Lockwood & Co : Critique de la saison 1

Date : 01 / 02 / 2023 à 14h30
Sources :

Unification


LOCKWOOD & CO.

- Date de diffusion : 27/01/2023
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateurs : William McGregor, Catherine Morshead, Joe Cornish
- Scénaristes : Joe Cornish, Joy Wilkinson, Ed Hime, Kara Smith d’après l’œuvre de Jonathan Stroud
- Interprètes : Ruby Stokes, Cameron Chapman, Ali Hadji-Heshmati, Jack Bandeira, Hayley Konadu, Ivanno Jeremiah, Rhianna Dorris, Paddy Holland, Bronwyn James, Morven Christie, Rico Vina

LA CRITIQUE

La première saison de Lockwood & Co est la très bonne adaptation des romans éponymes de Jonathan Stroud en 8 épisodes de 45 minutes.

Le scénario se déroule dans un monde différent du nôtre. En effet, dans les années 80, les fantômes se sont mis à apparaître et à tuer les gens. Les pouvoirs publics se sont alors rendus compte que certains enfants et adolescents avaient des capacités à les détecter et à les détruire. Le récit se déroule aujourd’hui, alors que trois jeunes gens ayant des pouvoirs paranormaux sont engagés pour enquêter sur des phénomènes étranges.

Il s’agit de l’adaptation des deux premiers romans, auxquels les épisodes font parfois quelques infidélités. Il y en a trois autres qui viennent conclure cette saga. Aussi, au vu de la très grande qualité de la série, il faut espérer qu’elle rencontre son public afin d’assister à l’adaptation des livres suivant en une ou deux autres saisons.

Le monde présenté est d’une grande crédibilité. L’horreur est souvent présente et les beaux effets spéciaux permettent parfaitement de croire à l’existence de ces spectres violents. Il y a une très belle ambiance planant sur les épisodes. D’autant que ces derniers se déroulent en grande partie en pleine nuit, moment où les morts sortent et sont vraiment puissants.

L’œuvre a d’ailleurs une certaine violence et les morts ne sont pas anodines. Elle est donc réservée à un public âgé d’au moins 13 ans. Même si les décès liés aux spectres sont spectaculaires, mais jamais sanglants.

La mise en scène suit de près les divers protagonistes principaux, principalement la nouvelle venue dans l’agence qui est remarquablement incarnée par Ruby Stokes. Celle-ci fait croire à son personnage de jeune fille douée d’une ouïe extrêmement puissante et n’ayant pas froid aux yeux. Cameron Chapman, dans le rôle-titre, est impeccable. Il réussit à faire passer toute l’ambiguïté d’un personnage extrêmement réservé sur sa vie privée, tout en étant franchement exubérant. Ali Hadji-Heshmati incarne très bien le dernier membre de leur compagnie, un spécialiste de la recherche surnaturelle essayant d’être toujours prêt.

On peut aussi signaler la très belle prestation de Jack Bandeira qui est extrêmement à l’aise en agent travaillant pour la plus grande société spécialisée dans le surnaturel. Hayley Konadu est aussi extrêmement intéressante en fossoyeuse de reliques, un travail non seulement dangereux, mais particulièrement illégal.

Les quatre premiers épisodes permettent de suivre très fidèlement l’intrigue du premier roman. Les suivants prennent un peu plus de latitude avec le deuxième. Ils permettent de mettre en place des éléments intrigants qui seront développés par la suite. Même si les événements et les personnages sont très similaires.

Il est toutefois très agréable de noter que la série peut aussi se suffire en elle-même et ne s’achève pas sur un cliffhanger. De plus, les personnes souhaitant connaître la suite pourront se procurer les livres qui sont traduit en français aux éditions Le Livre de Poche.

Il est extrêmement plaisant de découvrir une œuvre fantastique sortant de ce que l’on a l’habitude de voir. D’autant que les moyens pour lutter contre les fantômes font appel à différents éléments, dont des rapières que portent les différents personnages, ce qui les rend très stylés.

Sans compter qu’il y a des véritables enquêtes policières qui se déroulent dans le récit et qui permettent d’avoir de nombreux rebondissements plus ou moins imprévus. Dont bien sûr, la question sous-jacente de l’origine de ce phénomène qui est apparu au siècle précédent.

La première saison de Lockwood & Co est très bonne et permet de s’immerger dans un monde fantastique à la suite d’un trio particulièrement attachant. Avec une histoire vraiment intéressante, une réalisation très soignée, un travail sur l’atmosphère et les effets spéciaux réussi et des comédiens tout à fait convaincants, on passe un très bon moment de divertissement devant ces péripéties bien consistantes.

Sympathique et efficace.

SYNOPSIS

Basé sur les romans à succès de Jonathan Stroud.

Dans un monde peuplé de fantômes, trois ados spécialistes des phénomènes paranormaux risquent le tout pour le tout en vue de déjouer un complot diabolique.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
The Signal : Critique de la mini-série Netflix
Supersex : La critique de la série Netflix
The Gentlemen : La critique de la mini-série Netflix
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024