The Walking Dead : Review 8.01 Mercy

Date : 25 / 10 / 2017 à 14h30
Sources :

Unification


Pour de nombreux fans, cette huitième saison 8 se doit d’être celle de la rédemption, après les nombreux errements (comprendre par là, épisodes mous du genou voire inutiles) de la saison précédente. Nous avons donc dans cet épisode inaugural ce que nous attendions depuis belle lurette, à savoir le début l’affrontement entre Negan et Rick et ses alliés.

Les scénaristes ont décidé " d’innover " en entrecoupant l’intrigue principale de flashforwards centrés sur Rick, comme dans la série Lost. Un doute est volontairement entretenu sur leur nature véritable, et on ne sait pas si ces scènes sont réelles ou fantasmées. Le problème est que ces scènes n’apportent pour l’instant pas grand chose aux différents événements de l’épisode et comme de toute façon, on ne sait pas si ce sont des visions du futur, le jeu de " qui est mort, qui est vivant ? " n’a pas vraiment intérêt.

Le plus gros problème de ce 100ème épisode de la série, d’ailleurs truffé de clins d’œil à des moments déjà vus, est encore une fois son rythme. Certaines scènes s’étirent sans véritable raison et quelques dialogues paraissent superflus. On veut de l’action, mais les scénaristes prennent un malin plaisir à nous frustrer en faisant des préparatifs de l’assaut contre Negan, le sujet principal de cet épisode. De rares moments sont relativement jouissifs, mais pour le reste on a qu’une envie, celle de voir le climax de l’épisode avec le premier véritable affrontement entre les belligérants. Malheureusement, quand celui-ci a lieu, c’est la déception avec des incohérences et facilités scénaristiques agaçantes qui discréditent sérieusement toute la phase de préparation. Lorsqu’arrive la fin de l’épisode, plutôt que de nous exciter, la mystérieuse réplique de Rick exaspère quelque peu en voulant créer un mystère un brin artificiel.

On en vient à se dire que malgré leurs efforts, les scénaristes n’ont pas réussi à nous fournir un épisode propre à redonner à The Walking Dead sa splendeur d’antan. On a un épisode d’ouverture regardable, mais qui souffre toujours des même lacunes vues auparavant et qui ont enlevé beaucoup du plaisir qu’on avait à regarder la série chaque semaine. Est-il en fait trop tard pour rectifier le tir ? En s’appuyant sur la trame du comics, le showrunner Scott M. Gimple pense peut-être qu’il peut prendre tout son temps pour raconter sa réinvention aux téléspectateurs, mais il reste à espérer que son excès de confiance ne finisse pas par être fatal à la série ! Quand on sait que la série a fait sa pire audience pour une ouverture de saison depuis la saison 3, un sursaut créatif est plus qu’attendu !

EPISODE

- Episode : 8.01
- Titre  : Mercy
- Date de première diffusion : 22/10/2017 (HBO) - 23/10/2017 (OCS)
- Réalisateur : Greg Nicotero
- Scénaristes : Scott M. Gimple

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 mai 2024
Le Problème à trois corps : Les showrunners clarifient leur (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Anya Taylor-Joy voulait découper (...)
Abigail : La critique
A Knight Of The Seven Kingdoms : George R.R. Martin promet un (...)
La Chronique des Bridgerton : Des scènes intimes tournées en (...)
Adam change lentement : La critique
WandaVision : Un spin-off en préparation par un showrunner de (...)
Brèves : Les informations du 25 mai
The Elder Scrolls V - Skyrim : La critique du Jeu d’Aventure