Le Parc : La critique
Le film commence pourtant de manière fort agréable. Deux adolescents se retrouvent pour un premier rendez-vous amoureux dans un parc. Le temps ensoleillé et le cadre verdoyant sont propices à un certain dépaysement très agréable pour les yeux. Nos deux amoureux se promènent donc dans le parc et en profitent pour mieux se connaître. Les personnes croisées en chemin leur inspirent des sujets de discussion sur ce qu’ils sont ou ce qu’ils aimeraient être. Leurs émois sont très bien retranscrits et on commence tout doucement à s’attacher à eux. À ceci s’ajoute quelques scènes de rapprochement et de découverte de leurs corps, réalisées avec beaucoup de pudeur et de sensualité.
Voilà pour la première partie du film, qui sans être exceptionnelle, se laisse suivre avec intérêt. Malheureusement, quand la nuit commence à tomber et que nos deux tourtereaux se quittent, un rebondissement fait basculer le film dans une torpeur maladroite qui vient gâcher toute l’appréciation positive que j’ai pu avoir. Au moment où j’écris ces lignes, je me dis que c’est incroyable que je ne me sois pas endormi, tellement l’intrigue est devenue ennuyeuse, voire terriblement gênante à certains moments.
Le réalisme du début s’est évaporé et s’est transformé en quelque chose de complètement surréaliste auquel je n’ai pas du tout adhéré. Quand on pouvait penser que les choses ne pourraient pas être pires, la résolution de l’intrigue finit d’achever le peu de crédibilité que pouvait avoir le film : ce n’était finalement qu’un rêve ! Bref, un sentiment de frustration intense m’a envahi... Pour tout vous dire, j’ai envié bon nombre de mes collègues journalistes présents dans la salle, qui s’étaient endormis au cours du film et se sont réveillés au moment où les lumières de la salle de projection se sont allumées. Il est difficile de leur en vouloir, car toutes les scènes de cette deuxième partie se déroulent de nuit et s’étirent à n’en plus finir pour finalement ne pas raconter grand chose.
Vous l’aurez compris, Le Parc est une vraie déception. Un vrai sentiment d’inachevé plane dans la deuxième partie du film et c’est bien dommage. Je ne peux que décemment vous déconseiller de voir le film, à moins que vous ayez envie de faire une sieste au chaud dans une salle de cinéma...
SYNOPSIS
C’est l’été, deux adolescents ont leur premier rendez-vous dans un parc. D’abord hésitants et timides, ils se rapprochent au gré de la promenade et tombent amoureux. Vient le soir, l’heure de se séparer… C’est le début d’une nuit sombre.
BANDE ANNONCE
FICHE TECHNIQUE
– Durée du film : 1h12
– Date de sortie : 04/01/2016
– Réalisateur : Damien Manivel
– Scénariste : Damien Manivel
– Acteurs : Naomie Vogt-Roby, Maxime Bachellerie, Sobere Sessouma
– Photographie : Isabel Pagliali
– Montage : William Laboury
– Producteur : MLD FILMS, Shellac Sud
– Distributeur : Shellac Sud
LIENS
PORTFOLIO
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.














