Iron Kingdoms - Requiem : La critique du jeu de rôle Full Metal Fantasy

Date : 22 / 03 / 2023 à 08h00
Sources :

Unification


IRON KINGDOMS - REQUIEM

- Type : Livre de Base de JdR
- Format : Livre de 272 pages couleur, couverture cartonnée
- Auteurs : M. Goetz, O. Grey, C. Howard, W. Hungerford, D. Seacat
- Éditeur : Studio Agate
- Illustrations : N. Ossandón, J. Axer, D. Castillo, M. Gandzel, X. Ribeiro
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 65 euros

DESCRIPTION

"Plongez dans le monde maintes fois primé des Royaumes d’Acier avec cette nouvelle édition du jeu de rôle Iron Kingdoms signée Privateer Press. Iron Kingdoms - Reqiuem allie le cadre inoubliable des Royaumes d’Acier à la plus récente mouture du jeu de rôle le plus populaire du monde sous la forme des règles de la 5e Édition.

- À l’intérieur de cet ouvrage, vous découvrirez l’histoire des Royaumes d’Acier et l’état actuel du monde suite à la Collecte, et trouverez des informations détaillées sur les plus remarquables des nombreux lieux uniques et fascinants du monde.

- Que vous souhaitiez incarner un humain, un gobber, un trollkin, un nain rhufolk, un ogrun, ou un elfe de los ou de Nyssor, vous trouverez au fil de la création de votre personnage tout un ensemble de règles qui font de ces différents peuples des entités uniques ! Choisissez ensuite une classe familière, depuis l’inébranlable guerrier homme d’armes jusqu’au fulgurant moine de l’ordre du Poing, ou essayez-vous à quelque chose de nouveau comme le magebalisticien, le mékarcaniste, l’alchimiste de combat ou encore le mékastratège !

- Ajoutez à cela de nouveaux dons, sorts et historiques pour ancrer encore davantage votre personnage dans le monde des Royaumes d’Acier, avec en prime des règles sur les technologies arcaniques de ces contrées (comme les armes à feu ou les armures mékamagiques), et vous serez prêt pour l’aventure.

Que ce soit votre premier pas dans les Royaumes d’Acier ou votre énième excursion, la fantasy full metal vous tend les bras !"

PRÉSENTATION

L’ouvrage est divisé en 5 chapitres :

- Les Royaumes d’Acier (46 pages), retrace l’histoire ancienne et la situation actuelle des 8 grands royaumes.

- Options de Personnages (122 pages), explique la création de personnage, à travers les essences (caractéristiques), les 7 races jouables, les 12 classes et les 31 sous-classes, le multi-classage, les historiques, et les compagnies d’aventuriers.

- Magie (16 pages), liste les sorts et les nouveaux objets magiques.

- Équipement (24 pages), inventorise les armes, le matériel d’aventure, les souvenirs et la Mékamagie.

- Scaraciers (14 pages), présente l’anatomie, les améliorations, le contrôle de ces machines à vapeur.

- Guide du MJ (28 pages), propose des conseils pour partir faire jouer la magie, et l’aventure en général, ainsi que 34 profils d’antagonistes.

LA LÉGENDE DE LA SORCEFLAMME

- Type : Scénario de JdR
- Format : Livre de 92 pages couleur, couverture souple
- Auteurs : M. Goetz, O. Grey, W. Hungerford, W. Schoonover, M.D. Wilson, J. Soles
- Éditeur : Studio Agate
- Illustrations : C. Cabrera, M. Capprotti, D. Castillo, H. Fowler, A. Kovalenko
- Édition Française : Oui
- P.P.C. : 24,99 euros

DESCRIPTION

"Enfant, elle perdit tout lorsque sa mère fut exécutée à tort pour sorcellerie et que son âme fut absorbée par une arme des plus extraordinaires : une lame noire appelée la Sorceflamme. Résolue à épargner une éternité de torture à sa mère, Alexia Ciannor déroba l’épée maudite et entreprit de percer ses sombres secrets. Harassée par les voix des âmes emprisonnées dans la Sorceflamme, Alexia finit par réussir à libérer les pouvoirs de l’artefact, lever une armée de morts-vivants et défaire les scélérats qui cherchaient à user de l’épée pour asservir les Royaumes d’Acier une fois de plus.

Près de deux décennies plus tard, Alexia, vétérane d’innombrables guerres, retourne à Corvis, la cité des Fantômes, à la recherche d’aide face aux forces malveillantes qui cherchent à s’approprier la puissance de l’épée tant convoitée. Seuls le courage d’un petit groupe de héros pourront sauver Alexia des affres de la folie et empêcher que l’arme infernale n’accomplisse son destin apocalyptique.

La Légende de la Sorceflamme est une aventure qui conduira un groupe de joueurs du niveau 1 au niveau 4. Elle constitue également une introduction parfaite au monde riche en action et en intrigues des Royaumes d’Acier !"

LES ACCESSOIRES

- "L’écran se compose de quatre volets format paysage, en carton rigide couleur. Le recto figure une illustration qui représente un groupe d’aventuriers typique d’Immoren occidentale, cerné de toutes parts. Le verso comporte des rappels et des tables pour les règles de la 5e édition ainsi que des particularités de l’univers d’Iron Kingdoms.

Il est acompagné de La Carte d’Immoren Occidentale au format A1 qui place les Royaumes d’Acier sur l’ensemble du continent et d’un livret de scénario, nommé Un Écho dans les Ténèbres, qui va mettre vos PJ (de niveau 1 à 5) aux prises avec de sombres machinations impliquant là encore des figures illustres d’un passé récent : nombre de héros sont tombés lors de la Collecte et c’est désormais aux PJ de prendre le relais. Sauront-ils se montrer à la hauteur des enjeux – rien moins que prévenir une nouvelle guerre sur le continent ?"

- Les Decks de cartes :

Sorts contient 117 cartes et l’intégralité des nouveaux sorts exclusifs aux Royaumes d’Acier.
Mékamagie contient 41 cartes d’équipements et de propriété mékamagiques.
PNJ et Monstres contient 35 cartes de profils pour le scénario La Légende de la Sorceflamme.

LA CRITIQUE

La nouvelle édition d’Iron Kingdoms - Requiem, propose donc un background enrichi, 20 ans après celui du premier opus, en faisant apparaître une sorte de purge des Infernaux, qui ont collecté le tiers des âmes des vivants après une guerre épique contre les vivants. Sur les cendres de ce terrible événement, le monde renaît de ses cendres, non sans conflits.

La lutte contre l’oppresseur se fait à l’aide d’armes redoutables, mêlant nouvelle technologie, vapeur et gigantesques robots animés par magie, devenus pour certains des serviteurs ordinaires pour le monde des vivants, les aidant dans leurs tâches quotidiennes.

Iron Kingdoms - Requiem utilise donc les règles de la 5e édition de D&D (à acheter séparément), en y ajoutant beaucoup de contenu évidemment :
7 nouvelles espèces (de gentils gobelins, des humains de différentes régions, des sortes d’elfes sylvains ou de glace, des nains, des ogres et des troll chamans) 5 nouvelles classes (l’Alchimiste lanceur de grenades, le mage-ballisticien qui allie sorts et arme à feu, le Mékanicien inventeur fou, le Mékastratège accompagné de ses scaraciers alliés, le rôdeur Pistolier) et 16 nouveaux archétypes.

L’idée de qualifier le profil du groupe de PJs (nommée compagnie d’aventuriers) est excellente, et permet une gestion de groupe toujours agréable, pour entretenir l’effet de groupe entre les aventures.

Dans son ambiance, on retrouve plusieurs inspirations rôlistiques : La mixité des races de Shadowrun, la technomagie et l’uchronie de Deadlands, et la fantaisie urbaine de Warhammer. Ces trois grandes références sont mixées avec brio, pour rendre des aventures funs et des enquêtes sur fond de conspirations.

Le jeu est très réussi, sombre et classe à la fois (à mille lieues de Starfinder par exemple, qui n’était qu’une transposition d’un monde fantasy dans une SF un peu trop lisse). C’est l’occasion rêvée de sortir du pur Med-Fan, en y retrouvant tout de même tous les ingrédients qui vous plaisent dans ce style de jeu, des guns et des mécas en plus (mais habilement mêlés).

Vous pouvez consulter un extrait du Livre de Base ici.

BANDE ANNONCE






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique