Nuisible : La critique de la trilogie

Date : 26 / 06 / 2018 à 08h30
Sources :

Unification


Nuisible
Tome 1 à 3

  • Scénario : Masaya Hokazono
  • Dessin : Yu Satomi
  • Editeur : Kana
  • Collection : Big Kana
  • Date de sortie : 20 janvier 2017 à 25 août 2017
  • Nombre de pages : 208
  • ISBN : 9782505067511, 9782505067528 et 9782505067535
  • Format : 127 x 180 mm
  • Prix : 7,45 €

Ryôichi, lycéen sans problème fait des rêves étranges dans lesquels une jeune fille à la beauté irrésistible se transforme en monstre carnivore. Un jour, Kikuko arrive dans la classe de Ryôichi en tant que nouvelle élève et... elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la fille de ses cauchemars !

Au même moment, Tokyo est le théâtre d’évènements curieux : une canicule s’abat sur la ville, les insectes deviennent agressifs et attaquent les animaux domestiques, des crimes mystérieux se produisent...

Le professeur Kuzumi, entomologiste, est contacté par la police pour l’aider à enquêter sur ces meurtres en série. Qui est Kikuko ? Quel est le sens des rêves de Ryôichi ? Kuzumi va-t-il remonter la piste du meurtrier ?

Décryptage

Nuisible est une très bonne trilogie de science-fiction horrifique qui sort de l’ordinaire et présente un avenir proche faisant réfléchir.

Un jeune homme fait d’étranges cauchemars montrant une jeune fille entourée d’un monceau de cadavres. Mais l’arrivée d’une nouvelle élève lui ressemblant étrangement va entraîner de nombreux évènements indésirables et des morts qui vont s’accumuler dans l’entourage du héros.

Car la belle est une prédatrice ayant la capacité de commander à tous les insectes. Et ces petites bêtes jouent un grand rôle dans de nombreuses scènes, souvent dérangeantes et angoissantes.

Le très bon dessin de Yu Satomi présente une jeune femme troublante aux métamorphoses de plus en plus perturbantes. Il sait aussi très bien dessiner nombre d’insectes, permettant d’offrir au lecteur des passages horribles et haletants à souhait.

Les cadrages choisis, ainsi que le contraste entre la vie scolaire du personnage principal et les séquences d’action et de destruction renforcent l’impression de se retrouver dans un cauchemar grandeur nature.

Le scénario malin de Masaya Hokazono brosse des mutations intelligentes et l’avènement d’une nouvelle espèce de superprédateur. La dimension écologique est intelligemment amenée. Alors que la mythologie s’invite dans le récit et que la jeune femme revêt alors des atours bien plus anciens et prophétiques.

Les personnages son intéressante à suivre. Cette étrange attraction entre une jeune fille semblant frêle et un adolescent sympathique met rapidement mal à l’aise. Alors qu’une autre adolescente essaye d’aider son ami en compagnie d’un entomologiste tenace paraissant connaitre beaucoup de faits concernant ladite jeune fille.

L’œuvre est facile à lire et vraiment différente de ce que l’on voit dans les mangas. En centrant l’intrigue autour d’un trio de jeunes gens et d’un enquêteur acharné, c’est un certain avenir de la Terre qui se dessine. Ainsi, au-delà même du divertissement, le manga interpelle et fait réfléchir à notre société actuelle. Il illustre avec talent un récit crépusculaire qui pourrait bien hanter les nuits de certains.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée