The Essex Serpent : Un drame historique très contemporain

Date : 21 / 05 / 2022 à 10h00
Sources :

Collider


C’est au micro de amis de Collider que Tom Hiddleston et Claire Danes évoquent leur travail de préparation sur la série The Essex Serpent de Apple TV+ et expliquent pourquoi leur drame historique est si contemporain.

La série est adaptée du roman éponyme de Sarah Perry et suit Cora Seaborne (Claire Danes), récemment veuve, qui s’enfuit de la ville de Londres où elle a subi un mariage abusif pour s’installer dans un petit village de l’Essex. Après avoir entendu des rumeurs selon lesquelles un serpent mythique terrifie les habitants, elle croise inopinément le chemin du vicaire du village, Will Ransome (Tom Hiddleston), dont les convictions philosophiques et le scepticisme quant à l’existence du serpent contredisent sa propre volonté d’envisager l’idée qu’une telle créature puisse se cacher dans les eaux du comté. Frank Dillane incarne Luke Garrett, un médecin qui pourrait bien voir en Cora plus qu’une simple amie. Clémence Poésy joue le rôle de Stella, la femme de Will, Hayley Squires celui de Martha, la servante de Cora, fidèle jusqu’à la moelle, Jamael Westman celui de George Spencer, le collègue de Luke, et Caspar Griffiths celui de Frankie, le fils de Cora.

Claire, je pense que cela fait, je dirais, un moment que vous n’avez pas fait quelque chose d’un peu plus d’époque comme ça. Qu’est-ce qui vous a attirée dans le rôle de Cora, et qu’est-ce qui a fait d’elle un personnage attrayant ?

CLAIRE DANES : Eh bien, oui, elle est d’une autre époque, mais en fait elle est incroyablement vitale et contemporaine, et elle est tout simplement très vivante. Elle [Cora] déborde d’enthousiasme et d’ardeur, et elle a été maltraitée et réprimée, mais lorsqu’elle est libérée de cette cage dorée dans laquelle elle était retenue en otage, elle remonte à la surface presque immédiatement. J’ai trouvé ce jeu vraiment agréable, fascinant et amusant. J’aime toutes les différentes relations qu’elle peut avoir et la façon dont l’amour est imaginé, exploré et articulé à travers toutes ces différentes relations, et le fait que son lien avec Martha soit aussi important que celui avec Will. J’ai vraiment apprécié cela.

En parlant de Will, Tom, votre personnage est quelqu’un qui ressent un sentiment de devoir non seulement envers sa famille mais aussi envers le village où il vit. Comment l’arrivée de Cora remet-elle en cause son univers ?

TOM HIDDLESTON : De presque toutes les manières. Cora est brillante, curieuse, sophistiquée et n’a pas peur des questions. Au départ, Will fait attention à la curiosité de Cora, notamment en ce qui concerne le Serpent d’Essex. Pour Will, [c’est] la rumeur ou la superstition selon laquelle cet ancien dragon ailé qui nage sous les eaux de l’estuaire va déstabiliser le bien-être mental de ses paroissiens et créer une énorme anxiété, et il essaie d’aider tout le monde à rester calme. Mais Cora le stimule et lui inspire une autre sorte de curiosité intellectuelle, et ils s’attirent mutuellement des étincelles et commencent une amitié fondée sur les idées et l’exploration, ce qui le décentre complètement.

J’aimerais beaucoup parler de l’endroit où vous avez tourné cette série, car le lieu de tournage, l’Essex, est vraiment un personnage à part entière à bien des égards, [avec] l’ambiance qu’il confère à cette prémisse et à cette histoire. Comment pensez-vous que le fait de pouvoir tourner dans ces lieux a donné plus d’authenticité à la série ou a peut-être même amélioré votre propre performance ?

DANES : C’était très frappant. C’était très beau et c’était très humide. Mais non, c’est vrai. Une grande partie de l’histoire concerne l’environnement et la qualité émouvante de la nature qui transcende à la fois la religion et la science. C’est le sublime, d’accord, qui les enchante toutes les deux. C’est donc une partie essentielle de l’histoire, mais c’était vraiment une entreprise.

HIDDLESTON : Oui.

DANES : Il y avait beaucoup de vent. C’était très venteux et très humide.

HIDDLESTON : Mais c’était un élément, et évocateur, et parfois vous deviez juste être dans le paysage et en faire partie. Parfois le paysage travaillait avec l’histoire, mais occasionnellement il était très beau, et je sais que j’ai aimé tout cela d’une certaine manière. J’ai aimé l’intensité de la chose, ne pas avoir à fournir avec mon imagination.

DANES : C’est vrai. Je veux dire que rien n’a été simulé, vraiment. Très peu de choses étaient créées à posteriori. Il y avait quelque chose de merveilleux à ce sujet.

Il y a autre chose qui me semble être un élément important de cette série : les costumes sont fabuleux. Claire, vous avez probablement la plupart des tenues dans lesquelles le design fantastique est vraiment mis en valeur. J’aimerais que vous nous parliez de la façon dont le parcours de Cora en tant que personnage se reflète dans ses costumes, et des changements qu’elle subit au cours de la série alors que ses tenues changent également.

DANES : Jane [Petrie], notre costumière, était incroyablement douée et elle a fait une grande partie de mon travail pour moi. Je m’inspirais sans cesse de ce que je portais. Elle a vraiment articulé visuellement une grande partie de la trajectoire de Cora, et cela m’a rendu un grand service car lorsqu’elle est à Londres, et qu’elle se trouve dans cet espace restreint, cela est vraiment renforcé par ce qu’elle porte. À l’inverse, lorsqu’elle est dans l’Essex, les vêtements sont beaucoup plus indulgents, et elle peut littéralement respirer, c’était donc un grand cadeau. L’esthétique de la série est vraiment fantastique.

Vos personnages sont définitivement, philosophiquement opposés quand il s’agit de l’existence de ce serpent et si oui ou non il est réel. En dehors de vos personnages, seriez-vous un sceptique ou un croyant au Serpent d’Essex dans la vraie vie ?

HIDDLESTON : Je serais un sceptique optimiste, c’est-à-dire que je serais ouvert à l’idée qu’il puisse exister. C’est peut-être ce qu’occupe Cora. Mais je ne pense pas que je le ferais jusqu’à ce que ce soit réfuté. Je n’ai pas peur de l’inconnu, surtout dans l’eau. C’était une chose étrange à dire. Mais, je veux dire, l’humilité de ne pas savoir... que l’humilité créée par le fait de ne pas savoir, et d’être capable de juste vivre là est une chose courageuse.

DANES : Oui. Cora est désespérée d’avoir enfin une chance de découvrir qui elle est. Cela lui a été refusé pendant longtemps. Tout ce travail de creusement de la terre est juste un moyen utile pour elle de commencer à le faire plus intérieurement, donc c’est vraiment ça qui compte pour elle.

The Essex Serpent est sur Apple TV+ depuis le 13 mai.


Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Essex Serpent : Un drame historique très contemporain
The Essex Serpent : La bande annonce de la série Apple (...)
The Essex Serpent : Les premières images de la mini-série (...)
The Essex Serpent : Tom Hiddleston au casting de la mini-série (...)
The Essex Serpent : Claire Danes remplace Keira Knightley sur (...)
SOS Fantômes - La Menace de Glace : La bande annonce (...)
The Pitt : Noah Wyle de retour aux Urgences ?
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)