La Roue du Temps : Un Mat Cauthon vraiment nouveau dans la saison 2

Date : 04 / 09 / 2023 à 12h00
Sources :

TVLine


Dans la saison 1 de La Roue du Temps, Mat Cauthon était interprété par Barney Harris. Le personnage s’est retrouvé à la fin de la saison dans une situation très étrange et troublante : en fuite et séparé du reste de ses amis Rand al’Thor (Josha Stradowski) et autres Perrin Aybara (Marcus Rutherford).

On ne sait pas vraiment pourquoi, mais alors que la saison 2 a été mise en production avant même le lancement de la saison 1 sur Prime Video, Harris a été prié de plier bagages, et c’est maintenant Dónal Finn (The Witcher, Cursed, Rogue Heroes) qui le remplace. L’acteur s’est entretenu avec les gens de TVLine (avant que la grève de la SAG-AFTRA ne musèle l’ensemble des 160 000 acteurs d’Hollywood) et ce dernier a évoqué l’arc narratif qui signera le renouveau du personnage...

Je ne peux pas imaginer ce que c’est que de se lancer dans une série aussi vaste alors qu’elle entre dans sa deuxième saison. Comment avez-vous procédé pour vous mettre au diapason ?

J’ai essayé de ne pas l’imaginer. Je m’y suis tout de suite plongé, car je savais que si je prenais le temps de m’arrêter et d’y réfléchir, je risquais d’être submergé. Mais en fin de compte, le fait de savoir à quel point les fans aiment ce personnage m’a motivé à me dire que je commençais au bon endroit, et ce processus a impliqué de rassembler tout le travail écrit de la saison 1 et de prendre tous ces scénarios et de les exploiter pour créer une histoire pour Mat.

Ensuite, pour étoffer cette histoire, il a été extrêmement utile de se plonger dans les livres [de Robert Jordan, dont la série est une adaptation] et de les exploiter pour trouver le ton de cet homme, son éthique, sa soif de vivre à l’extrême et aussi, la façon dont il interagit avec les gens, les objets dans l’espace. Cela m’a permis d’apprendre à le connaître d’une nouvelle manière.

Je n’ai pas vu la saison 1 [de La Roue du Temps] avant de commencer ce travail, puis je l’ai regardée avec les fans lorsqu’elle a été diffusée, et j’ai été heureux de constater qu’il y avait une certaine cohésion entre le Mat de la saison 1 et le Mat de la saison 2. C’est arrivé par hasard. Cette cohésion est due au fait que l’esprit du personnage était si fort et peint avec des couleurs si audacieuses par Robert Jordan. Ce genre de qualités se retrouvent dans les deux interprétations, et fonctionnent à cause de la façon dont il est brillant en tant que personnage.

Nous avons laissé Mat dans une situation assez sombre [à la fin de la première saison]. Allons-nous voir une évolution et un changement pour lui dans la saison 2 ?

Oui. Nous le rencontrons dans un moment d’isolement. Il est en phase de rétablissement, mais le fait d’être seul l’a rendu très réfléchi et introspectif, et en quelque sorte introverti. Nous avons tous vécu ce genre d’expérience, où lorsque vous êtes seul, vous commencez à revenir sur les décisions que vous avez prises, les comportements et les modèles que vous avez suivis. C’est là que se trouve Mat.

Il ne se réjouit pas des décisions qu’il a prises au cours de la saison précédente, et c’est peut-être ce qui l’a amené à entreprendre ce voyage de rédemption et à se demander quelles sont les qualités de son comportement qui lui conviennent et celles qui ne lui conviennent pas. À quoi doit-il dire adieu ? Mais aussi, il y a ce thème dans La Roue du Temps de la pré-destination et de la pré-détermination, donc si les comportements de Mat changent, cela aura-t-il un effet sur la personne qu’il se propose de devenir ? Ou bien ce changement est-il déjà inscrit dans le schéma, et a-t-il son mot à dire sur la personne qu’il va devenir ?

Devons-nous nous attendre à de grandes scènes d’action avec Mat cette saison ?

C’est un territoire assez spoilant... Je risque d’avoir des problèmes si je vous réponds.

Inutile d’entrer dans les détails. Avez-vous eu l’occasion de faire des choses amusantes ?

Je peux dire que je n’ai pas été étranger aux répétitions de cascades et à d’autres choses de ce genre, et cela a été une grande partie de mon travail. Cela, l’équitation, l’apprentissage de ce personnage.... J’ai eu la chance de pouvoir enquêter sur lui de bien des façons, et il y a certainement un élément physique à cela. Faute d’un meilleur mot, c’est un peu le "soldat" en lui que j’ai appris à aimer et à apprécier.

Vous en avez parlé il y a une minute, mais pourquoi pensez-vous que Mat est si attirant pour les fans des livres et de la série télévisée ?

Vers la fin des livres, il y a une phrase phénoménale qui dit que c’est l’histoire d’un héros qui a insisté jusqu’à son dernier souffle sur le fait qu’il était tout sauf un héros, que c’est l’histoire de cet homme qui ne s’attribue pas vraiment la qualité du courage et de la bravoure qu’il possède. En temps de crise, il trouvera en lui la force d’agir de manière incroyablement désintéressée, de protéger ceux qui l’entourent et de travailler avec l’intention d’être là pour ceux qu’il aime.

Et pourtant, c’est un peu la dernière personne qui s’accorde ce crédit, donc il y a un grand équilibre à trouver, en tant qu’acteur, pour savoir que vous êtes quelqu’un qui veut faire le bien, et qui fait le bien, mais qui se regarde peut-être d’une manière différente. C’est vraiment attachant, et peut-être que lorsque je sors de ce cadre, c’est probablement la qualité de son personnage que je trouve vraiment attrayante. Et j’imagine que les fans des livres s’associent à la vivacité avec laquelle il aime vivre sa vie.

C’est quelqu’un qui reconnaît qu’il doit se battre, dans la boue, avec un couteau, comme tous les jours, mais il choisit de trouver ces moments de légèreté et de joie, et c’est une chose très désintéressée. C’est certainement l’une des choses que j’ai aimées en le jouant.

La saison 2 de La Roue du Temps est attendue à compter du 1er septembre sur Prime Video.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


La Roue du Temps : La saison 3 sera Lan et Nynaeve ou ne sera (...)
La Roue du Temps : Un Mat Cauthon vraiment nouveau dans la saison (...)
La Roue du Temps : Les affiches personnages pour la saison (...)
La Roue du Temps : La première bande annonce de la saison (...)
La Roue du Temps : Les nouvelles images de la saison 2 (...)
Universal+ - Bandes annonces : 27 avril 2024
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)