Yakitori - Soldiers of Misfortune : Critique de la série

Date : 22 / 05 / 2023 à 11h00
Sources :

Unification


YAKITORI : SOLDIERS OF MISFORTUNE

- Date de diffusion : 18/05/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.06
- Réalisateur : Hideki Anbo
- Scénariste : Mitsuyasu Sakai d’après l’œuvre de Carlo Zen
- Interprètes : Kenjiro Tsuda, Akari Kito, Wataru Takagi, Asami Seto, Tetsu Inada, Shunsuke Takeuchi, Kengo Kawanishi, Ban Taito

LA CRITIQUE

C’est un nouvel anime de grande qualité que l’on a avec ce formidable Yakitori : Soldiers of Misfortune qui ne laisse aucun temps mort pendant ses 6 épisodes d’une trentaine de minutes.

Le scénario de Mitsuyasu Sakai, adaptant l’œuvre de Carlo Zen, n’est pas s’en rappeler Starship troopers. Car le militarisme poussé y montré dans toute sa crudité et son absurdité. On découvre une équipe d’humains ordinaires provenant de la Terre qui vont suivre un programme de combattants avant d’être déployés sur une planète. Mais les habitants de cette dernière vont se rebeller et les Terriens vont se retrouver en bien mauvaise situation.

Après avoir écrit l’histoire du remarquable Tanya the Evil, c’est un nouveau récit de Carlo Zenqui est adapté en série. Et ce dernier manipule toujours aussi bien l’action et une certaine horreur dans ce qui est montrée.

En effet, une civilisation interspatiale inter-espèce a annexé la terre qui est alors considérée comme sous-développée et dont ses citoyens forment des Yakitori, des soldats jetables qui n’ont pas beaucoup d’importance. Le responsable terrien décide donc de monter un nouveau programme pour augmenter la survie de ses équipes et prouver à la fédération internationale que l’humain a de la valeur.

La série d’Hideki Anbo est extrêmement violente. Elle alterne entre les passages de formation, que l’on découvre au cœur de différents flashbacks, et le terrain où les Yakitori se battent pour rester en vie.

Elle donne aussi la parole aux insurgés locaux et permet de comprendre la géopolitique interstellaire qui n’a que pour objectif de mettre les planètes considérées comme arriérées sous le joug des espèces se considérant comme plus évoluées. Le tout grâce à un savant jeu de dupes administratif.

La critique est donc parfois acerbe et la confrontation brutale entre les populations locales se battant pour leur liberté avec l’équipe que l’on suit, et qui ne fait pas de cadeau, est encore plus vivace et touchante.

Néanmoins, on s’attache bien vite à ces troufions qui ont choisi l’armée comme meilleur moyen d’avoir une vie décente sur une Terre où la différence de classe est majeure, laissant peu d’espoir en une vie meilleure à ceux mal nés.

Les personnages sont d’ailleurs parfaitement doublés par des comédiens qui sont impeccables dans leur rôle. Sans compter que les marines d’origine étrangère, qui ont leur propre code que l’on découvre au fil du récit, bénéficient aussi d’un doublage très bon. Il faut d’ailleurs signaler qu’il ne semble pas y avoir de doublage français de la série pour le moment.

La musique de Ken Ishii est vraiment formidable. Elle apporte un grand rythme aux affrontements épique entre une poignée d’individus et des combattants innombrables et décidés. Les rencontres avec les chars araignées sont particulièrement impressionnantes et captivantes à suivre.

On ne voit d’ailleurs jamais le temps passer. On enchaîne les épisodes les uns à la suite des autres avec une grande facilité. Car l’œuvre est vraiment fascinante et que ces massacres militaristes sur fond de relations humaines parfois compliquées sont passionnants à suivre.

Quant au générique final montrant l’intelligence artificielle qui aide les personnages principaux, sa chorégraphie devrait ravir les adeptes de danse issus d’animes.

En dehors d’une animation particulièrement réussie, on oublie bien vite le rendu 3D des images qui est un peu particulier. Sans compter que certains passages sont très colorés et que ce déchaînement de violence fonctionne bien. Malgré tout, la critique est bien présente et interroge sur ce genre de pratique pour soumettre des populations.

Yakitori : Soldiers of Misfortune est une très bonne série animée pleine d’action et de rebondissements qui ne laissent aucun temps mort. Avec une histoire se concentrant sur des personnages attachants qui commettent des horreurs, tout en dénonçant ces dernières, et une réalisation à la hauteur, l’œuvre a une certaine subtilité et n’est pas à prendre complètement au premier degré.

Fascinant et dur.

SYNOPSIS

Sur une Terre colonisée par des extraterrestres plus évolués, Akira n’a qu’une option pour s’assurer un avenir meilleur : devenir un soldat Yakitori, quitte à y laisser la vie.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Spaceman : La critique du film Netflix
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)