Willow : Critique 1.03 La bataille de l’Agneau Dépecé

Date : 09 / 12 / 2022 à 14h30
Sources :

Unification


WILLOW

- Date de diffusion : 07/12/2022
- Plateforme de diffusion : Disney +
- Épisode : 1.03
- Réalisateur : Debs Paterson
- Scénaristes : Wendy Mericle & John Bickerstaff
- Interprètes : Warwick Davis, Erin Kellyman, Ruby Cruz, Ellie Bamber, Tony Revolori, Amer Chadah-Patel, Joanne Whalley

LA CRITIQUE

Avec son titre aussi épique que peu ragoûtant, cet épisode de Willow laisse place la place à l’action et donne une idée plus précise des choix opérés pour que cette suite puisse conquérir le cœur des téléspectateurs.

Lors de la fin du précédent épisode, Elora, dont on découvrait la capacité à faire de la magie, s’était fait capturé par le pauvre Ballantine, téléguidé par le mal qui le possède. On avait hâte de découvrir comment Willoow et son équipe allait réagir et s’organiser pour retrouver la future Impératrice.

Rien de mieux que des situations de crises pour voir comment fonctionne un groupe et chacun des individus qui le compose. Ainsi, l’amour qui lie Jade à Kit va être mis à mal à cause du mépris affiché de cette dernière envers Elora. En plus, Jade lui avoue un secret qui va nuire énormément à sa confiance en ses capacités. Alors que le prince Graydon dévoile des connaissances assez inattendues dans le domaine de la magie et que Boorman se révèle toujours aussi fonceur, Willow, va prendre les rênes de la troupe.

Voyant le manque que d’organisation de ses cadets, mais aussi le peu de confiance qu’ils ont en ses capacités, notre sorcier Nelwyn va se révéler aussi bougon qu’orgueilleux. Si cela va lui permettre de renforcer son autorité, la question de ses capacités véritables se pose. Cet épisode va en fait nous donner une réponse claire lors d’une séquence assez mémorable, comme on aime en avoir dans des œuvres de fantasy.

L’humour occupe une part très importante dans cet épisode et vient contrebalancer plus ou moins pertinemment tous les éléments ténébreux qui parcourent l’épisode. L’humour, qui était un élément clef très appréciable du film original va clairement devenir une source de division entre les téléspectateurs, car il n’est peut-être pas suffisamment dosé.

Cela n’empêche heureusement pas l’épisode de nous proposer une séquence à la fois tragique et émouvante qu’on n’aurait pas imaginé arriver si tôt. C’est aussi le genre de scène qui permet de renforcer les liens entre les protagonistes, mais aussi notre attachement de téléspectateurs pour eux. Il paraît d’ailleurs de plus en plus clair que le choix d’avoir monté une équipe de jeunes autour de Willow à toutes les clefs en main pour s’avérer payant. Face aux difficultés auxquelles ils sont confrontés, il est intéressant de voir ce que leur quête va les faire évoluer. Aucun d’entre eux n’est franchement insupportable et leur interprétation est globalement très satisfaisante.

On en vient à évoquer la direction artistique toujours aussi léchée, avec des décors variés, des scènes de combat efficaces et une utilisation des effets spéciaux numériques plutôt intelligente. On regrette quand même le montage à la serpe avec le passage un peu trop abrupte entre certaines scènes qui nuit à la fluidité du récit. Cela n’enlève heureusement rien au plaisir qu’on peut avoir à suivre un épisode palpitant de bout en bout si l’on arrive à mettre de côté certaines attentes. (où est Madmartigan ? ) À noter la présence d’une scène qui semble complètement déconnectée du reste, avec une ambiance onirique qui contraste avec la menace périphérique et deux protagonistes accoutrés d’une manière bizarrement anachronique ! Dommage qu’ils ne fassent pas long feu !

Au final, dans le cadre d’une série de fantasy avec une quête à mener se voulant épique, le format série semble tout à fait approprié. Il permet aux enjeux de prendre de l’ampleur et aux différents protagonistes de bénéficier d’un développement plus conséquent allant à rebours du développement de plus en plus superficiel des personnages de certains films. Dans un contexte toujours plus menaçant compte tenu du lieu teasé lors de la scène finale, nos héros vont devoir faire face à des péripéties qu’on se fera un plaisir de découvrir !

SYNOPSIS

L’action se déroule plusieurs années après les événements relatés dans le film. Au royaume enchanté des fées et du dragon à deux têtes Eborsisk, de nouveaux personnages feront leur apparition, mais on retrouvera également Willow Ufgood, le nain amateur de magie.

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)