Magical Doremi à la recherche des apprenties sorcières : La critique

Date : 16 / 06 / 2022 à 11h30
Sources :

Unification


MAGICAL DOREMI À LA RECHERCHE DES APPRENTIES SORCIÈRES

- Date de sortie : 16/06/2022
- Titre original : Majo minarai wo sagashite
- Durée du film : 1 h 31
- Réalisateurs : Yu Kamatani, Jun’ichi Satô
- Scénariste : Midori Kuriyama
- Interprètes VO : Tomoko Akiya, Chiemi Chiba, Kenta Hamano, Akira Ishida, Sawa Ishige, Yuki Matsuoka, Shôhei Miura, Nami Miyahara, Rumi Shishido

LA CRITIQUE

Magical Doremi à la recherche des apprenties sorcières est un merveilleux film sur l’amitié improbable entre trois jeunes filles que la passion d’un dessin animé réunie.

Le scénario de Midori Kuriyama présente trois femmes n’ayant pas le même âge qui découvrent par inadvertance qu’elles sont toutes passionnées par une série du passé et qu’elles ont envie de croire à la magie pour changer leur vie.

L’œuvre est remarquable, va droit au cœur et fait un bien fou. En effet, des thématiques pas très drôles comme le harcèlement au sein d’une entreprise, la recherche une famille ou encore le choix de son avenir sont formidablement traitées. Chacune des jeunes femmes est en grande difficulté dans sa propre existence et cette rencontre va leur permettre de s’épanouir et de s’entraider.

C’est le dessin animé Magical DoReMi qui se trouve au cœur de l’histoire. Le long métrage a d’ailleurs été développé pour rendre hommage à cette série emblématique qui fête ses 21 ans. Il n’y a d’ailleurs pas besoin de connaître la série pour apprécier le film, car on apprend les choses importantes la concernant grâce aux discussions entre les personnages qui donnent parfois envie d’aller la regarder.

Les trois protagonistes principaux visitent régulièrement certains lieux du Japon pour se retrouver sur les traces des petites sorcières de la série. À chacune de leurs rencontres, on découvre ainsi un pays du soleil levant qui donne vraiment envie d’être visité. D’autant qu’il existe un réel marché concernant les tours opérators de certains quartiers et de nombreux lieux qui ont été mis en valeur dans les séries et les longs métrages animés japonais.

La passion d’une œuvre et la tendance otaku des personnages est merveilleusement traitée. Ces dernières sont présentées d’une manière normale et on ne tombe jamais dans les clichés concernant les fans d’anime.

Les personnages ont chacun leur caractère. Ils sont très diversifiés et dans cette société extrêmement codifiée, une amitié entre des individus qui n’ont pas le même âge n’est pas banale. D’autant que l’une d’entre elle a fait ses études à l’étranger et a du mal à se réadapter à son pays d’origine où beaucoup de choses ne doivent pas être dites oralement, voire même ne pas être évoquées.

Il y a une grande finesse dans le film de Yu Kamatani et de Jun’ichi Satô. Une pointe de magie vient même s’immiscer au cœur du récit. Celui-ci n’est pas toujours très drôle. Mais malgré les événements et ce qui arrive aux jeunes femmes, c’est cette amitié indéfectible qui illumine leur existence et leur permet progressivement de déployer leurs ailes et d’être ce qu’elles veulent vraiment devenir.

Les décors sont bien variés et très réalistes. Les couleurs sont magnifiques et l’animation est tout à fait crédible. On rentre extrêmement facilement dans l’histoire et on prend beaucoup de plaisir à suivre des femmes attachantes qui font beaucoup réfléchir au sens de la vie.

Les personnages ont une très grande épaisseur. Ils sont merveilleusement incarnés par des doubleurs très à l’aise dans leurs partitions. On croit complètement aux (més)aventures qui se produisent et le rire n’est jamais très loin des larmes. Le final est d’ailleurs d’une grande poésie et achève en beauté cet anime plein de délicatesse et de chaleur humaine.

Magical Doremi à la recherche des apprenties sorcières est un excellent film d’animation et un véritable coup de cœur. Cette merveilleuse amitié racontée d’une façon si enjouée et généreuse fait passer un formidable moment de divertissement. Sans compter que la passion est bien mise en avant et que c’est finalement grâce à elle que des individus aussi différents se rencontrent et se créent une grande histoire ensemble.

Splendide et inspirant.

SYNOPSIS

Trois jeunes femmes menant des vies très différentes ont en commun d’avoir grandi en regardant le dessin animé Magical DoReMi.
À un moment charnière de leur existence, elles se rencontrent sur l’un des lieux ayant prêté ses traits à la maison de leurs petites sorcières préférées. Débute alors une amitié hors du commun où le trio traversera ensemble les obstacles de la vie.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Producteur : Hiromi Seki pour Toei Animation
- Distributeur : Kinepolis et AllTheAnime

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINE
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Looking for Magical Girl Doremi


Copyright : ©Toei/Toei Animation
Short copyright : ©T./T.A.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive (MISE A JOUR)