For All Mankind : Encore une fin tragique pour la série Apple TV+ (SPOILER)

Date : 17 / 08 / 2022 à 14h00
Sources :

TVLine


Spoiler Alert ! Chers lecteurs, si vous n’avez pas encore vu l’incroyable final de la saison 3 de For All Mankind, n’allez pas plus loin, vous allez - comme à l’accoutumée avec les fins de saisons de la série Apple TV+ - vous gâcher le plaisir. Vous aurez été prévenus...

Shantel VanSanten revient pour nous sur l’arc narratif qui concerne son personnage de Karen Baldwin dans la série Apple TV+ qui a encore une fois connu un final de saison tragique...

Tuer Karen (VanSanten), dans un attentat terroriste organisé par les amis de Jimmy (David Chandler), adeptes de la théorie du complot, a été une décision particulièrement déchirante. Le co-showrunner Matt Wolpert décrit même l’actrice comme "le cœur et l’âme de notre famille For All Mankind".

"L’arc de Karen Baldwin, vraiment plus que tout autre personnage de la série, est un arc tellement épique, de la femme d’astronaute à une petite femme d’affaires à une sorte de titan de l’industrie spatiale", note Wolpert. "Mais en ce qui concerne [sa mort], nous voulions vraiment que cette bombe ait une composante dramatique et émotionnelle. Et la mort de Karen nous a semblé être le meilleur moyen d’y parvenir... Le fait que sa vie soit interrompue sans ménagement accentue la tragédie."

Karen n’a pas été la seule à être tomber dans l’attentat qui a détruit une très grande partie du Centre spatial Johnson. Molly Cobb (Sonya Walger) en a également été l’une des victimes de la bombe qui a explosé devant le bâtiment de la NASA, et les producteurs délégués y ont vu une occasion unique de donner à l’icône exilée de l’agence spatiale américaine une fin honorable et héroïque :

"Le moment où elle marche dans le couloir, disparaît dans la fumée et se sacrifie pour sauver d’autres personnes... nous a semblé être le moyen parfait de capturer la mort de Molly", explique l’autre co-showrunner, Ben Nedivi. "Et [rebaptiser le Centre spatial Johnson] en son honneur [dans le flash-forward] était un hommage approprié à une personne qui, à elle seule, a changé le programme."

Cependant, c’est la mort de Karen qui constituera sans doute le plus grand choc pour les fans. C’est pour cette raison que TVLine a contacté l’actrice pour avoir son avis sur la disparition de son alter ego et plus encore.

Combien de temps à l’avance avez-vous su que Karen allait mourir dans le final ?

J’ai envoyé un mail à Matt et Ben vers l’épisode 7 ou 8 et j’ai dit : "On devrait parler". Ben m’a répondu le lendemain et m’a dit : "Tu l’as su instinctivement, n’est-ce pas ?" Et moi : "Je suis en train de mourir, non ?" Et il m’a dit : "Oui". Et il a dit qu’ils avaient littéralement pris la décision quand j’ai envoyé le courriel.

Quelle a été votre réaction ?

C’est très aigre-doux. En signant pour la série, nous avons toujours su qu’avec les sauts dans le temps, le relais serait passé et que de nouveaux personnages arriveraient et prendraient la relève. C’est cette belle évolution de la vie... L’année dernière, j’ai dû beaucoup lâcher prise. En tant qu’artiste, c’est ce que nous devons constamment faire. Et je n’entends jamais les gens parler de la difficulté, en tant qu’artiste, de laisser partir quelque chose dans lequel on a mis toute son âme. Et je ne m’y attendais pas. Cette série et Karen se sont faufilés et m’ont surpris... J’aime notre série. Et j’aime les gens. J’aime Karen. Et j’aime le monde que nous avons créé. J’ai le cœur brisé d’être parti.

Avez-vous vraiment eu la prémonition que Karen allait mourir dans le final ?

C’est ce que je fais d’habitude. [Rires] Ça n’avait rien à voir avec l’histoire. C’était mon instinct. Mais je ressens ça à chaque saison. "Où est-ce qu’il y a à aller ? Tout le monde va dans l’espace !" Et puis nous avons commencé cette saison et tout d’un coup Karen est dans l’espace à son hôtel et je suis comme, "Quoi ? !" Je n’aurais jamais pu envisager autant d’itérations différentes de l’endroit où se trouvait mon personnage et de sa propre évolution. Je pourrais imaginer un million d’histoires que je voudrais encore raconter sur Karen, mais parfois la perte, comme nous l’avons appris dans le premier épisode de notre série, fait avancer l’histoire et les humains. Et c’est comme ça que notre série fonctionne... C’était son chant du cygne. Elle avait enfin compris qui elle était en tant que femme. Elle était installée. Et heureuse. Et vivant la meilleure version d’elle-même pour une fois.

Êtes-vous curieuse de savoir ce qui va se passer dans la saison 4 ?

Ce matin, j’ai échangé des textos avec [les co-stars] Krys [Marshall, qui joue Danielle Poole] et Cynthy [Wu, qui joue Kelly Baldwin] alors qu’elles se préparent à commencer la saison 4. Je leur ai demandé : "Dites-moi tout. Comment sont les décors ? Que portez-vous ? A quoi ressemblez-vous quand on saute en avant ? Dites-moi tout !"

Vous avez fait partie de ce qui restera probablement comme l’une des intrigues les plus polarisées de la série. Que pensez-vous du quasi-triangle amoureux Danny-Karen-Ed ? Vous l’avez aimé ? Vous l’avez détesté ? Quelque chose entre les deux ?

Je ne l’ai pas détesté. Je l’ai compris. Et c’était la chose la plus importante pour moi : prendre du recul et comprendre où Karen avait la tête. Et de ne pas la juger, car cela faisait partie de son voyage... Au début, c’était choquant. Je ne voulais pas que ça arrive. Je ne pense pas que quelqu’un se lance dans une aventure en pensant à tout. Mais c’était un catalyseur qui a permis à Karen de se trouver... Bien sûr, c’est un sujet qui polarise. Faire de grosses erreurs et avoir des liaisons - ces choses sont vraiment polarisantes. Et ça ne me dérange pas qu’ils lancent une conversation. Ça ne me dérange pas que Karen soit humaine. Mais je ne voulais pas que ce choix se répercute sur tout et colore toute sa vie. Et pour elle, ce n’est pas le cas. Pour Danny, si... J’étais si reconnaissante pour la scène entre Karen et Jimmy parce que nous n’avons jamais vraiment pu comprendre la perspective humaine honnête de Karen. Et la série fait un très bon travail avec ces moments de réflexion et de guérison, entre le drame, la science-fiction et Mars.

Les 3 saisons de For All Mankind sont disponibles sur Apple TV+, la 4e saison, selon les dires de VanSanten, serait en cours de production.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


For All Mankind : Après Mars, où ira la série Apple TV+ en saison (...)
For All Mankind : Une saison 4 très Ocean’s Eleven mais (...)
For All Mankind : On sait enfin ce qui est arrivé à Danny Stevens (...)
For All Mankind : Une saison 4 à fond dans la science-fiction
For All Mankind : L’uchronie Apple TV+ peut-elle vraiment (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)