Hostage : La critique de la mini-série Netflix

Date : 22 / 08 / 2025 à 14h00
Sources :

Unification


HOSTAGE

– Date de diffusion : 21/08/2025
– Plateforme de diffusion : Netflix
– Épisodes : 1.01 à 1.05
– Créée par : Matt Charman
– Interprètes : Suranne Jones, Julie Delpy et Corey Mylchreest

Quand le mari de la Première ministre britannique est enlevé et que la présidente française commence à recevoir des menaces, un dilemme impossible s’impose aux deux leaders. Alors que leurs avenirs politiques, et peut-être même leurs vies, sont en jeu, elles sont contraintes à une rivalité féroce. Sauront-elles collaborer pour découvrir le complot dont elles sont les victimes ?

LA CRITIQUE

La mini-série commence parfaitement, avec des enjeux qui sont vite exposés. Les deux dirigeantes de la France et du Royaume-Uni ont des intérêts croisés et non-compatibles. Le chassé-croisé est un bras de fer politique et personnel, puisque toutes deux sont menacées et doivent choisir entre leur intérêt familial et l’intérêt de leur pays. Tout le sel de la série se trouve à savoir si elles arriveront à allier les deux, sans marcher sur les intérêts de l’autre partie, ou si, sournoisement, l’un des deux camps prendra le pas sur l’autre.

Cette histoire est très bien servie par un casting plutôt bien inspiré. Suranne Jones et Julie Delpy (les deux dirigeantes), principalement, sont vraiment parfaites.

On y retrouvera un rythme effréné à la 24h chrono, avec ce qu’il faut d’action pour que les heures ne soient pas seulement que dialogues (bien écrits, au passage), de nombreux rebondissements classiques du genre (trahisons, manipulations, assassinats, exploitation technologique...).

Il est aussi évident que les scénaristes ont vu, deux fois plutôt qu’un, la référence de l’écriture politique, la série À la Maison-Blanche et s’en sont très largement inspirés. En effet, l’histoire même semble tirée du double épisode clôturant la saison 4 (Le 25ème amendement) et celui ouvrant la saison 5 (Portée disparue). Un œil exercé aura aussi reconnu que le discours de dernière minute voulue par la dirigeante du Royaume-Uni a la même structure que celui du Président Bartlet annonçant qu’il se représente pour un second mandat. Certains personnages ressemblent même trait pour trait à ceux de la célèbre série américaine. Ainsi, le personnage de la ministre Kathy Macintyre ressemble à celui de Nancy McNally (lui-même inspiré de Condoleezza Rice), celui d’Adrienne Pelletier à celui de Kate Harper, ou encore un autre à celui de Mandy. Tout ceci n’est que physique, mais marque bien une filiation, même si elle est peut-être inconsciente dans ces derniers exemples.

Toutefois, bien des éléments de cette série sont bancals, voire grotesques. Les relations géopolitiques (par exemple les moyens de pression entre les deux frères ennemis de l’Europe) sont vraiment discutables et sans doute impossibles en l’état.
Bien que les forces de l’Armée Française soient présentées extrêmement efficaces (ce ne sont pas "des nains de décorum" dirait la série À la Maison-Blanche), les services de défense anglais semblent complètement à la rue, laissant tout passer, prenant les pires décisions de protection possibles... Cette incompétence fera même rire par moment, comme certains twists particulièrement invraisemblables, surtout en deuxième partie de saison (et encore pire dans l’épisode final).

Et pourtant, malgré ses défauts béants et ses situations qui vont de l’absurde au parfaitement prévisible, la série Hostage sait nous rendre accroc par moment, grâce à une idée de base parfaitement mise en place dans les deux premiers épisodes. Il est alors difficile de ne pas aller jusqu’au bout. Il faut dire que le genre est souvent tiré par les cheveux à l’extrême dans toutes les autres séries ou films semblables. Dans ce cas, il est parfois plus simple de suspendre sa crédibilité...

BANDE ANNONCE


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le Problème Final : La critique de la mini-série entre Hercule (…)
Comme un Rat : La critique
The Gentlemen : La critique de la saison 2
The Whisper Man : La critique du film Netflix
Alley Cats : La critique de la première saison
Star Trek : Une nouvelle série sur le modèle de TNG pour Terry Matalas
The Batman : Difficile d’intégrer le Chevalier noir de Robert (…)
Paul : La critique de la série
Day Drinker : Un acte de séduction parfait pour les fans de John Wick
Lioness : Nicole Kidman laisse entendre qu’une saison 4 est bien (…)
Verity : La critique
Nocturne : La bande annonce de la série adaptée de Lars Kepler
Reacher : La saison qui n’a jamais eu lieu à cause de Trump
Mary Poppins : Une série en préparation avec des éléments (…)
Netflix - Bandes annonces : 30 septembre 2026
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.