Les braises : La critique

Date : 09 / 11 / 2025 à 11h00
Sources :

Unification


LES BRAISES

– Date de sortie : 05/11/2025
– Durée du film : 1h42 minutes
– Réalisateur : Thomas Kruithof
– Scénario : T. Kruithof, JB Delafon
– Interprètes : Virginie Efira, Arieh Worthalter, Mama Prassinos

Karine et Jimmy forment un couple uni, toujours très amoureux après vingt ans de vie commune et deux enfants. Elle travaille dans une usine ; lui, chauffeur routier, s’acharne à faire grandir sa petite entreprise. Quand surgit le mouvement des Gilets Jaunes, Karine est emportée par la force du collectif, la colère, l’espoir d’un changement. Mais à mesure que son engagement grandit, l’équilibre du couple vacille.

LA CRITIQUE

Les braises n’est pas un film politique de plus. En mêlant habilement sentiment et combat d’une France que l’on ne voit pas au cinéma, et que l’on a méprisé, l’angle du film nous permet d’à la fois viser large en nous proposant toutes les nuances des réactions au mouvement des Gilets Jaunes, tout en les ramenant à l’universelle incompréhension du couple.

Même si la vision politique est unilatérale, elle représente assez justement et avec assez de subtilité le cœur des femmes et des hommes, pour y voir autre chose si l’on veut bien.

Il faut dire que le scénario s’appuie sur de nombreuses rencontres de ceux qui ont mis leurs différences de côté pour avancer et non pas rester sur des ronds-points, comme on a pu trop souvent le représenter. Le film réussi aussi à ne pas souffler inutilement sur les braises en proposant trop du "combat". Il est évident que certaines velléités étouffées pourraient déplaire à un public très militant, qui pourrait trouver le film un peu tiède, mais le but est clairement mieux servi ainsi.

Virginie Efira, en nuances et en puissance, affronte Arieh Worthalter, dont la conviction s’étiole petit à petit, tout en bouillonnant de nervosité.

BANDE ANNONCE


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Moulin : La critique
Hope : La critique
Sanguine : La critique
Le Mystère de Lucy Lost : La critique
Le Roi du Game : La Critique vidéo
Crystal Lake : L’acteur raconte la façon dont il a découvert son (…)
MCU : Un retour de Star-Lord prévu, mais où et quand ?
American Horror Story : 13.05 Soirée en amoureux
Zodiac : Une équipe créative et des détails pour la prochaine (…)
Glee : Une diarrhée en vue pour Becca Tobin
Moulin : La critique
Tokyo Blitz : Le deuxième comme-back d’Armie Hammer
Miami Vice ’85 : Un homme arrêté sur le tournage
Utopiales 2026 : Le programme
R.I.P. : Walter Koenig est mort à l’âge de 90 ans
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.