[Exposition] Pop Art : Les pièces maîtresses au Musée Maillol

Date : 24 / 09 / 2017 à 10h00
Sources :

Unification


Initiée par la célèbre sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney (1875-1942), la collection du Whitney Museum of American Art de New York offre une véritable anthologie de l’art américain du XXe siècle et XXIe siècle.

Dont des pièces maîtresses du Pop Art : peintures, sculptures, sérigraphies...
une soixantaine de ces œuvres seront présentées pour la première fois à Paris, au Musée Maillol du 22 septembre 2017 au 21 janvier 2018.

Des figures majeures du mouvement Pop Art, Robert Rauschenberg et Jasper Johns, aux sculptures et toiles monumentales de Claes Oldenburg, Tom Wesselmann, James Rosenquist et Alex Katz, en passant par les sérigraphies d’Andy Warhol, les peintures de Jim Dine et de Roy Lichtenstein, l’exposition présente une soixantaine d’oeuvre du Pop Art américain de l’après-guerre, du début des années 60 à la fin des années 70.

Si l’exposition convoque ses plus grands représentants, elle va également permettre de découvrir des artistes américains moins connus en France (George Segal, Rosalyn Drexler, May Stevens, John Wesley...) et d’apprécier la diversité des techniques employées.

L’ensemble des œuvres réunies au musée Maillol présente ainsi des techniques et propositions artistiques variées et révèle ainsi la diversité des approches rassemblées sous le terme générique et pratique de Pop Art.

Un véritable bond dans le temps qui raviront, toutes générations confondues les amoureux de l’art contemporain, les amateurs du génie décalé et les nostalgiques des seventies.
J’ai pour ma part pris grand plaisir à flâner dans les différentes salles et regardé avec intérêt les documents filmés qui m’ont rappelé quelques souvenirs épiques.
Une époque riche en imagination et en inventivité que les artistes ont exploité avec brio.

Une exposition qui m’inspire une pointe de nostalgie, en redécouvrant les images qui ont baigné mon enfance. Et une franche satisfaction de constater que "ça marche encore" sur les jeunes d’aujourd’hui.

N’hésitez pas à aller faire un tour dans ce musée chaleureux, et vous assoir quelques minutes en fin de visite au café des frères Prévert, qui offre un sympathique décor pour discuter de vos impressions en famille et entre amis.

Très agréable occasion de se cultiver.

Tous les renseignements sur le site du Musée Maillol



PORTFOLIO

Pop Art au Musée Maillol



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Exposition : LEGO® - The Art of the Brick s’installe à (...)
Exposition Art Nord-Coréen : La visite
Charlotte Orel : L’exposition
1982-2023 Arts génératifs interdits : La visite de l’exposition
Cinémaps : L’exposition
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)
Doctor Who : De nouvelles images de la prochaine saison
Bastion 36 : Le nouveau Olivier Marchal pour Netflix
NCIS - Hawai’i : Le bureau de Pearl Harbor ferme ses portes (...)
Petites mains : La critique
Mercredi : Thandiwe Newton nouvelle recrue de la série (...)
Karma of Purgatory : La critique du tome 1
Netflix : Les dernières annonces de casting pour les séries à (...)