Carnival Zombie : Pris au piège sous la menace de Léviathan

Date : 06 / 06 / 2022 à 08h00
Sources :

Unification


CARNIVAL ZOMBIE - 2ND EDITION

- Type : Coopératif
- Auteur : Matteo Santus
- Éditeur : Légion Distribution
- Illustrations : Jocularis
- Nombre de joueurs : 1 à 6
- Âge des joueurs : 14 ans et plus
- Durée d’une partie : 45-120 minutes
- Édition Française : Oui
- Extensions disponibles : Non
- Prix constaté : Moins de 80 euros

DESCRIPTION

"Autour de vous, la Cité est pleine de peintures, de fresques, de mosaïques et de vitraux exposant la vie et les accomplissements des Saints. Si vous pouviez vous en inspirer pour développer la même volonté inébranlable qu’eux, vous pourriez bénéficier d’incroyables bénédictions, probablement nécessaires pour surmonter les défis qui vous attendent.

Dans Carnival Zombie les joueurs guident un groupe de personnages qui fuit les horreurs qui ont émergées de la lagune vénitienne pour se déchaîner contre la foule attirée par le Carnaval.

Carnival Zombie est un jeu coopératif : les joueurs triomphent ou perdent ensemble et le jeu lui-même est leur adversaire.
Le groupe de personnages doit quitter la cité en s’ouvrant un chemin à travers des hordes putrides d’Infectés.
Mais le temps presse. Le Léviathan, qui supporte les fondations de Venise, est en train de s’éveiller et c’est une question de jours avant que la cité ne soit engloutie par les eaux sombres de la lagune.

Chaque partie se divise en plusieurs jours et nuits. Pendant la nuit, les personnages se réfugient derrière des barricades improvisées pour contenir les assauts des Infectés. Durant le jour, le Léviathan appelle les Infectés dans les abysses pour l’aider à échapper aux pilotis qui le clouent au sol limoneux de la lagune. Alors que la cité tremble sous ses coups de butoirs désespérés, les personnages doivent traverser Venise à la recherche d’une issue."

LE CONTENU DE LA BOITE

- 16 figurines
- 1 plateau de jeu
- 1 sac en tissu
- 199 cubes en bois
- 89 cartes
- 1 livret de règles
- 5 fiches d’Epilogue
- 5 fiches de scénario
- 6 fiches de Personnage
- 1 fiche de référence
- 6 aides de jeu
- 37 marqueurs
- 16 socles en plastique
- 30 tuiles & silhouettes

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

Après avoir opté pour une partie rapide (un scénario) ou plus longue (en mode campagne), on installe le jeu selon les instructions, le niveau de difficulté choisi, les 6 survivants ont été répartis entre les joueurs, et on se lance dans la partie :

Pour chaque personnage, son joueur tire jusqu’à 3 cubes et gagne du stress en conséquence.

Pendant les périodes de Jour, on bat le deck de Cauchemar, une nouvelle zone s’enfonce dans l’eau, le groupe se déplace pendant autant de périodes de jour qu’il veut, ou déclenche des actions (se reposer pour faire baisser le stress, récupérer des barricades, piocher une carte Cauchemar, réanimer un personnage, faire une action spéciale.

Pendant les périodes de Nuit, on place les fortifications pour résister dans le refuge, puis les infectés et les boss s’active et les combats sont résolus.

LA CRITIQUE

La première édition était un bon jeu, original mais souffrant de défauts qui sautaient aux yeux.

Ici, le matériel a été upgradé (de très belles figurines !), les règles ont été repensées et précisées, et les équipements ont été rééquilibrés (certains étaient nettement moins efficaces que d’autres, ce n’est plus le cas), et le mode de scénario permet de limiter la durée de la partie à moins d’une heure (le triple avant, un énorme défaut qui laissait bien souvent le jeu sur l’étagère).

L’ambiance (une Venise fantastique, menacée par les eaux et Léviathan) et l’originalité du gameplay restent une force de ce jeu qui méritait bien de nouvelles attentions.

La succession du jour et de la nuit, rythme la partie de tensions, de hauts (espoirs) et de bas (la survie si difficile face aux hordes).

Carnival Zombie est donc devenu l’un des meilleurs jeu coopératif, toujours rythmé, toujours tendu, et enfin parfaitement équilibré, avec de splendides figurines !

BANDE ANNONCE




Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée
Spark Riders 3000 : La critique du jeu solo et coopératif
Sapa Inca : La critique du JdR uchronique dans l’Empire (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)