Avatar : James Cameron et Disney poursuivis en justice concernant la conception des personnages

Date : 08 / 05 / 2026 à 14h00
Sources :

NBC via MW


La franchise Avatar est la trilogie cinématographique la plus lucrative de tous les temps, avec un total de 6,7 milliards de dollars de recettes au box-office mondial. Chacun des trois premiers films de cette saga de cinq films a franchi la barre du milliard de dollars. Cette saga de science-fiction est saluée pour ses effets visuels révolutionnaires et ses innovations technologiques, mais elle ne fait pas l’unanimité. Le réalisateur James Cameron et la Walt Disney Company font actuellement face à une importante plainte déposée par l’actrice Q’orianka Kilcher, connue pour son rôle dans Yellowstone. Cette dernière affirme que ses traits du visage, lorsqu’elle était adolescente, ont été utilisés sans son consentement pour la conception du personnage de l’héroïne Na’vi, Neytiri.

Dans la plainte, Kilcher allègue que Cameron a « exploité ses traits du visage » et « demandé à son équipe de conception de s’en servir comme base pour le personnage de Neytiri ». Elle affirme qu’une photographie d’elle, âgée de 14 ans, incarnant Pocahontas dans le drame historique de Terrence Malik, Le Nouveau Monde (2005), a servi de modèle pour la création numérique du personnage fictif dans les films Avatar. Le document soutient en outre que cette franchise cinématographique « se présentait comme solidaire des luttes autochtones, tout en exploitant en coulisses une jeune Autochtone ».

La plainte précise :

Cette affaire révèle comment l’un des cinéastes les plus puissants d’Hollywood a exploité l’identité biométrique et le patrimoine culturel d’une jeune fille autochtone pour créer une franchise cinématographique record — sans la créditer ni la dédommager — par le biais d’une série d’actes commerciaux délibérés et dénués d’expression.

D’après la plainte, Cameron et Kilcher se sont rencontrés lors d’un événement en 2010, un an après la sortie du premier film Avatar. Le réalisateur aurait alors confié à l’actrice avoir un cadeau pour elle : un dessin unique et encadré de Neytiri, qu’il avait personnellement réalisé et signé. L’illustration était accompagnée d’un mot manuscrit à l’attention de la destinataire, qui semble aujourd’hui servir de preuve à l’appui des dires de Kilcher :

Ta beauté a été ma première source d’inspiration pour Neytiri. Dommage que tu sois en plein tournage. Ce sera pour une prochaine fois.

Kilcher déclare :

Lorsque j’ai reçu le croquis de Cameron, j’ai cru qu’il s’agissait d’un geste personnel, tout au plus d’une vague inspiration liée au casting et à mon militantisme. Des millions de personnes ont été touchées par Avatar car elles croyaient en son message, et j’en faisais partie. Je n’aurais jamais imaginé que quelqu’un en qui j’avais confiance utiliserait systématiquement mon visage dans le cadre d’un processus de conception complexe et l’intégrerait à la chaîne de production sans mon accord. C’est inadmissible. Cet acte est profondément répréhensible.

Le film Avatar est sorti en 2009, année où Kilcher a incarné le rôle-titre de la princesse Kaiulani. Cependant, la plainte allègue que l’équipe de casting de ce film de science-fiction épique n’a pas cherché à engager Kilcher pour rejoindre la distribution, malgré les efforts de son agent de l’époque pour lui obtenir une audition.

L’équipe juridique de Kilcher affirme que l’actrice n’a appris que Cameron s’était inspiré de ses traits pour le personnage Na’vi qu’à la fin de l’année dernière, lorsqu’une interview vidéo a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Dans cet extrait, Cameron présenterait une première esquisse de Neytiri, expliquant ce qui l’avait inspirée :

La source originale était une photo du Los Angeles Times, celle d’une jeune actrice nommée Q’orianka Kilcher. C’est en fait son visage… le bas de son visage. Elle avait un visage très intéressant.

L’avocat principal de Kilcher a plaidé que Cameron n’avait pas fait preuve d’inspiration, mais d’exploitation pure et simple. Il a affirmé que le réalisateur s’était approprié les caractéristiques biométriques uniques du visage d’une jeune fille autochtone de 14 ans, les avait traitées à l’échelle industrielle et avait généré des milliards de dollars de profits sans jamais lui demander son autorisation. Il a conclu :

Ce n’est pas du cinéma. C’est du vol.

En conséquence, Kilcher réclamerait des dommages-intérêts compensatoires et punitifs, la restitution des profits attribuables à l’utilisation de son image, une injonction et une divulgation publique corrective.


Avatar est Copyright © Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment Tous droits réservés. Avatar, ses personnages et photos de production sont la propriété de Twentieth Century Fox et Lightstorm Entertainment.



 Charte des commentaires 


Avatar : James Cameron prêt à vendre son âme pour continuer sa saga !
Avatar : Un changement épique à venir
Avatar : James Cameron et Disney poursuivis en justice concernant (…)
Avatar : Feu orange clignotant pour les films 4 & 5 ?
Avatar - De Feu et de Cendres : James Cameron s’est battu pour son (…)
Among Us : La bande annonce de l’adaptation du jeu en série animée
Man of Tomorrow : Une armure très attendue dans la première image (…)
9-1-1 : Peter Krause explique son départ
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : Les licences cinématographiques à (…)
Avengers : La Der des Der pour les Frères Russo ?
Supergirl : Une affiche officielle sème la confusion
The Furious : La critique
Star Trek - Shadow Frontier : Ro Laren fait son retour dans un (…)
Cop Land : Paramount+ transforme le film avec Sylvester Stallone (…)
La Série du Dimanche : Visionnez l’intégralité de Dolmen
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.