
Doctor Who : D’un Docteur à l’autre - Peter Davison (1981-1984)
1981-1984 : Peter Davison
Peter Davison est le second plus jeune acteur à avoir incarné le Docteur après Matt Smith. Il a décroché ce rôle à l’âge de 29 ans. Si l’on veut pouvoir comprendre la réaction des fans qui sont pour certains surpris du choix d’un acteur de 26 ans en 2009 pour incarner le Docteur, on peut comparer les choix de Peter Davison et de Matt Smith. Car après tout, Tom Baker et David Tennant ont, au sortir de leur rôle, une popularité immense similaire. Et Peter Davison a su rallier les fans de Doctor Who : espérons que la réaction soit le même avec le choix de Matt Smith.
Ce Docteur-là fut un Docteur assez classique, avec un humour parfois étrange, et qui se distinguait par sa tenue de golf beige sur laquelle il portait un céleri ou un poireau comme ornement (il a parfois été comparé à Tintin.) Les trois saisons dans lesquelles il a tourné ont parfois été marquées par le tragique (certains moments très sombres rappellent les moments les plus sombres de l’ère de David Tennant, c’est aussi cela Doctor Who) avec la mort par exemple de son compagnon Adric dans des conditions "historiques." Ainsi dans Earthshock, Adric reste coincé et se sacrifie dans le vaisseau des Cybermen qui sera considéré comme la météorite qui aura raison des dinosaures il y a 65 millions d’années.
Peter Davison a retrouvé plusieurs ennemis classiques de Doctor Who : le Maître, les Cybermen, les Sea Devils, les Gardiens Blanc et Noir, et Omega, l’un des trois membres fondateurs de la planète Gallifrey (avec Rassilon et l’Autre, qui a une relation particulière au Docteur et qui pourrait faire l’objet d’un article.)
En dehors d’Adric, les compagnons de voyage les plus connus du cinquième Docteur sont Tegan, Nyssa et Vislor (d’abord engagé par le Gardien Noir pour tuer le Docteur, il réussira à se dégager de son influence.) Sa dernière compagne a été Peri Brown, qui a assisté à sa régénération dans Les Caves d’Androzani. Peter Davison est réapparu dans son role du Docteur dans Time Crash, épisode spécial de 10 minutes diffusé en 2007.
Voici plusieurs vidéos de cette époque : le générique, la régénération qui aboutit au Sixième Docteur, et l’épisode de 2007 Time Crash.
Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.














