Choose or Die : La critique du film Netflix

Date : 19 / 04 / 2022 à 13h00
Sources :

Unification


CHOOSE OR DIE

- Date de sortie : 14/04/2022
- Plateforme de diffusion : Netflix
- Titre original : Choose or Die
- Durée du film : 1 h 24
- Réalisateur : Toby Meakins
- Scénariste : Simon Allen
- Interprètes : Iola Evans, Asa Butterfield, Eddie Marsan, Robert Englund, Angela Griffin, Kate Fleetwood, Ryan Gage, Caroline Loncq

LA CRITIQUE

Avec ce Choose or Die, on se retrouve devant un petit film d’horreur malin qui fait monter une certaine angoisse, tout en offrant une réflexion intéressante sur ce que l’on peut gagner et perdre.

Le scénario de Simon Allen s’appuie sur l’effet rétro des vieux jeux vidéo, la nostalgie du 8 bits, ainsi que sur une légende urbaine du début du 21ème siècle. Deux jeunes gens découvrent un vieux jeu associé à une forte prime, visiblement quelque chose de courant dans les jeux vidéo américains de l’époque qui permettait au premier à le terminer d’empocher une belle somme.

Ils vont alors décider de la réclamer, vu que cette dernière n’a jamais été encaissée, mais ils vont bien vite découvrir que dans ce jeu d’une grande simplicité, choisir peut être dramatique et que leur vie ne tient plus qu’à un fil.

L’ambiance du long métrage emprunte beaucoup aux anciens jeux pour créer la narration. Ainsi, de nombreux éléments sont suggérés et les effets spéciaux restent très en retrait par rapport à ceux que l’on connaît aujourd’hui.

Le film monte très rapidement en tension et propose un final sympathique qui laisse beaucoup de latitude pour réfléchir à ce que l’on peut faire ou non. Il faut d’ailleurs rester un petit peu dans le générique pour apprécier l’œuvre dans son ensemble.

La photographie de Catherine Derry utilise beaucoup la couleur verte et un environnement visuel parfois dégradé pour donner l’impression de se retrouver en plein cœur d’un film des années 90. D’autant que le travail sur certains décors renforce cette sensation de se retrouver plongé à la fin du siècle précédent.

L’interprétation est sympathique. Elle est principalement portée par Iola Evans qui est très bonne en jeune fille se démenant pour survivre avec sa mère. Asa Butterfield est vraiment intéressant en meilleur ami amoureux prêt à tout pour elle. Les deux comédiens forment un duo intéressant qui va être rudement impacté par les choix plein de dilemmes que propose le jeu. Et les connaisseurs reconnaîtront avec plaisir le caméo audio de Robert Englund.

Choose or Die est un bon film d’horreur de série B qui va jusqu’au bout de sa proposition. Avec une histoire offrant une fin intéressante, une réalisation efficace et une jeune actrice que l’on prend plaisir à suivre au milieu de ces choix horrifiques, si on aime l’horreur, on passe un moment sympathique devant cette œuvre qui suggère beaucoup plus qu’elle ne montre et qui nous interroge sur notre capacité intrinsèque à survivre malgré tout.

Différent et réussi.

SYNOPSIS

Tentés par un prix en espèces non réclamé, deux amis redémarrent un curieux jeu vidéo des années 80 et pénètrent dans un univers surréaliste où règne une terreur inédite.

BANDE ANNONCE


GALERIE PHOTOS

Choose or Die



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX