La grossesse de M. Hiyama : Critique de la série

Date : 27 / 04 / 2022 à 12h15
Sources :

Unification


LA GROSSESSE DE M. HIYAMA

- Date de diffusion : 21/04/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Épisodes : 1.01 à 1.08
- Réalisateur : Yuko Hakota, Takeo Kikuchi
- Scénariste : Amano Chihiro, Yukiko Sode, Yoshitatsu Yamada d’après l’œuvre de Eri Sakai
- Interprètes : Takumi Saitoh, Juri Ueno, Mariko Tsutsui, Ryo Iwamatsu, Kazuya Takahashi, Shohei Uno, Maho Yamada, Lily Franky, Chase Yi

LA CRITIQUE

La grossesse de M. Hiyama est la formidable adaptation du manga éponyme d’Eri Sakai qui raconte les neuf mois d’une grossesse vraiment particulière.

L’auteur a écrit ce manga en 1 volume, et sa suite après avoir vécu une grossesse tardive. Elle a alors eu l’idée originale de présenter un monde dans lequel certains hommes peuvent tomber enceints.

Le scénario d’Amano Chihiro, Yukiko Sode et de Yoshitatsu Yamada suit donc un créateur de publicité trentenaire et célibataire qui va découvrir qu’il porte un enfant. Celui-ci va alors se retrouver confronté aux inconvénients de la grossesse, avoir son travail impacté par son nouvel état et devoir composer avec sa famille qui est bien embarrassée par le bébé à venir.

La série en huit épisodes de 25 minutes adapte visiblement le premier le volume des mangas. Celui-ci, et sa suite, seront publiés en 2023 aux Éditions Akata et l’éditeur donne l’opportunité de découvrir ses chapitres en ligne avant la version papier.

Évidemment, si la série rencontre le succès, il ne serait pas surprenant que le deuxième volume soit lui aussi adapté, permettant de suivre cette aventure extraordinaire, drôle et émouvante qui met beaucoup de choses en valeur, et surtout qui parle avec une grande pertinence de la grossesse et de nombreuses choses qui ne sont pas mises en valeur la concernant dans des séries ou des films présentant des femmes enceintes.

La réalisation de Yuko Hakota et de Takeo Kikuchi est excellente. On prend vraiment énormément de plaisir à suivre le personnage au milieu de ses nouvelles découvertes, sur ses constats parfois amers sur sa condition et sur sa réflexion sur un état naturel pour les femmes, mais qu’il découvre au fil de l’eau.

L’interprétation est vraiment formidable. Takumi Saitoh est particulièrement convaincant en homme enceint qui va progressivement entièrement revoir sa vie et faire des choix différents de ses habitudes. Juri Ueno est excellente dans le rôle de sa petite amie occasionnelle, génitrice de l’enfant, qui doit aussi assumer sa responsabilité de l’état de son copain. Mariko Tsutsui est formidable dans le rôle de la mère de celui-ci.

La série brosse le portrait de différents individus, tous plus intéressants les uns que les autres et souvent bien attachants. On peut ainsi découvrir le monde du travail ou encore celui des hommes enceints.

Les épisodes sont réellement passionnants, et souvent vraiment amusants, à voir. En changeant le paradigme de la grossesse, cela permet de mettre en évidence un certain nombre d’éléments que l’on ne remet jamais en question. La société japonaise est particulière, surtout en ce qui concerne sa vision de la famille et de l’entreprise. Elle reste néanmoins universelle en ce qui concerne un certain nombre de thématiques abordées. Ainsi, la place de la personne enceinte dans la société, la manière d’éduquer les enfants, la famille ou même le travail sont régulièrement passés en revue.

On se retrouve donc devant de nombreuses situations, souvent très drôles, mais qui font beaucoup réfléchir à notre société et à la manière dont on traite une partie de sa population. D’autant qu’au Japon, le sujet des femmes célibataires et la place de ces dernières dans le travail est aussi abordée de façon intelligente grâce au prisme inversé d’un homme.

De plus, devant une situation aussi singulière, qui ne concerne pas beaucoup de monde, l’ostracisme est très bien traité. Car qu’il s’agisse du père, de sa compagne où de son enfant, ces derniers peuvent être pointés du doigt. Et cette naissance anormale n’est parfois pas facile à accepter de la part de la génitrice non-parturiente et de la famille proche des parents.

La série est un véritable bijou et un grand coup de cœur. On s’amuse vraiment beaucoup devant les péripéties de cet homme confronté à une situation inexpliquée. Néanmoins, la dimension humaine est particulièrement travaillée et les réflexions qu’elle porte sont d’une grande actualité.

Il serait donc dommage de passer à côté d’une pépite pareille d’une très grande originalité réussissant à la fois à amuser beaucoup, tout en faisant énormément réfléchir.

La grossesse de M. Hiyama est une série formidable qui fait passer un très bon moment et dont on enchaîne les épisodes en ayant du mal à s’arrêter entre deux. Avec une histoire écrite avec beaucoup de subtilité, une réalisation attractive et un duo de comédien très attachants, il ne faut pas s’arrêter à l’étrangeté du sujet et ne pas hésiter à se plonger dedans pour découvrir le monde d’une autre façon.

Amusant et brillant.

SYNOPSIS

Quand un publicitaire croyant avoir tout compris à la vie tombe enceint, il doit soudain se mesurer à des inégalités sociales qu’il n’avait jamais envisagées auparavant.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
La demoiselle et le dragon : La critique du film Netflix
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)