
Beau bordel : Une grève possible des scénaristes à Hollywood
La dernière grande grève de scénaristes de la Writers Guild of America remonte à 1988 et à l’époque, une série comme Star Trek : The Next Generation a du ressortir des vieux scripts comme ceux de Star Trek : Phase II pour s’en sortir.
Prés de 20 ans après il y a encore plus de série à scripter et tous seraient menacés de compresser ou raccourcir leurs saisons si les auteurs ne trouvent pas d’accords avec les patrons de studios d’ici fin octobre.
« D’après une déclaration publique de la Writers Guild, les négociations vont être conflictuelles, » annonce J. Nicholas Counter, président de l’Alliance des producteurs de télévision et de cinéma. « Leurs déclarations sont belliqueuses, on doit donc se préparer au pire. »
Ce qui voudrait dire que comme les studios présentent leur programmes de la rentrée en ce moment, il se pourrait qu’il y ait beaucoup plus de reality shows ou même des séries dont la production a déjà démarré et qui ont planifié d’avoir suffisamment de scripts en main d’ici la deadline du 31 octobre.
Un des problèmes le plus conflictuel est bien évidemment la rémunération que touchent les scénaristes sur leur travail qui est distribué sur différents types de médias et pas seulement la télé ou le cinéma. Certains de ces problèmes ont émergés l’an dernier lorsque des chaines de télé comme Sci Fi USA ont décidé de diffuser des « webisodes » de Battlestar Galactica précédent la diffusion de la troisième saison. C’est quelque chose que les scénaristes ont fait car cela faisait parti de leurs contrats mais sans compensation supplémentaire. LA WGA a tenté d’empêcher la diffusion de ce type de « webisodes » sans qu’il y ait de compensation. Ce qui a failli mettre en péril tout le projet de ces « webisodes » de Battlestar Galactica. La chaine a toutefois décidé de diffuser ces mini épisodes sur Internet.
Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.














