SDCC 2025 - Tron Ares : Au lieu de la combattre, utiliser l’I.A. à notre avantage !
Le troisième film Tron était également au Comic Con de San Diego cette année, et l’occasion a été trop belle pour évoquer l’épineuse question de l’I.A. à Hollywood...
Tron - Ares n’arrive pas avant le 8 octobre dans nos salles, mais son intrigue pose question à bien des égards. Ce nouvel opus réalisé par Joachim Rønning mettra en effet en scène un programme hautement sophistiqué, Arès (Jared Leto), envoyé du monde numérique vers le monde réel pour une mission périlleuse.
Étaient présents dans le célèbre Hall H de la convention, Rønning, mais aussi Leto, Evan Peters, Arturo Castro, Gillian Anderson, Cameron Monaghan, Jodie Turner-Smith, Greta Lee, et Jeff Bridges.
Si ce dernier a exprimé sa joie à être de retour sur la grille, déclarant : "1982 ! Il y a 43 ans ! Allez ! Et on continue l’histoire ? Steven (Lisberger) a créé ce monde sauvage dont il était si amusant de faire partie. De nos jours, l’intelligence artificielle est dans tous les esprits et dans tous les cœurs", Lisberger avait un peu plus les pieds sur Terre : "Le plus important, c’est de faire évoluer cette technologie artistiquement avant qu’elle ne nous écrase. J’ai peur d’entendre ces sombres nouvelles concernant l’avenir. Et pour éviter cela, il faut recruter des gens talentueux comme l’équipe à ma gauche et inspirer les jeunes sur les possibilités offertes par cette technologie. C’est tout l’intérêt de Tron."
Et Leto d’ajouter : "Je suis un fan inconditionnel de Tron. Si je n’étais pas sur scène, je serais dans le public en ce moment même, à applaudir comme tous ces fous ici. C’était en 1982, les jeux vidéo explosaient et le cinéma occupait une place importante dans ma vie d’enfant. Ce film m’a tout simplement captivé. Il a stimulé mon imagination et m’a montré ce qu’il était possible de faire dans le monde. Des films comme celui-ci m’ont vraiment donné matière à rêver. Nous avons travaillé sur ce film pendant neuf, dix ans je crois. Tout a commencé avec le mot Arès. Je n’arrête pas de sourire parce que je travaille avec [Jeff Bridges]."
Lee a expliqué que la seule raison qui l’a poussée à jouer dans Tron - Ares, c’est qu’elle avait eu la possibilité de "conduire un lightcycle".
Dans l’un des deux extraits présentés par Disney, Ares (Leto) et Athena (Turner-Smith) sont générés par le grand méchant de la technologie Julian Dillinger (Evan Peters), descendant du Ed Dillinger du premier film. Julian charge ces programmes de récupérer un précieux morceau de code des mains de Eve (Lee). Ève entraine alors Athena dans un tunnel en spirale d’un parking et la fait tomber. Pour protéger le disque dur contenant le code, Ève a dû enfourcher un lightcycle pour échapper à la femme bionique ressuscitée.
Le deuxième extrait montre Arès et Ève faisant apparemment équipe tandis que Athéna les traque. Arès l’emmène sur un véhicule hybride pour la conduire au portail de transfert, concluant un marché avec elle : il l’aidera à s’échapper si elle lui apporte le code initialement recherché par Dillinger. Arès a désobéi aux ordres de Dillinger et veut maintenant le code pour lui-même.

Tron est Copyright © Walt Disney Pictures Tous droits réservés. Tron, ses personnages et photos de production sont la propriété de Walt Disney Pictures.















