur...

Les ruelles crasseuses et les demeures lugubres d’Arkham dissimulent des forces effrayantes, des secrets terrifiants et des monstres indicibles.

Dans ces vieilles bâtisses, des cultistes et des fous balbutiants font appel aux Anciens, tandis que des créatures inconnues des savants s’agitent sous le regard de la lune gibbeuse. Cette nuit, de courageux investigateurs passeront derrière les portes closes d’Arkham pour lutter contre la folie qui s’y cache…

Les Demeures de l’Épouvante est un jeu de plateau coopératif d’horreur et d’enquête pour un à cinq joueurs. Les joueurs incarnent des investigateurs qui s’aventurent dans les salles sombres des demeures hantées d’Arkham et autres endroits sinistres pour y découvrir d’étranges secrets, élucider des énigmes sournoises et affronter des dangers surnaturels.

Les Demeures de l’Épouvante inclut aussi un kit de conversion qui permettra aux fans de la première édition d’utiliser leurs investigateurs, monstres et tuiles avec cette nouvelle version.

Une application innovante complète ce jeu légendaire !"

Le visuel de la boîte et son contenu :

Dans l’énorme boîte, très lourde et à la superbe illustration faciale, on retrouve un matériel nombreux et de grande qualité :
2 Livrets de Règles
24 tuiles Plateau
8 cartes Investigateur et figurines en plastique
211 cartes
148 pions
5 dés
Matériel du kit de conversion : 16 cartes Investigateur, 33 pions Monstre et 4 pions Individu.

Le déroulement d’une partie :
La connaissance des règles et son application passent par 3 vecteurs : une application gratuite à télécharger, qui vous guidera dans un scénario prédéfinit, un livret d’apprentissage, qui vous expliquera, pas à pas, les règles générales, et le guide de référence qui précise certains thèmes. Ce découpage est le bienvenu étant donné les possibilités du système de jeu.

Pour commencer à jouer, on lance un scénario dans l’application, puis on prend connaissance des explications de départ de celle-ci. Puis, chaque joueur choisit un personnage (et ses capacités spéciales, et son équipement de départ). Le plateau est installé selon les intrications données par l’application. Les joueurs devront enquêter sur un mystère, en mode coopératif, dans une sombre et inquiétante demeure.

Puis, le jeu commence :
Lors de la phase d’investigateur, les joueurs se déplacent sur le plateau de la demeure, de pièce en pièce, fouille les lieux, interagis avec un objet, attaque les monstres qui s’y trouvent, le cas échéant. La plupart de ces actions sont effectuées par l’intermédiaire de l’application qui donne immédiatement le résultat. Lors de cette phase, chaque investigateur peut effectuer 2 actions, dans n’importe quel ordre, selon les décisions du groupe.

Lors de la phase de Mythe : l’application indique les actions des monstres et annonce des événements (pièges, défis, obstacles, nouveaux monstres, bonus, malus...)

L’objectif final est caché, le but de la partie est aussi de le découvrir en fouillant les lieux, une fois l’enquête bien avancé, l’objectif sera donc révélé par le biais de l’application, et il sera donc la condition de victoire du groupe.

Le verdict :
Cette seconde version d’un grand classique du jeu coopératif (lui-même dérivé du plus grand classique de tous : Horreur à Arkham) est splendide.
En effet, elle gomme beaucoup de défauts de la première version. Les précisions et les changements de règles sont précieux, et rendent la partie beaucoup plus fluide. L’apport de l’application est indispensable et pas trop pesant. Le principal du jeu se déroule bien sur le plateau de jeu et le média de l’application est bien vite oublié pour se concentrer sur l’ambiance du jeu.
Les scénarios du jeu sont le cœur de la mécanique et de l’intérêt de Demeures de l’épouvante, la découverte, les parties tendues, les pièges, les retournements de situation se succèdent à un rythme effréné et rendent les parties vraiment différentes. Le background et l’ambiance des œuvres de Lovecraft sont aussi très bien rendus. Tous ces éléments font de cette version un jeu à posséder impérativement, même pour ceux qui possèdent la V1 (le kit de conversion de règles inclus dans la boîte leur sera alors précieux).

Fiche technique

Type : Jeu de plateau assisté par application
Format : Boîte de jeu
Auteur(s) : Nikki Valens
Éditeur : Edge et Fantasy Flight Games
Illustrations : Anders Finér, Tony Foti et Magali Villeneuve
Nombre de joueurs : 1 à 5
Age des joueurs : 14 ans et plus
Durée moyenne d’une partie : 120 - 180 minutes
Édition Française : Oui
Extensions disponibles : Oui, 3 au moment où j’écris ces lignes
Prix habituellement constaté : Moins de 90 euros




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Magic The Gathering : La critique des Hors-la-loi de (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige