Spécial Utopiales 2011 : Palmarès

Date : 27 / 11 / 2011 à 00h05
Sources :

Source :Unification


Palmarès

Après la présentation des 7 films, voici le moment d’annoncer le palmarès des Utopiales (que vous avez eu peut-être déjà la curiosité d’aller voir)...

 Prix SiFi du public : ENDHIRAN - THE ROBOT
 Prix du jury : EVA
 Prix spécial du jury : EXTRATERRESTRE

Notre avis

Contrairement à l’an dernier où l’annonce du Prix du jury avait été annoncé par des huées (je ne rappellerai pas le nom du film par respect pour ceux qui ont réussi à l’oublier), le palmarès de cette année a été reçu par un tonnerre d’applaudissements !

Si vous avez eu la patience de lire nos avis, vous aurez noté que ces 3 films sont ceux qui ont reçu le plus de nos suffrages, même si certains ont regretté que Verbo ne soit pas primé.

Au niveau du vote du public, le film indien montre un renouveau de l’industrie indienne avec l’utilisation de plus en plus d’effets spéciaux et le désir d’aller vers des sujets plus fantastiques et science fiction. Le fait notamment qu’une star reconnue en Inde (ils parlent de super star) soit à l’affiche du film a beaucoup joué.

Devant le succès du film, sa suite est annoncée et d’autres grosses productions reprenant des thèmes de SF sortent en Inde. Notamment le film Ra.one qui a deux versions une 2D de 160 minutes et une 3D de 90 minutes.

On peut noter que le jury a voté pour deux films espagnols. L’Espagne a en effet depuis quelques années une production SF et Fantastique en plein essor non seulement au niveau long métrage, mais aussi au niveau des courts métrages.

Ces deux films ont été co-produits par Canal+. On peut donc supposer une diffusion en France en 2012. Pour Eva, une sortie au cinéma semble probable.

Nous ne pouvons que souhaiter que l’industrie cinématographique française nous sorte de tels bijoux.

Extraterrestre montre notamment qu’il n’y pas besoin de gros moyens pour faire un bon film avec une pointe de SF.

C’est donc sur cet espoir que nous clôturons cette année nos articles sur la compétition internationale...


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2026 : Le bilan
Festival national du film d’animation 2026 : Un programme alléchant
BIFFF 2026 : Un programme très varié
Séries Mania 2026 : Russel T. Davies présente Tip Toe son nouveau (…)
Séries Mania 2026 : Number 10, Steven Moffat et Sue Vertue (…)
Star Wars - The Mandalorian & Grogu : Un retour aux sources (…)
Man Of Tomorrow : Des tournages dans une prison qui suscitent la (…)
John Rambo : Noah Centineo pense avoir triché pour obtenir son rôle
Paris Police 1910 : Critique des deux premiers épisodes Canal+
Avengers - Endgame : Jon Favreau reconnaît qu’il a eu tort
L’Enfant bélier : La critique
Antonio Banderas : Il ne pouvait jouer que des méchants en raison (…)
Brèves : Les informations du 28 avril
The Boys Universe : Marie Moreau qui pleure, le Petit Soldat qui rit !
Netflix - Bandes annonces : 28 avril 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.