Mentalist : Review 6.13 Black Helicopters

Date : 16 / 03 / 2014 à 11h10
Sources :

Unification


EPISODE



- Episode : 6.13
- Titre  : Black Helicopters
- Date de première diffusion : 9 mars 2014 (CBS)
- Réalisateur : Randy Zisk
- Scénariste : Erika Green Swafford

NOTRE AVIS


Un passage au Mexique inspire à Jane des envies de voyage. Il s’équipe d’un "Airstream", fameux camping car dont le modèle rappelle les années cinquante, pour faire la chasse au meurtrier.
Plus pratique à son avis pour se déplacer de scènes de crime en "caches" de suspects, il y a fort à parier qu’il va garder son moyen de transport dans le futur, tant il semble s’amuser dans cet épisode.

Alors que Lisbon continue d’enquêter sur l’assassinat d’Ardiles, il emmène sa nouvelle partenaire Kim Fisher dans le fin fond du Texas après avoir découvert un passage secret menant d’au delà de la frontière mexicaine où le corps d’une avocate américaine a été trouvé, jusqu’aux terres d’une bande de séparatistes, qui refusent les lois du gouvernement américain.

Jane va jouer sur leur frayeur et la "bonne vieille théorie du complot" pour amener les militants à dévoiler lequel d’entre eux est le meurtrier.

Facile, après s’être infiltré pour préparer le terrain psychologique, en ajoutant, un hélicoptère noir et un convoi d’agents du FBI... Jane pousse aisément l’assassin à se démasquer.

L’épisode est cocasse et on retrouve un Jane malicieux et parfois touchant qui offre à ses équipiers des petits cadeaux extrêmement bien ciblés pour se faire mieux apprécier. Alors que par ailleurs, il en fait voir à la pauvre KIm, à qui il porte définitivement sur les nerfs.

Tandis que dans un autre temps, Rigsby et Van Pelt continuent d’enquêter sur la mort d’Ardiles avec l’aide de LaRoche, bien obligé, parce qu’il devait une faveur à Jane.

Et là on rigole moins. LaRoche et Rigsby sont sans le savoir en danger de mort alors qu’ils visitent le repaire potentiel des responsables de l’écoute des portables de l’ex-équipe du CBI. C’est le côté sombre de l’histoire, alors que l’affaire traitée par Jane, Cho et Fisher, l’est de manière bien plus légère.

Un épisode à la fois drôle et inquiétant, dans la pure lignée des tous premiers de la série, qui semble en fait ne pas trop souffrir de la disparition de John le Rouge, puisque celui-ci laisse derrière lui un mystérieux groupe d’adeptes qui pourraient bien être à l’origine des ennuis de l’ancienne équipe de Lisbon.

Une Lisbon qui semble s’amuser et se reposer en observant les frasques de son consultant, qu’elle partage aujourd’hui avec le FBI.

On appréciera l’aspect insolite de l’histoire qui utilise le complot de deux façons opposées. La première comme feinte de la part de Jane et la seconde, plus inquiétante, comme un danger qui plane sur les héros.

C’est d’autant bien vu qu’à ce stade de la série on sait que des personnages vont disparaître...
Du coup, connaissant la propension d’Heller à faire mourir les plus importants, on se demande à qui le tour d’y laisser sa peau.

Et ça ne manque pas. La fin est émouvante et on a la tristesse de voir disparaître un personnage à qui on s’était attaché.

C’est bien vu et l’audience en progression (avec 9,95 millions de spectateurs cette fois) semble prouver que la nouvelle stratégie scénaristique est finalement plutôt efficace.

On s’attend dans les épisodes futurs à un Jane, déjà plus ou moins SDF de puis le début, encore plus mobile et toujours plus fantasque.
Excellent !

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kaiju No. 8 : Critique des deux premiers épisodes Crunchyroll
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Mayor of Kingstown : La bande annonce du niveau supérieur
Comment se débarrasser de son patron : Un reboot sous (...)
The Four Seasons : Steve Carell & Tina Fey remettent le (...)
Grosse Pointe Garden Society : Aja Naomi King rejoint le pilote (...)
Kotaro en solo : La critique du tome 1
Doctor Who - Il était une fois un seigneur du temps : La critique (...)
Cinéma - Bandes annonces : 30 avril 2024
Mufasa - Le Roi Lion : La bande annonce du film Disney
Alien - Romulus : Fede Alvarez dévoile une vidéo du facehugger
Deadpool & Wolverine : Pas besoin d’avoir tout vu chez (...)