Aggretsuko : Review de la saison 4

Date : 19 / 12 / 2021 à 09h00
Sources :

Unification


La quatrième saison de Aggretsuko, en 10 épisodes d’une quinzaine de minutes, est très bonne et permet de retrouver tous les personnages que l’on apprécie depuis le début de la série.

C’est toujours Rarecho qui est au scénario et à la réalisation. Après avoir présenté les ennuis de son personnage principal dans le service où elle travaille, lui avoir fait rencontrer l’amour, et l’avoir fait rejoindre une bande de chanteuses, cette fois-ci, il développe une intrigue se déroulant dans l’entreprise.

En effet, un nouveau PDG se trouve à la tête de la boîte ou travaille Retsuko et c’est bientôt ses amis, et ses collègues qui se retrouvent en danger devant les nouvelles méthodes de celui-ci.

Contrairement aux saisons précédentes, l’intrigue n’est pas entièrement basée sur le panda roux. En effet, on suit énormément Haida, son collègue qui est amoureux d’elle depuis qu’elle est arrivée à la comptabilité où il est aussi employé. Il tient une part très importante dans le déroulement de l’intrigue et cela permet de le découvrir beaucoup plus. De plus, les autres collègues du personnage principal sont aussi mis en avant, ce qui permet de les apprécier parfois plus que précédemment.

Néanmoins, cela veut aussi dire que l’on se concentre moins sur ce qui arrive au personnage principal. La série est donc un peu plus sérieuse que les précédentes et, à l’image des génériques d’ouverture et de fin, on n’entend quasiment jamais celle-ci faire du métal, ce qui est franchement dommage.

Ainsi, cette quatrième saison pourrait bien être la fin des aventures de celle que l’on suit depuis plusieurs épisodes. Elle pourrait encore vivre beaucoup de choses, mais le dernier épisode pourrait bien être un adieu. Il y a d’ailleurs une petite scène sympathique dans le générique final de celui-ci, mais que l’on ne peut comprendre qu’en passant sur la version française qui est nettement moins agréable que le doublage original.

Celui-ci est toujours très bon avec son choix de voix particulier et Kaolip impressionnante dans le rôle du personnage principal.

Le design est à l’image de ce que l’on a vu précédemment. On retrouve ainsi des protagonistes bien caractéristiques, avec un personnage inédit qui est le nouveau PDG.

L’animation est aussi particulière. Celle-ci s’éloigne des canons de ce dont on a l’habitude actuellement, mais elle fait parfaitement l’affaire et permet de s’attacher aux uns et aux autres. Il est donc toujours plaisant de savoir dans quelles histoires le panda roux s’embarque, d’autant que chaque épisode est très court et peut se voir rapidement.

La quatrième saison de Aggretsuko est très bonne et permet de s’immiscer au cœur d’une entreprise à travers un personnage qui y travaille. Avec une histoire plus sérieuse, une réalisation sympathique et des personnages toujours aussi attachants, on s’amuse bien devant les nouvelles mésaventures que subit Retsuko et ses amis.

Drôle et décalé.

ÉPISODE

 Episode : 4.01 à 4.10
 Titre : Someone from Work, The New Boss, Dirty Work, Unkept Promises, Options, Struggle for Survival, Moving Up, Headhunting, Unauthorized Access, Rendezvous
 Date de première diffusion : 16 décembre 2021 (Netflix)
 Créateur : Rarecho
 Réalisateur : Rarecho
 Scénariste : Rarecho
 Avec : Kaolip, Komegumi Koiwasaki, Maki Tsuruta, Shingo Kato, Rareko, G.K. Bowes, Ben Diskin

RÉSUMÉ

Retsuko hausse la voix pour empêcher Haida de commettre la pire erreur de sa vie quand le nouveau PDG retors de l’entreprise prend des mesures radicales au bureau.

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Ladies First : La critique du film Netflix
Frankelda, c’est moi : La critique du film Netflix
Les Bad Guys - La série : Critique de la saison 2 Netflix
If Wishes Could Kill : Critique de la série Netflix
The Boroughs - Retraite rebelle : La critique
The Lord of the Rings - The Hunt For Gollum : Anya Taylor-Joy en (…)
Billie, à la croisée des mondes : La première bande annonce du (…)
Japan Expo 2026 : La conférence de presse
Apple TV - Bandes annonces : 17 juin 2026
Star Trek - Strange New Worlds : La bande annonce de la saison 4
Projet dernière chance : Son auteur a révolutionné la SF
David Harbour : Il s’exprime enfin sur les accusations portées (…)
Social Reckoning : La bande annonce officielle
From : Critique 4.08 Lourde est la tête Paramount +
MobLand : Le soutien d’une légende à Tom Hardy
Unification france est copyright (c) 1997 - 2026 Unification France. Tous droits réservés.