Crystal Lake : L’histoire oubliée de Pamela Voorhees qui pourrait influencer la série

Date : 22 / 07 / 2026 à 15h00
Sources :

BD


Les fans du genre étaient heureux cette semaine : Peacock a enfin dévoilé la bande-annonce de la série Crystal Lake, avec Linda Cardellini dans le rôle de la mère tueuse emblématique du cinéma d’horreur. Ce premier aperçu est en réalité la première image d’un projet officiel Vendredi 13 depuis le remake de Platinum Dunes il y a plus de 17 ans. On comprend donc l’impatience générale pour ce préquel tant attendu.

Depuis, nous avons eu droit à davantage d’informations sur la série – notamment la diffusion simultanée des huit épisodes le 15 octobre sur Peacock, mais les fans n’ont pas tardé à spéculer sur la direction que le showrunner Brad Caleb Kane (Ça - Bienvenue à Derry) compte donner à la franchise. Après tout, son équipe est libre d’adapter des éléments de toute la saga Vendredi 13, alors tout semble possible.

La série pourrait même faire appelle à la regrettée Betsy Palmer, l’actrice originale du rôle de la mère de Jason dans le premier film, car alle avait imaginé une histoire complexe pour son personnage, qui n’a jamais été vraiment développée dans les films. Elle n’a peut-être accepté ce rôle emblématique que par besoin d’argent pour s’acheter une nouvelle voiture, Palmer qualifiant d’ailleurs le scénario original de Victor Miller de « merde », mais cela ne l’a pas empêchée de prendre son travail au sérieux – et même de finir par apprécier ce film devenu culte.

Formée à la méthode Stanislavski, un système tristement célèbre où les acteurs utilisent « l’art de l’expérience » pour dépeindre leurs personnages de manière plus réaliste, Palmer a décidé de s’appuyer sur le scénario de Miller et de prendre ses propres notes afin de caractériser Pamela comme un personnage plus complexe et sans doute plus sympathique, même si seule une fraction de ses contributions se retrouverait à l’écran.

La seule information concrète qu’elle a trouvée dans le scénario concernait la bague de promotion de son personnage. À partir de là, Palmer a imaginé toute une histoire : Pamela avait eu un petit ami au lycée dans les années 1940, qui l’avait mise enceinte avant de disparaître. Pamela s’est donc retrouvée à élever son enfant seule, en pleine période conservatrice de l’histoire américaine – une autre raison pour laquelle le personnage est si perturbé par la promiscuité des moniteurs du camp.

C’est Tom Savini qui révéla à Palmer que Jason serait dépeint comme handicapé (une idée absente du scénario original). Cet ajout crucial fit prendre conscience à l’actrice que Mme Voorhees était déjà accablée avant même la mort de son fils. La tragédie la poussa à bout, la transformant en une justicière puritaine prête à tout pour fermer le Camp Crystal Lake.

Pour Palmer, cela signifie que « Camp Blood » n’a jamais été maudit, car les multiples incendies et incidents d’eau empoisonnée qui ont empêché la réouverture du camp avant l’été 1979 n’étaient qu’un aspect de la vendetta que Mme Voorhees menait depuis des années contre les propriétaires des lieux. Palmer a également insisté sur le fait que le tueur des suites n’est pas le Jason original, car ce dernier s’est bel et bien noyé au fond de Crystal Lake. Selon elle, le retour de l’enfant de Pamela, même sous la forme d’un tueur revenant, anéantirait toute la cohérence de son personnage. Par conséquent, le meurtrier masqué qui reprend son héritage doit être quelqu’un ou quelque chose de totalement différent !

Ces idées correspondent à la plupart des informations que nous avons recueillies sur les projets de Peacock et A24 concernant la série à venir. Celle-ci suivra Linda Cardellini dans le rôle de Pamela, après que celle-ci ait abandonné sa carrière de chanteuse pour s’occuper de son fils handicapé, interprété par Callum Vinson.

Bien sûr, des rumeurs circulent selon lesquelles la série pourrait également inclure un Jason adolescent, d’une manière ou d’une autre. On ignore donc encore comment Kane et son équipe comptent adapter leur projet à la mythologie en constante évolution de la franchise. Pour l’instant, on peut dire sans trop se tromper que les fans de Vendredi 13 sont impatients de dévorer la série retraçant les origines sanglantes de Pamela dès sa sortie en octobre. Et qui sait ? Le succès de la série débouchera peut-être sur un nouveau film…


Copyright © par leurs ayants droits. Tous droits réservés. Les séries et films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Crystal Lake : L’histoire oubliée de Pamela Voorhees qui pourrait (…)
Crystal Lake : La première bande annonce
Crystal Lake : Une date de diffusion, et le retour du jeune Jason (…)
Crystal Lake : Les premières images de la série Vendredi 13 dévoilées
Crystal Lake : Pas tout à fait de l’horreur
Man of Tomorrow : Le PDG de WBD tente de rassurer après l’échec de (…)
Le Dernier Refuge : La critique du film Netflix
Star Trek - The Center Seat : La bande annonce de la seconde (…)
Silo Saison 3 : Analyse Critique en Vidéo 3.06 "La voiture"
Le Film du Dimanche : Visionnez Les mains dans les poches
Undertone : La critique
Sherlock’s Secretary : Le créateur de la série Psych est de retour
Trauma : Richard Madden pour un thriller Paramount+/Prime Video !
Star Trek - Legends : Le jeu aussi retiré des plateformes de vente
VOD - Bandes annonces - Spécial The Asylum : 09 août 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.