James Bond : Steven Spielberg a été rejeté à plusieurs reprises par la franchise

Date : 17 / 06 / 2026 à 15h00
Sources :

TRIE via D


Alors que la recherche du prochain James Bond se poursuit, Steven Spielberg a depuis longtemps abandonné l’idée de réaliser un film 007.

Le triple lauréat des Oscars a révélé qu’il s’était proposé pour réaliser un film de la franchise d’espionnage britannique après avoir vu Dr. No (1962), mais qu’il avait été continuellement rejeté par le producteur Albert ’Cubby’ Broccoli :

J’avais toujours rêvé de réaliser un James Bond depuis le jour où j’ai vu Dr No. Alors, après Les Dents de la mer, j’ai appelé Cubby Broccoli et je me suis proposé. Je lui ai dit : "Si vous avez besoin d’un réalisateur, je serais ravi de m’en charger." Il a refusé et est passé à autre chose.
Cubby m’a rappelé après la sortie de Rencontres du troisième type , qui a connu un grand succès… et m’a dit : “Nous aimerions utiliser les cinq notes dans Moonraker .” J’ai répondu : “Je vous propose un marché. Je vous autorise à utiliser les cinq notes si vous me laissez réaliser un James Bond.” Il a refusé. Mais je lui ai quand même donné les cinq notes.

Avec Roger Moore dans le rôle de l’agent du MI6 tiré des livres d’Ian Fleming, Moonraker (1979) a finalement été réalisé par Lewis Gilbert, qui avait également réalisé le film précédent, L’Espion qui m’aimait (1977).

Malgré ce refus, Spielberg a fini par lancer une autre franchise cinématographique majeure, en réalisant Les Aventuriers de l’arche perdue (1981), suivi d’Indiana Jones et le Temple maudit (1984), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) et Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (2008).

C’est alors que George [Lucas] m’a dit : “J’ai quelque chose de mieux que Bond. Ça s’appelle Indiana Smith, c’était le nom du film à l’époque.” Et il m’a expliqué le concept de la saga Indiana Jones. C’est comme ça que j’ai décroché le poste. [Broccoli] ne m’a jamais expliqué pourquoi il ne me laissait pas entrer dans la famille Bond. Si on me demandait aujourd’hui de faire un film de James Bond, ma réponse serait :"vous n’avez pas les moyens de me payer."

En juin dernier, Amazon MGM Studios a officiellement choisi Denis Villeneuve pour réaliser le prochain volet, tandis que Steven Knight a été annoncé comme scénariste. Ce projet s’inscrit dans le cadre du nouveau partenariat du studio avec les producteurs Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, déjà de retour à la production.


James Bond est Copyright © Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions Tous droits réservés. James Bond, ses personnages et photos de production sont la propriété de Metro-Goldwyn-Mayer et Eon Productions.



 Charte des commentaires 


James Bond : Des invités surprises chez Amazon MGM
James Bond : Les dernières séances de casting commencent aujourd’hui
James Bond : Tom Ellis est-il suffisamment inconnu selon les (…)
James Bond : Gary Oldman sait qui sera le prochain 007 ; Steven (…)
James Bond : Les finalistes en lice pour le rôle le plus convoité (…)
Karōshi : La bande annonce officielle à la John Wick
VisionQuest : Critique 1.07 Immolation
James Bond : Des invités surprises chez Amazon MGM
8 séries des années 70 qui ne pourraient pas être produites (…)
Nocturne : Critique 1.03 Eyes on the Inside
The Gilded Age : La série HBO préférée de Casey Bloys ?
Magic - The Gathering : Une star de Stranger Things rejoint le (…)
Warm Fusion : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 07 novembre 2026
Les Autres Mondes - Une aventure Stranger Things : Le teaser de la (…)
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.