Major Grom - Le Docteur de Peste : La review du film Netflix

Date : 21 / 07 / 2021 à 13h00
Sources :

Unification


Major Grom : Le Docteur de Peste est un bon film de super-héros russe présentant un personnage haut en couleur.

Le scénario, se basant sur la bande dessinée d’Artyom Gabrelyanov, se focalise sur un policier ayant la capacité de réfléchir très vite et d’anticiper les manœuvres de ses opposants. Celui-ci va se retrouver confronté à un super-méchant, portant un costume ressemblant à celui des médecins de la grande peste, qui s’attaque à des personnalités riches et créé le chaos en ville.

Le récit est la genèse du personnage, montrant l’apparition de sa Némésis et la manière dont il va devenir ami avec ceux qui l’aideront à mener à bien ses missions.

Il ne faut d’ailleurs pas partir dès la fin du film. En effet, le générique animé permet de voir le personnage principal retrouver les frigos volés avec son assistant, suivi d’une nouvelle scène. Une séquence supplémentaire en fin de générique annonce d’ailleurs un prochain volet qui devrait voir le jour.

La mise en scène d’Oleg Trofim propose des séquences spectaculaires, dont une ouverture vraiment impressionnante. Il s’appuie aussi bien sur un personnage principal sachant utiliser ses poings et ayant de l’inventivité, que sur un méchant ressemblant à un Batman ayant mal tourné en privilégiant la force et la mort pour créer sa cité parfaite. L’œuvre n’est pas non plus sans rappeler Superman. Les deux comics ayant sans doute servi à la création de cette série de BD russe.

Les scènes sont diversifiées. Le film est parfois un peu redondant, d’autant que l’on n’a pas beaucoup de surprises, mais fonctionne bien et donne vraiment envie de découvrir la suite des aventures de ces héros du quotidien se battant pour la justice. Une justice d’ailleurs écornée, dont on voit bien les manquements dans un récit sans concessions.

Malgré une certaine technologie, le long métrage garde une échelle humaine, bienvenue dans la multitude de films super-héroïques qui ont font toujours plus. Le personnage principal est un peu monolithique et la vision de la police russe diffère de celle que l’on a l’habitude de voir. Bien que l’arrivée du super enquêteur de Moscou soit semblable à celle du FBI dans les œuvres américaines.

L’interprétation est bonne. Tikhon Zhiznevskiy est impeccable en policier sans peur, aux méthodes particulières, se battant pour attraper des criminels. Aleksandr Seteykin est sympathique en jeune recrue faisant équipe avec lui. Lyubov Aksyonova est intéressante en journaliste voulant dénoncer la corruption. Aleksey Maklakov est juste en commissaire défendant ses hommes. Et Sergei Goroshko est impeccable en jeune milliardaire ne supportant pas l’injustice.

La photographie de Maxim Zhukov est agréable et se mélange bien avec des effets spéciaux soignés et parfois spectaculaires. Un beau soin a été porté aux décors et aux costumes par Anna Kudevich pour définir un rendu visuel intéressant, mélange de lieux parfois archétypaux et d’endroit plus naturels.

Major Grom : Le Docteur de Peste est un bon film présentant la naissance d’un super-héros russe sans pouvoir ni richesse, mais habité par la volonté de bien faire. Avec une histoire sympathique, une réalisation agréable et des personnages que l’on a envie de retrouver rapidement, donnez sa chance à ce long métrage qui saura ravir les amateurs d’action et d’actes héroïques.

Différent et plaisant.

SYNOPSIS

Lorsque la folie meurtrière d’un justicier masqué plonge une ville dans le chaos, un policier rebelle et son tout jeune partenaire sont les seuls à pouvoir y mettre fin.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 16
- Titre original : Mayor Grom : Chumnoy Doktor
- Date de sortie : 07/07/2021
- Réalisateur : Oleg Trofim
- Scénariste : Vladimir Besedin, Evgeny Eronin, Artyom Gabrelyanov, Aleksandr Kim, Roman Kotkov, Nikolay Titov, Oleg Trofim, Valentina Tronova d’après l’œuvre de Artyom Gabrelyanov
- Interprètes : Tikhon Zhiznevskiy, Lyubov Aksyonova, Aleksey Maklakov, Aleksandr Seteykin, Sergei Goroshko, Dmitriy Chebotarev, Mikhail Evlanov, Oleg Chugunov
- Photographie : Maxim Zhukov
- Montage : Yuriy Karikh
- Musique : Roman Selivyorstov
- Costumes : Anna Kudevich
- Producteur : Olga Filipuk, Artyom Gabrelyanov, Michael Kitaev, Roman Kotkov pour BUBBLE Studios
- Distributeur : Netflix France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les films et séries TV sont Copyright © Netflix et les ayants droits Tous droits réservés. Les films et séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Netflix et les ayants droits.



 Charte des commentaires 


Rebel Moon, partie 2 - L’Entailleuse : La critique du film (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Anthracite - Le mystère de la secte des Écrins : Critique de la (...)
Parasyte The Grey : Critique de la série Netflix
Le Salaire de la Peur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique