Séminaire : La critique du film Netflix

Date : 16 / 10 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


SÉMINAIRE

- Date de sortie : 13/10/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Konferensen
- Durée du film : 1 h 40
- Réalisateur : Patrik Eklund
- Scénaristes : Thomas Moldestad, Patrik Eklund d’après l’œuvre de Mats Strandberg
- Interprètes : Katia Winter, Eva Melander, Adam Lundgren, Bahar Pars, Lola Zackow, Cecilia Nilsson, Christoffer Nordenrot, Maria Sid, Amed Bozan

LA CRITIQUE

Séminaire est un très bon slasher revanchard suédois qui ne fait pas de cadeau à ses personnages.

Le scénario de Thomas Moldestad et Patrik Eklund tourne autour d’employés communaux qui vont faire un stage bien particulier de la nature suédoise sur une ambiance de polémique liée à la construction d’un centre commercial sur les terres locales. Mais ils n’ont pas prévu de se retrouver face à un tueur en série revendicatif, particulièrement sanglant.

En effet, le film de Patrik Eklund laisse une belle part aux morts toute plus spectaculaires les unes que les autres. Car l’imagination du tueur n’a d’égal que son exécution sans faille d’un plan visant à éradiquer toutes les âmes se trouvant aux alentours du lieu du séminaire.

Toutefois, le récit se focalise aussi sur les bisbilles entre les différents membres d’une équipe qui ne sont pas forcément d’accord sur certains éléments importants. C’est d’ailleurs par le biais d’une employée qui vient de revenir après un congé que l’on va suivre les rapports entre les différents protagonistes.

Ce dégommage en règle, lié à un meurtrier en pleine forme, est souvent jubilatoire. Les amateurs de ce type de film d’horreur apprécieront beaucoup la manière dont les différents personnages rencontrent leur destin, généralement létal. Et ils pourront aussi s’amuser à essayer de découvrir l’ordre de leur disparition prématurée.

De plus, un certain nombre d’entre eux sont attachants et on espère qu’ils pourront résister jusqu’au bout du long métrage et survivre à ce séminaire cauchemardesque qui resserre bien, en effet, les liens entre les collègues et augmente leurs compétences en survie d’une manière exponentielle. Pour ceux qui survivent un peu plus longtemps que les autres, bien évidemment.

Katia Winter est excellente en employée peu motivée pour suivre ce séminaire. Amed Bozan est sympathique en collègue généreux. Bahar Pars est très intéressante en femme ayant des idées sortant de la norme. Maria Sid est très bonne en chef d’équipe. Et Adam Lundgren est irritant en premier de la classe. Les autres comédiens sont très bons et apportent une certaine épaisseur à leur personnage. Ce qui fait que, globalement, on espère qu’ils ne vont pas rencontrer un triste sort.

S’il n’y a pas énormément de surprises à attendre, elles sont toutefois bien amenées. De plus, la diversité des morts et leur enchaînement rendent cette série B particulièrement appréciable. Ce qui fait passer un bon moment.

Séminaire est un bon film offrant son lot de morts et présentant une équipe devant se souder envers et contre tous pour essayer de survivre à ce voyage bucolique qui tourne au rouge sang. Son histoire efficace, associée à sa mise en scène qui l’est tout autant et à une galerie de comédiens convaincants, offre un slasher suédois vraiment agréable à découvrir.

Tranchant et inexorable.

SYNOPSIS

Au cours d’un séminaire a priori anodin, un groupe hétéroclite d’employés municipaux se trouve aux prises avec des querelles internes… et un tueur sanguinaire.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Séminaire



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Atlas : La critique du film Netflix
La Chronique des Bridgerton : La critique de la saison 3A de la (...)
Thelma la licorne : La critique du film Netflix
The 8 Show : La critique... en droite ligne de Squid Game (...)
The Grimm Variations : Critique de la mini-série Netflix
Halloween : La série télévisée sera un reboot créatif
Vaiana 2 : La première bande annonce
Furiosa - une saga Mad Max : On arrête de chialer et on s’y (...)
Mission Impossible 8 : Un budget stratosphérique explosé
A Gentleman in Moscow : La série arrive demain sur Canal+, mais (...)
One Piece : Avis de recherche pour Marianne
L’Ascension : La critique
Reacher : Un Géant Néerlandais de 2,20 m au casting de la saison (...)
Titans : La critique du tome 1 - Iris
Ruins of Symbaroum 5e - The World of Symbaroum : La critique