Star Trek : Le bon moment pour un autre film Kelvin ?
C’est le weekend de la grande convention annuelle Star Trek à Las Vegas. C’est aussi le moment où Skydance a finalisé son rachat de Paramount, d’une valeur de 8 milliards de dollars. Une nouvelle direction et un nouveau conseil d’administration dirigent la nouvelle Paramount, dirigée par David Ellison, PDG de Skydance. Lors d’une conférence, Simon Pegg, qui a joué Scotty dans les trois films Star Trek produits par J.J. Abrams, a parlé d’Ellison et du quatrième film tant attendu se déroulant dans l’univers Kelvin.
Pour les deux derniers longs métrages Star Trek, Paramount Pictures s’est associé à Skydance, confiant à David Ellison le rôle de producteur exécutif pour Into Darkness et Beyond, co-écrits par Simon Pegg. Jeudi, sur scène, on a demandé à Pegg de donner son avis sur la question de savoir si les fans pouvaient encore espérer une suite. L’acteur et scénariste a déclaré au public de Las Vegas :
Je sais que David Edison est un grand fan de Star Trek. Je sais qu’il s’intéresse à la série. J’adorerais donc ça. Je serais ravi si on pouvait faire un autre film. J’adore ces gars-là. Et malgré la tragédie qui a frappé notre groupe [la mort d’Anton Yelchin en 2016], ce qui a été extrêmement douloureux, ce serait formidable de se retrouver. JJ [Abrams] a toujours dit que des scénarios étaient en cours d’élaboration, etc. Je pense qu’il était temps. Ce serait formidable de nous revoir dix ans après la mission de cinq ans, là où nous en sommes.
(...)
Si on fait un autre Star Trek, je serai tellement content, parce que j’ai juste envie de revoir mes amis. Je les vois de temps en temps. Ils vivent tous à Los Angeles. J’ai vu Zoe [Saldana] cette année, c’était super. J’ai vu Karl [Urban] à deux reprises quand je travaillais sur The Boys. Mais Chris [Pine] et John [Cho] me manquent… On a traversé beaucoup d’épreuves ensemble. On a traversé des bons et des mauvais moments. Et j’adorerais pouvoir les revoir.
Près de dix ans se sont écoulés depuis la sortie de Star Trek : Sans Limites. Le film a rapporté 343 millions de dollars, ce qui peut paraître considérable, mais c’est moins que les deux précédents films, tout en coûtant plus cher. L’acteur et coscénariste a formulé ce diagnostic :
Beyond n’a pas eu le succès escompté. Personnellement, je trouve que le marketing n’était pas au point. J’avais l’impression qu’ils étaient presque effrayés. C’était le 50e anniversaire de Star Trek. C’était le moment idéal pour célébrer l’intégralité de Star Trek et s’y intéresser. Mais ils ne l’ont pas vraiment fait. Sur certaines affiches, on ne pouvait même pas deviner de quel film il s’agissait. Il y avait juste « Beyond » et puis l’Enterprise. Ça n’allait pas attirer de nouveaux venus.
Paramount a annoncé son intention de produire un quatrième et dernier film de l’univers Kelvin, mais n’a pas encore fixé de date. Un film « origine » distinct, réalisé par Toby Haynes, devait entrer en production cette année pour une sortie en 2026, mais cela n’a visiblement pas eu lieu. Le projet de Star Trek sur grand écran pourrait à nouveau changer avec le nouveau régime.

Star Trek est Copyright © ViacomCBS Tous droits réservés. Star Trek, ses personnages et photos de production sont la propriété de ViacomCBS












