Doctor Who : Le TARDIS de la BBC en route pour l’Écosse ?

Date : 09 / 10 / 2026 à 12h00
Sources :

D


Les premières propositions pour la nouvelle série Doctor Who commencent à être révélées : le scénariste Jed Mercurio, les producteurs STV Studios et BBC Studios, et l’Écosse...

Le showrunner de Line of Duty serait à la tête d’une candidature pour produire Doctor Who. Selon les sources, Hat Trick Mercurio aurait soumis une proposition avec Mercurio comme producteur délégué. Passionné de science-fiction, Mercurio a créé la série Invasion - Earth pour la BBC dans les années 1990. Il est depuis devenu l’un des scénaristes de télévision les plus en vue du pays, avec des séries comme Bodyguard et Cardiac Arrest.

World Productions, également producteur de Line of Duty, aurait un projet distinct pour réinventer le Seigneur du Temps, après que son PDG, Simon Heath, ait récemment évoqué son intérêt. Selon les sources, World Productions piloterait les efforts de ITV Studios pour remporter le contrat.

STV Studios, la société de production derrière Blue Lights et Criminal Record, aurait également fait une offre audacieuse pour délocaliser la série au nord de la frontière anglaise pour la saison 17. La société serait même associée à Screen Scotland pour présenter cette proposition. Quand on sait que la BBC a exigé que Doctor Who soit produite hors de Londres, cela signifie que tout est possible. Mais l’année dernière, la chaîne a été vivement critiquée pour avoir annulé le feuilleton écossais River City, diffusé depuis de nombreuses années. Il convient toutefois de rappeler qu’elle avait alors annoncé un investissement de 132,3 millions de dollars dans les fictions britanniques au cours des trois années suivantes. STV a également un lien avec l’univers de Doctor Who : Peter Capaldi, qui a incarné le Seigneur du Temps pendant trois ans, joue dans Criminal Record, la série Apple TV produite par Elaine Collins, qui dirige Tod Productions, société soutenue par STV.

Ces propositions sont aujourd’hui révélées alors que deux filiales de BBC Studios allaient probablement soumettre des offres pour produire la nouvelle Doctor Who. Jamie Hall, responsable des fictions, a déclaré avec enthousiasme que l’ensemble du groupe BBC devrait "profiter des retombées" de cette série de science-fiction emblématique. Il a déclaré la semaine dernière : "Il y a une opportunité de revenir à l’offre originale" de l’époque de Matt Smith et David Tennant. BBC Studios possède des équipes de production de fictions et détient des participations majoritaires dans de grands groupes de production britanniques comme Clerkenwell Films (Baby Reindeer), House Productions (Sherwood) et Lookout Point.

Mais ces propositions ne seraient pas les seules. Il est tout à fait possible que d’autres sociétés se soient manifestées. On parle, par exemple, d’une seconde candidature écossaise, avec un acteur écossais de renom qui serait intéressé par le rôle. Mais il se dit aussi que plusieurs producteurs de renom auraient décliné l’offre, invoquant notamment le manque de droits et le risque que le contrat de production n’accapare leur énergie créative : A24 UK, Playground, Mammoth Screen, New Pictures, Big Talk Studios, Expectation et Quay Street feraient partie du nombre.

"Tout le monde sait que le contrat reviendra à BBC Studios", a déclaré un producteur. Un autre directeur de production expérimenté a ajouté : "Si Jane Tranter et Russell T Davies sont incapables de donner un sens à cette série, qui le pourra et qui en aura envie ? C’est une tâche ingrate."

La date limite pour soumettre des propositions pour Doctor Who était vendredi 2 octobre dernier, ce qui signifie que la BBC examine les propositions. La BBC n’a pas imposé de budget précis, mais a invité les producteurs à proposer des "investissements de tiers". Cette approche a suscité des interrogations chez certains producteurs, qui auraient souhaité davantage de détails sur les attentes de la BBC en matière de financement de la série.


Doctor Who est Copyright © BBC Tous droits réservés. Doctor Who, ses personnages et photos de production sont la propriété de BBC.



 Charte des commentaires 


Doctor Who : Le TARDIS de la BBC en route pour l’Écosse ?
Doctor Who : Les raisons de l’ajout de Rose Tyler à la dernière (…)
Doctor Who : L’appel d’offres lancé ; le cahier des charges dévoilé
Doctor Who : Prime Video prêt à sauver le TARDIS de La BBC ?
Doctor Who : Billie Piper rassure et déçoit les fans
NYCC 2026 - Mayfair Witches : La bande annonce de la saison 3
Les Films et Séries qui viennent d’être Annoncés : Le 11 octobre 2026
Nibiru : La critique du supplément Xanadu
Prime Video - Bandes annonces : 11 octobre 2026
Crossed : La bande annonce du film terrifiant du créateur de The Boys
Les Dents de la mer : Mike Flanagan veut son film
Avatar - Seven Havens : L’Analyse Critique
NYCC 2026 - L’Exorciste - Martyrs : La bande annonce officielle
Stargate : Une seconde tentative pour une nouvelle série est en (…)
Les Misérables : La critique
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.