Summer Ghost : La critique

Date : 18 / 05 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


SUMMER GHOST

- Date de sortie : 18/05/2022
- Titre original : Summer Ghost
- Durée du film : 40 minutes
- Réalisateur : Loundraw
- Scénariste : Hirotaka Adachi, Loundraw
- Interprètes : Rina Kawaei, Chiaki Kobayashi, Miyuri Shimabukuro, Nobunaga Shimazaki

LA CRITIQUE

Avec ce très émouvant Summer Ghost, Loundraw se lance dans la réalisation de films avec la maison de production qu’il a fondée, Flat Studio.

Le scénario de Hirotaka Adachi et de Loundraw présente trois jeunes gens qui sont décidés à découvrir si le fantôme de l’été existe bien. Ils vont alors se retrouver embarqués dans une étonnante quête, alors que chacun d’entre eux va essayer d’exorciser ses propres démons.

Le film de Loundraw est d’une grande poésie et d’une immense délicatesse. Il aborde des sujets très forts tels le harcèlement scolaire, la maladie, la pression scolaire et le désir de mourir.

À travers ces personnages isolés se trouvant un but commun et découvrant que la vie vaut la peine d’être vécue, c’est aussi une étrange enquête à laquelle le spectateur est invité.

L’animation est vraiment très belle et les décors sont parfois de toute beauté. Un certain décalage se crée entre l’apparence des personnages, parfois presque éthérée, et celle des environnement où ils évoluent qui sont d’une grande solidité. De plus, l’envers des décors propose des séquences presque magiques, à la fois aériennes et immersives, qui sont vraiment magnifiques.

Si l’œuvre ne dure que 40 minutes, il s’agit d’un vrai film à part entière qui a une grande puissance et qui réchauffe le cœur. Même s’il vaut mieux ne pas s’éloigner trop d’un mouchoir dans la dernière partie, quand les hauts et les bas émotionnels atteignent leurs apogées et que la qualité de la narration se révèle complètement.

Le doublage japonais est vraiment très bon. On n’a jamais aucun problème pour croire à l’épaisseur des personnages incarnés par un quatuor de comédiens très bien trouvés.

La musique d’Akira Kosemura est aussi bien agréable et elle transporte facilement le spectateur au cœur de ce récit intimiste et chaleureux qui reste longtemps en mémoire.

Summer Ghost est un très bon moyen métrage rempli de poésie qui raconte l’étonnante rencontre entre quatre personnes vraiment différentes. Avec une histoire très bien écrite, une réalisation vraiment subtile, un travail visuel magnifique et des personnages particulièrement attachants, le récit est inspirant et particulièrement captivant.

Généreux et touchant.

SYNOPSIS

Trois lycéens se rendent sur un aéroport abandonné où un fantôme est réputé apparaître selon certaines conditions. Conformément à cette légende urbaine, Ayane apparaît : « Je ne vois pas tout le monde. Seulement ceux qui essaient de caresser la mort... ». Les trois amis rentrent chez eux, mais Tomoya décide de retourner auprès d’Ayane. Débute alors une dangereuse relation qu’il tente de dissimuler à ses amis…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Musique : Akira Kosemura
- Producteur : Flat Studio
- Distributeur : AllTheAnime

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)