Star Trek - Strange New Worlds : Spock, les Gorns et au-delà

Date : 26 / 06 / 2023 à 14h00
Sources :

Trek Movie


Dans un entretien avec nos amis de Trek Movie, Akiva Goldsman et Henry Alonso Myers évoquent le premier épisode de la saison 2 de Star Trek - Strange New Worlds - qu’ils ont tous les deux écrits, parlent du rôle prépondérant de Spock et des Gorns. Les co-showrunners donnent également des nouvelles de la saison 3 impactée par la grève de la WGA.

L’absence du capitaine Pike est un élément important de l’épisode [The Broken Circle]. Avez-vous vu cela comme un risque et est-ce une indication de l’évolution vers une approche plus globale, comme dans DS9, par rapport à TOS ?

Akiva Goldsman : Nous avons toujours été une série d’ensemble. Mais ce que je trouve formidable dans cette série, c’est que nous faisons intervenir différents narrateurs. Nous étions très axés sur Pike dans la saison 1 et nous avons saisi l’occasion de mélanger un peu les choses. Et ensuite, nous sommes très axés sur Pike pour le reste de la saison. Nous aimons faire bouger les choses. C’est amusant. Jusqu’à présent, nous nous en sortons bien. Le premier épisode est typique mais aussi atypique, et les deux suivants sont vraiment atypiques. Nous avons donc essayé de sortir du lot de manière un peu différente.

Ce premier épisode était similaire à la façon dont le premier épisode de la saison 1 a mis en place un arc de personnage important pour la saison, dans ce cas, la crise existentielle de Pike. Diriez-vous que la lutte de Spock avec ses émotions est l’arc de personnage le plus important de cette saison ? Il semble que ce soit le point fort de la saison.

Henry Alonso Myers : C’est une chose importante qu’il traverse parce que c’est émotionnel et réel. Et c’est quelque chose auquel le personnage pense d’un épisode à l’autre. Cela ne disparaît pas. Et c’est un peu comme ça qu’ils fonctionnent tous.

Goldsman : J’irais même plus loin parce qu’on peut souvent dire que c’est Spock qui lutte contre l’émotion, mais nous faisons quelque chose de différent. Spock expérimente l’émotion. Nous voyons Spock dans l’émotion. Je dis toujours ceci : "Le pauvre Spock est toujours déterminé par la façon dont il est entré en scène", ce qui était le cas dans TOS. Mais fondamentalement, si vous regardez la vie de Spock à travers les films et la série, c’est une onde. Pensez à Spock dans Star Trek, le film. Ce n’est pas quelqu’un de logique en permanence si vous regardez sa vie. Sa vie est une lutte entre l’émotion et la logique. Je dirais que cette saison est un arc sur l’émotion.

Myers : Et dans cette mesure, nous essayons d’aborder cela avec tout le monde. Chacun a son moment qui l’élèvera et nous portera tout au long de la saison. Ces moments ne disparaissent pas, même s’il n’est pas nécessaire de les avoir vus pour pouvoir regarder les épisodes suivants.

En parlant d’arcs de personnages, vous ramenez les Klingons et la guerre, ce qui était un sujet important dans la saison 1 de Discovery. Nous voyons maintenant que M’Benga, Chapel et, dans une moindre mesure, Ortegas, sont tous des vétérans de la guerre. Utilisez-vous la guerre des Klingons pour explorer les questions politiques et le stress post-traumatique dans la saison 2 ?

Myers : Nous entrons absolument dans un domaine émotionnel, parce qu’une partie de cette première était d’ouvrir un nouveau domaine très réel, à la fois pour M’Benga et Chapel, que nous n’avions pas abordé auparavant. Nous l’avions sous-entendu, mais nous n’en avions pas parlé. Nous voulions leur donner un nouvel espace qui leur permettrait de se produire. Je ne peux pas vraiment parler des détails, mais oui, nous irons dans ce sens.

Cet épisode fait des Gorns les grands méchants de la saison, voire de la série. La question est donc la suivante : pourquoi choisir les Gorns, qui posent des problèmes canoniques délicats, plutôt que de profiter de l’occasion pour créer une nouvelle espèce de méchant ?

Goldsman : Parce que pour moi, la narration l’emporte sur le canon. Ce n’est peut-être pas très populaire, mais c’est la vérité. Alors quand les deux peuvent aller de pair, c’est parfait. Mais lorsque j’écrivais le pilote, je cherchais quelque chose de monstrueux, qui ressemblait à Cthulhu. Quelque chose d’irréfléchi. Nos séries sont des générateurs d’empathie et je voulais un élément qui s’en détache. Je voulais quelque chose auquel on ne puisse pas s’identifier, quelque chose de complètement étranger, quelque chose qui soit tout en appétit et en instinct d’une manière que nous ne pouvons pas comprendre. Je voulais également signaler le lieu et le temps d’une manière que je trouvais personnellement intéressante. C’est donc à moi qu’il faut s’en prendre.

Myers : Je me mettrai en travers de votre chemin si vous avez besoin d’aide, parce que je crois en ce que nous avons fait.

Goldsman : Et j’aime prendre des choses qui n’ont pas nécessairement évolué, mais qui sont emblématiques, et les faire évoluer. Parce que c’est en partie ce que nous faisons ici, c’est-à-dire donner - nous l’espérons - une profondeur émotionnelle à des histoires dont, bizarrement, nous connaissons la fin. Alors, est-ce que je vais me débarrasser d’une idée parce qu’elle viole une phrase du canon ? Probablement pas.

Myers : Nous avons également eu une occasion unique parce que cela fait partie de la façon dont nous aimons aborder les choses. Notre série, à bien des égards, c’est si vous regardez la série originale et si vous imaginez ce qui se passerait s’ils la faisaient aujourd’hui ? À quoi cela ressemblerait-elle ? Quelles possibilités auraient-ils ? Ce qu’ils faisaient était très haut de gamme et très cool pour l’époque, mais nous ne sommes pas à cette époque. Notre public n’est pas à cette époque. Nous avons donc la possibilité de faire autre chose, de faire quelque chose de plus grand ou de différent. Et c’est très bien.

Avez-vous fixé une nouvelle date pour le début de la production de la saison 3 en espérant la fin de la grève de la WGA ?

Goldsman : Nous avions une date et nous avons dû l’annuler parce que nous sommes en grève et que nous sommes solidaires de nos collègues scénaristes. Donc, lorsque la grève sera terminée, nous fixerons une nouvelle date.


Star Trek Strange New Worlds est Copyright © CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment Tous droits réservés. Star Trek Strange New Worlds et toutes ses déclinaisons, ses personnages et photos de production sont la propriété de CBS Television Studios, Secret Hideout et Roddenberry Entertainment



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