Ammonite : La review du film Canal+

Date : 07 / 07 / 2021 à 11h00
Sources :

Unification


Ammonite est un très bon film qui revient sur un personnage historique et suggère une belle romance spéculative la concernant.

Le scénario du réalisateur Francis Lee se focalise sur Mary Anning. Une femme paléontologue qui a révolutionné ce domaine scientifique au 19ème siècle et a été la première à trouver un fossile d’ichtyosaure. Elle était effectivement amie avec Charlotte Murchison qui était une géologue reconnue, comme son mari, et qui avait une dizaine d’années de plus qu’elle.

En dehors d’éléments véridiques sur son travail, l’histoire emprunte beaucoup à la fiction et présente une femme passionnée par ses trouvailles, obligée de travailler durement pour vivre. Un spécialiste, qui vient la voir pour lui demander conseil, va lui demander de veiller sur son épouse le temps de son voyage en Europe et les deux femmes vont se retrouver progressivement attirées l’une vers l’autre.

Le film de Francis Lee n’est pas sans rappeler le très bon Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Il laisse beaucoup d’espace aux silences et aux non-dits Et se centre sur deux femmes qui se rapprochent au fil du récit. Bien que le rôle de la mère de l’une d’entre elle ait aussi son importance.

Les actrices sont exceptionnelles. Kate Winslet crève l’écran en femme vivant frugalement et se laissant peu d’espace de joie. Saoirse Ronan est magnifique en épouse fragilisée par un drame reprenant goût à la vie. Les deux actrices ont une alchimie qui fonctionne parfaitement entre elles et elles illuminent le long métrage de leur présence. Gemma Jones est très intéressante en mère souffrante.

La mise en scène est d’une grande discrétion et propose des séquences d’une immense beauté. Elle sait très bien mettre en valeur les deux comédiennes et s’appuyer sur leurs démarches, les mouvements de leur corps et leur regard intense.

En dehors d’une magnifique histoire d’amour qui va droit au cœur, l’œuvre évoque aussi la place de la femme et sa reconnaissance scientifique. En effet, tout en suggestion, on se rend compte que le sexe du personnage principal lui empêche d’avoir une reconnaissance méritée. Cette dernière viendra du temps de sa, trop, courte vie, mais celle-ci ne pourra jamais intégrer officiellement ses pairs, les femmes n’étant pas admises à l’époque dans les collèges scientifiques.

Les très beaux paysages du récit, cette plage battue par les embruns et surplombée par une falaise imposante et un grand soin apporté aux décors par Sarah Finlay et aux costumes par Michael O’Connor renforcent l’impression de dépaysement que l’on ressent dans cette immersion en plein cœur du 19ème siècle.

Ammonite est un très beau film porté par deux excellentes actrices qui font complètement croire à cette histoire d’amour délicate et secrète. Avec un récit mettant en valeur une femme ayant beaucoup apporté à la paléontologie, des comédiennes envoûtantes et une mise en scène épurée et vibrante, l’œuvre a une grande puissance et reste longtemps en mémoire.

Émouvant et intense.

SYNOPSIS

1840. Mary Anning fut une paléontologue renommée mais vit aujourd’hui modestement avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Mary glane des ammonites sur la plage et les vend à des touristes fortunés. L’un d’eux, en partance pour un voyage d’affaires, lui demande de prendre en pension son épouse convalescente, Charlotte. C’est le début d’une histoire d’amour passionnée qui défiera toutes les barrières sociales et changera leurs vies à jamais.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Ammonite
- Date de sortie : 07/07/2021
- Réalisateur : Francis Lee
- Scénariste : Francis Lee
- Interprètes : Kate Winslet, Saoirse Ronan, Fiona Shaw, Gemma Jones, Alec Secareanu, James McArdle, Claire Rushbrook, Liam Thomas
- Photographie : Stéphane Fontaine
- Montage : Chris Wyatt
- Musique : Volker Bertelmann, Dustin O’Halloran
- Costumes : Michael O’Connor
- Décors : Sarah Finlay
- Producteur : Iain Canning, Emile Sherman, Fodhla Cronin O’Reilly pour See-Saw Films
- Distributeur : Canal+

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Ammonite



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)