Superman & Lois : Critique 2.04 The Inverse Method

Date : 03 / 02 / 2022 à 14h00
Sources :

Unification


SUPERMAN & LOIS

- Date de diffusion : 2 février 2022
- Plateforme de diffusion : Salto
- Episode : 2.04
- Titre : The Inverse Method
- Réalisatrice : Melissa Hickey
- Scénaristes : Jai Jamison, Andrew N. Wong
- Interprètes : Tyler Hoechlin, Elizabeth Tulloch, Jordan Elsass, Alex Garfin, Erik Valdez, Inde Navarrette, Wolé Parks, Tayler Buck, Sofia Hasmik, Dylan Walsh, Emmanuelle Chriqui, Jenna Dewan, Rya Kihlstedt.

LA CRITIQUE


Pas fan de cet épisode, pour de nombreuses raisons. C’est la problématique entourant la soeur de Loïs qui m’a le plus déplu. Lucy Lane (Jenna Dewan) fait partie de ce que Loïs appelle une secte, bien que son leader, Ally Allston (Rya Kihlstedt) s’en défende. La reporter essaye de convaincre sa soeur de quitter l’entourage de cette femme apparemment nocive, mais elle ne réussit qu’à se mettre en mauvaise posture et à décevoir sa collègue Chrissy. Je n’arrive pas à trouver un intérêt à cette histoire et l’épisode lui donne, à mon avis, une trop grande part. Les auteurs ont souhaité créer une crise spécifique pour Loïs, et à moins qu’Ally Allston ne représente à terme un danger pour Superman, je ne pense pas que cette arche narrative ait un bon potentiel.

Le gentil Jonathan, à qui l’on donnerait le Bon Dieu sans confession, doit être bien frustré de ne pas avoir hérité des super-pouvoirs de son père : non seulement il ne va pas dénoncer le trafic de gaz fabriqué à partir d’X-kryptonite organisé par sa copine, mais il va même l’utiliser, pour le meilleur et pour le pire. Je comprends l’intention des auteurs, mais ça ne colle pas vraiment avec le personnage. Depuis le début de cette nouvelle saison, Jonathan est mal exploité et, comme pour Loïs, les auteurs ont voulu lui donner sa propre crise pour le rendre ’utile’. Bien que le lien entre son arche et celle de Superman soit beaucoup plus clair, je ne suis pas convaincue non plus que cette histoire soit bien passionnante.

Jordan aussi a été mis un peu sur la touche et l’on en arrive presque à oublier qu’il a des super pouvoirs. L’idée que les scénaristes ont trouvée pour les exploiter me semble trop CW-esque pour être honnête. Obligée de vous spoiler sur ce coup-là : Sam Lane, à la retraite, accepte ’d’entraîner’ Jordan, à condition qu’il n’en parle pas à ses parents. Vous en conviendrez : c’est un peu n’importe quoi.

Tout le monde à droit à sa crise et la famille Cushing n’y coupe pas. Lana craint que son adversaire politique ne révèle des secrets de famille embarrassants et ça tombe rapidement dans le mélo. Gros bof, pas intéressée.

Le double-zombie de Superman n’étant apparemment pas doué de la parole, on n’a toujours pas compris ce qu’il faisait là, à part essayer - en vain - de détruire l’original. Ça se bagarre, ça fait des jolies lumières, ça oblige John Henry et les super-gamins du Lt. Anderson à intervenir mais, comme dirait William S., c’est beaucoup de bruit pour rien et honnêtement, ça m’ennuie.

La direction d’acteurs laisse parfois à désirer ; la mise en scène m’a paru un peu molle, parfois bordélique, et je ne pense pas que ce soit voulu (la réalisatrice a un parcours plutôt léger...).

Un épisode dont je me serai bien passée.

BANDE ANNONCE - EXTRAITS





 Charte des commentaires 


Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Doom Patrol : Critique 4.03 Nostalgia Patrol
Oldboy : Park Chan-wook prépare un remake TV
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan