Gloomhaven : Les Mâchoires du Lion

Date : 22 / 03 / 2022 à 07h45
Sources :

Unification


GLOOMHAVEN - LES MACHOIRES DU LION

– Type : Exploration / Coopératif
– Auteur(s) : Isaac Childres
– Éditeur : Cephalofair Games
– Illustrations : J.T. McDowell, D. Bock, J. D. Kingsley, A. Elichev, C. Bock, D. Demaret, F. Baerald
– Nombre de joueurs : 1 à 4
– Âge des joueurs : 14 ans et plus
– Durée d’une partie :
30 minutes / joueur
– Édition Française : Oui
– Extensions disponibles : Non
– Prix constaté : Moins de 60 euros

DESCRIPTION

"Le jeu comprend quatre nouveaux personnages - le Garde Rouge Valrath (Tank, contrôle de la foule), le lanceur de hache Inox (dégâts à distance), l’humaine gardienne du néant (soutien, contrôle de l’esprit), et l’artificier Quatryl (dégâts en mêlée, manipulation des obstacles) - qui peuvent également être utilisés dans le jeu original de Gloomhaven.

Le jeu comprend également 16 types de monstres (dont sept nouveaux monstres standard et trois nouveaux boss) et une nouvelle campagne de 25 scénarios qui invite les héros à enquêter sur un cas de disparition mystérieuse dans la ville. Est-ce l’œuvre des Vermlings, ou bien y a-t-il quelque chose de bien plus sinistre ?

Gloomhaven - Les Mâchoires du Lion s’adresse à un public plus large afin de les faire entrer dans le jeu plus rapidement. Toutes les tuiles de carte en carton difficiles à organiser ont été retirées, et les joueurs joueront plutôt sur le livre de scénario lui-même, qui comporte de nouvelles illustrations pour chaque scénario. La dernière barrière à l’entrée - c’est-à-dire l’apprentissage du jeu - a également été allégée grâce à un ensemble de règles simplifiées et à un tutoriel de cinq scénarios qui faciliteront la tâche des nouveaux joueurs."

LE CONTENU DE LA BOITE

– 2 livrets avec 25 scénarios
– Guide rapide des règles
– 4 figurines jouables avec cartes et fiches
– 16 monstres uniques, avec ses cartes
– plan de la ville et vignettes
– plus de 20 cartes Evènements
– plus de 100 pions
– contenu supplémentaire secret

LE DÉROULEMENT D’UNE PARTIE

On choisit son scénario, on prend connaissance de l’objectif, et chaque joueur sélectionne son héros et prends son équipement de départ.

La double page du scénario sert aussi de plateau de jeu. Tour après tour, on neutralise les ennemis diversifiés, on évite les pièges, on collecte des objets et l’on améliore son personnage. une foule d’évènements viennent corser l’ensemble.
Les joueurs devront agir ensemble pour lutter contre l’adversité et prendre de nombreuses décisions créant un véritable scénario et influençant le monde et le jeu lui-même pour les prochains scénarios.

LA CRITIQUE

Avec ce standalone, Gloomhaven devient beaucoup plus accessible que son aîné.

La mise en place est très rapide (on ouvre simplement un cahier qui sert de scénario et de plateau de jeu), et les règles sont simplifiées). Le nombre de missions à été aussi grandement diminué (de 100 à 25), ce qui permet d’espérer en voir enfin le bout.

La promesse initiale de rendre enfin Gloomhaven agréable à jouer et pas seulement réservé à un public expert et dénué de vie sociale (il fallait arrêter toute vie familiale et professionnelle si l’on voulait avancer dans l’histoire) est donc largement tenue.

Gloomhaven - Les mâchoires du Lion est donc peut être moins complet, mais l’expérience est toujours aussi immersive, et lisse grandement tous les points négatifs du jeu original.

Il est indispensable dans votre ludothèque.

Notez qu’un set de vignettes amovibles avec un plan de la ville est aussi disponible pour moins de 10 euros. Cet élément est presque indispensable, surtout si vous voulez un jour pouvoir revendre votre jeu ou faire une autre partie. Ainsi, les éléments sont tous repositionnables !

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


LDVELH : La critique de la gamme de L’Épée de Légende
LDVELH : La critique de volumes d’autres époques et d’autres lieux
Gunsen : La critique de La Bataille de Toshi Ranbo
Le Dé du Chaos : La critique des volumes 1 et 2
Les Chroniques d’Hamalron : La critique de la gamme de livres dont (…)
Digger : La critique
Star Trek - Strange New Worlds : Ce que la saison 4 modifie dans (…)
Lioness : La saison 4 pourrait tout changer après un final choquant
The Batman - Partie II : Robert Pattinson confirme officiellement (…)
Star Wars : Jon Watts pour continuer la saga Skywalker
Glee : Le scénario du reboot terminé, la réaction des acteurs (…)
Treasure Island : La bande annonce
Les Dernières Annonces de Casting : Le 29 septembre 2026
Rick Grimes 2000 : La critique
The Ark : La bande annonce et la date de diffusion VF de la saison 3
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.