Cœurs Noirs : Critique des 5 premiers épisodes de la série

Date : 03 / 02 / 2023 à 11h30
Sources :

Unification


CŒURS NOIRS

- Date de diffusion : 03/02/2023
- Plateforme de diffusion : Prime Video
- Épisodes : 1.01 à 1.05
- Réalisateur : Ziad Doueiri
- Scénaristes : Duong Dang-Thaï, Corinne Garfin, Sophie Maurer, Thomas Rio
- Interprètes : Nicolas Duvauchelle, Marie Dompnier, Thierry Godard, Tewfik Jallab, Nina Meurisse, Jérémy Nadeau, Quentin Faure, Moussa Maaskr, Victor Pontecorvo

LA CRITIQUE

On peut être surpris par le choix de la dernière création de ceux qui ont œuvré derrière Le Bureau des Légendes avec cette série militariste Cœurs noirs en 6 épisodes de 50 minutes. Toutefois, celle-ci est vraiment incroyable et particulièrement palpitante.

Le scénario de Duong Dang-Thaï, Corinne Garfin, Sophie Maurer et Thomas Rio permet de suivre de près un commando des Forces Spéciales en Irak en 2016 qui doit exfiltrer la famille d’un Emir français de Daech pour que ce dernier collabore avec eux.

On va ainsi découvrir comment une telle opération est montée, et la manière dont elle est exécutée. L’œuvre est vraiment très réaliste et permet de mettre en valeur le travail fait sur le terrain, les compromis échangés et les spécificités des différentes forces en présence, aussi bien militaires que policières.

Les épisodes sont particulièrement captivants à suivre. Les rebondissements se succèdent, des coups de théâtre viennent relancer l’attention et on ne s’ennuie jamais devant les péripéties extrêmement dangereuses vécues par des protagonistes auxquels on s’attache bien vite.

Néanmoins, l’œuvre n’est pas édulcorée et la violence est bien présente. Sans compter qu’entre les arrangements politiques, les erreurs humaines ou les mauvaises appréciations de la situation, de nombreux éléments viennent ajouter un supplément de suspense à une œuvre formidablement écrite.

L’interprétation est aussi remarquable. Nicolas Duvauchelle est excellent en responsable du groupe devant parfois prendre des décisions compliquées. Marie Dompnier est formidable en gradée du service de renseignements extrêmement douée. Jérémy Nadeau, Quentin Faure et Victor Pontecorv sont très intéressants en membres de l’unité ayant chacun leurs compétences propres. Et Nina Meurisse est impeccable en nouvelle venue, spécialisée dans le tir de précision.

Les personnages sont tous très crédibles et offrent une galerie d’individus ayant leurs points forts et leurs faiblesses et capables de retransmettre avec conviction les atermoiements qu’ils ont et la peur qui les glace parfois au moment de l’exécution de leurs missions.

Les décors naturels ajoutent beaucoup de vraisemblance au récit qui est narré. On croit vraiment se retrouver en plein cœur de cette opération, d’autant qu’un grand soin a été porté aux décors intérieurs, ainsi qu’aux costumes et aux armements. La très belle photographie participe aussi beaucoup au plaisir que l’on a de suivre ces aventures tendues.

L’action est d’ailleurs formidablement maîtrisée et particulièrement convaincante. On retient régulièrement sa respiration, voire son effroi devant certaines situations.

Les séquences d’affrontement sont vraiment bien chorégraphiées, tout comme les fusillades qui se déploient dans de fascinants ballets létaux.

Cœurs Noirs est une excellente série permettant de s’immerger d’une manière ultra-réaliste au sein d’un commando des Forces Spéciales. Avec une histoire remarquablement écrite, une réalisation de Ziad Doueiri haletante et une interprétation impressionnante, l’œuvre est vraiment spectaculaire et il est difficile de la lâcher avant la fin.

Remarquable et crédible.

SYNOPSIS

Les Forces Spéciales françaises sont déployées en Irak, à la veille de la bataille de Mossoul, en octobre 2016. Les membres de ce commando ont pour mission de retrouver et exfiltrer la fille et le petit-fils d’un important Emir français de Daech qu’ils ont capturé et qui ne coopérera avec eux qu’à cette condition.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés



 Charte des commentaires 


Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
Invincible : Critique 2.06 C’est pas si simple
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Invincible : Critique 2.05 Ça a dû vous faire un choc
Ferrari : La critique du film Prime Video
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024