Coupez ! : La critique

Date : 18 / 05 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


COUPEZ !

- Date de sortie : 17/05/2022
- Titre original : Coupez !
- Durée du film : 1 h 50
- Réalisateur : Michel Hazanavicius
- Scénaristes : Michel Hazanavicius, Shin’ichirô Ueda d’après l’œuvre de Shin’ichirô Ueda
- Interprètes : Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield, Matilda Lutz, Sébastien Chassagne, Raphaël Quenard, Lyes Salem, Simone Hazanavicius, Jean-Pascal Zadi, Yoshiko Takehara

LA CRITIQUE

En 2017, un jeune réalisateur japonais, Shin’ichirô Ueda, adaptait une pièce de théâtre pour faire un premier long métrage tourné en six jours et pour 25 000 de dollars, Ne Coupez Pas !. Après de très nombreux prix dans les festivals internationaux et une sortie en salle au Japon qui lui a apporté 2 millions d’entrées, c’est son remake français Coupez ! que l’on peut découvrir aujourd’hui en salle.

Le scénario de Michel Hazanavicius et de Shin’ichirô Ueda reprend quasiment la même trame narrative que le film précédent. On découvre ainsi une petite équipe venant filmer une œuvre de zombies à petit budget dans un endroit désaffecté. Mais l’arrivée d’un véritable mort-vivant va faire déraper le tournage.

Il s’agit d’un récit extrêmement drôle et surprenant. Il ne faut d’ailleurs pas du tout quitter son visionnage avant la première demi-heure, car c’est après cela qu’un rebondissement étonnant fait prendre toute sa saveur à un film extrêmement malin et vraiment amusant.

Il faut d’ailleurs savoir que sa capacité de revisionnage est très grande et que, pour avoir vu plusieurs fois le film original, et avoir découvert par la suite ce remake très fidèle, on rit toujours autant, surtout dans cette première partie d’ailleurs.

Le film de Michel Hazanavicius est vraiment très similaire à celui original. Certaines de ses scènes et plans en sont d’ailleurs des copies conformes. Il ne faut pas non plus rater une séquence finale qui est très drôle, que l’on peut découvrir à la fin du générique. Il intègre aussi la notion de remake dans son œuvre, ce qui permet de comprendre la raison des étonnants prénoms japonais utilisés par les acteurs de son film. Il faut d’ailleurs signaler que la productrice japonaise du film est incarnée par la même actrice que celle de l’œuvre originale, Yoshiko Takehara.

Par contre, si la maquilleuse pratique bien l’autodéfense, sa technique est vraiment beaucoup moins drôle que celle de l’actrice japonaise et de son "Et Pom !" qui fait vraiment hurler de rire. Il est aussi bien dommage que le générique ne permette pas de découvrir le véritable tournage du film comme on pouvait le découvrir dans l’œuvre originale. Un passage qui était vraiment formidable à voir.

Cette nouvelle œuvre de Michel Hazanavicius est très bien faite et il faut espérer que le public, qui a boudé la sortie du film japonais, vienne découvrir ce remake très réussi qui est non seulement très drôle, mais est aussi une fort belle lettre d’amour au cinéma et aux comédiens.

Michel Hazanavicius utilise parfaitement le grand bâtiment isolé où a lieu le tournage et les capacités de ses différents comédiens pour entraîner le spectateur au cœur d’un récit aux multiples rebondissements qui fait passer le temps très vite.

Le casting est bien trouvé. Romain Duris est impeccable en réalisateur. Bérénice Bejo est très bonne dans le rôle de sa femme. Simone Hazanavicius est intéressante dans celui de leur fille. Finnegan Oldfield est formidable en jeune comédien voulant toujours faire des remarques. Matilda Lutz est très bonne en actrice principale. Et Jean-Pascal Zadi est vraiment hilarant en compositeur. Il incarne franchement le personnage le plus décalé et le plus sympathique de l’histoire.

Coupez ! est une comédie très réussie qui utilise parfaitement la série B et le nanar pour proposer quelque chose de vraiment intelligent et de construit. Avec une histoire parfaitement écrite, une réalisation extrêmement solide et un casting qui a dû bien s’amuser sur le tournage, si vous aimez les œuvres surprenantes, ne ratez pas ce film qui est bien malin.

Sympathique et plein de rebondissements.

SYNOPSIS

Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d’horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Photographie : Jonathan Ricquebourg
- Montage : Michel Hazanavicius, Mickael Dumontier
- Musique : Alexandre Desplat
- Costumes : Virginie Montel
- Décors : Joan Le Boru
- Producteur : Brahim Chioua, Alain De La Mata, Noémie Devide, Michel Hazanavicius, Vincent Maraval, John Penotti pour France 2 Cinéma, Bluelight, La Classe Américaine, SK Global, Gaga Corporation, Getaway Films
- Distributeur : Pan Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

GALERIE PHOTOS

Coupez !



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024